Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expert carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou un spinnerbait...
voir
LES TECHNIQUES DE PECHE
LE BROCHET
accueil> les techniques de pêche> brochet> cuiller ondulante >
pêche pratique du brochet à la cuiller ondulante

cuiller ondulante   LES CUILLERS ONDULANTES
Toujours assez peu utilisées en France, elles reçoivent pourtant, dès lors qu’il s’agit de s’attaquer aux gros brochets, les faveurs de bon nombre de pêcheurs européens. Il est vrai qu’ils ont souvent la chance de pouvoir pêcher à la traîne en barque, ce qui n’est pas le cas chez nous, si l’on fait abstraction de quelques rares plans d’eau bénéficiant d’une réglementation particulière.
Teintes des palettes, coloris et décors répondent aux mêmes règles que pour les cuillers tournantes.
Les formes ont en revanche un rôle plus spécifique : arrondies, elles donnent une nage hésitante et très lente ; effilées et en forme de S, elles ondulent plus rapidement, avec des écarts imprévisibles qui font toute leur valeur. La façon de pêcher, on l’a souvent dit, est très proche de l’animation du poisson mort, c’est-àdire un enchaînement de petits coups de scion et de pauses plus ou moins nettes qui vont successivement faire décoller la cuiller ou la laisser redescendre en oscillant ou en planant ; tout dépend des modèles.
Leur profil très élaboré leur donne 10 plans de réflexion de la lumière et une nage, où alternent ondulations, battements, et brusques écarts latéraux. Grâce à leur double galbe, elles conservent la qualité de leurs mouvements quelle que soit leur vitesse de nage: lente, normale ou accélérée.
Cette caractéristique les destine à la prospection rapide des eaux calmes et vastes (brochet, sandre, black-bass) ainsi qu'à la pêche des courants soutenus (truite, ombre, saumon).

A VOIR

spinner LES SPINNERS BAITS
Le nom français du spinner-bait pourrait être "l'anti-accroche provocateur ".
Ce leuree est donc tout indiqué pour prospecter les zones encombrées à la recherche de poissons agressifs.
Mais le pêcheur aurait tort de penser qu'il ne présente vraiment de d'intérêt que dans ces circonstances particulières.
voir
  LE LANCER
Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente et la plus prenante.
Pitching, flipping et autres noms d’outre-atlantique peuvent dérouter celui qui débute dans l’initiation de la pêche moderne des carnassiers. Le lancer est précis et permet d’opérer sans...

lire

GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

brochet

lire
lire

  les lonatges de pêche
lire
  pêche des carnassiers
lire

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales