Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expert

LA PÊCHE DU BROCHET

carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers
en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou pourquoi pas un spinnerbait...
voir
accueil> les techniques de pêche> brochet> vif>
pêche pratique du brochet au vif

La pêche au vif
Pêche "traditionnelle" la pêche au vif est la pêche la plus pratiquée du bord. Il suffit d'escher un beau vif, bien vivant et brillant et ... d'attendre.

Le montage "paster-noster" permet de caler le vif au plus près d'un arbre immergé, d'une souche ou d'un herbier, car souvent à cet endroit que se trouve, embusqué, maître "grandgousier".
Le brochet, comme beaucoup de poissons, préfère des eaux fraîches en été et des eaux chaudes en hiver. C’est pourquoi dans les grandes retenues, les pêcheurs en barque ont plus de chances de prendre du poisson. Par contre en rivières et en fleuves, la pêche au vif du bord est toujours très prenante. L’idée qui germa dans l’esprit de nos ancêtres, plus pragmatiques que sportifs, était qu'il fallait offrir au brochet une nourriture facile à capturer. Ils ont donc mis en place la technique suivante : mettre un solide « fil à la patte» d’un poisson piège armé d’hameçons et qui, une fois dans la gorge de Grandgousier, permettrait de le hisser jusqu’à la rive…

Méthodes d’hier et idées d’aujourd'hui
Au moyen âge, les paysans (un poisson améliorait le menu de la ferme) utilisaient des crins de cheval reliés les uns aux autres pour créer une ligne qu'ils attachaient à un solide piquet. Avec les nouveaux matériels du siècle dernier, la création du « lancer »modifia considérablement l’approche de cette pêche au vif. 
Puis, le brochet semblant se méfier de ce nouveau piège, on remplaça le «bouchon» par une série de 3 petits flotteurs pour aujourd’hui, utiliser des wagglers encore plus sensibles à l’enfoncement et qui permettent de ferrer à la touche.

  montage pater noster
Si ceci a le désavantage de perdre de temps et quelques poissons, c’est néanmoins un atout qui permet de sélectionner les beaux sujets, les brochetons pouvant repartir à l’eau puisqu'ils ne sont pas blessés.

Le montage
La canne est solide et mesure environ 3,50m en étang jusqu’à 4,20m en rivière.
Le moulinet est rempli d’un nylon en 35 ou 40/100 et un waggler supportant 15 à 20 grammes est fixé en coulissant, suivant la profondeur.
Ce waggler est arrêté par «deux « stop float » en silicone pour qu’il supporte la prise à la hauteur voulue.
Une petite remarque ici : les yeux du brochet sont situés sur le dessus de la tête, il convient donc de faire évoluer le « poisson piège » au-dessus de lui. Un émerillon à agrafe est relié à un bas de ligne en acier (empile armée) qui lui-même porte un ou deux hameçons triples.
Pour la pratique du « release » (relâché vivant) les pêcheurs utilisent un seul hameçon N° 4 situé juste au-dessus de la tête du poisson piège. Un triple est parfois utilisé à la caudale.
Une autre tactique consiste à déposer un vif, posé sur le fond d’une plage où le brochet vient rôder tôt le matin et tard le soir.

Le ferrage.

Le brochet est un poisson carnassier qui s’attaque à ses proies par un rush violent et caractéristique : son corps se replie en « S » puis se détend en s’élançant sur sa proie… qu’il rate dans 70% des cas.
Ce qui n’est pas le cas du vif proposé par le pêcheur puisqu'il est malhabile dans sa fuite. La proie est capturée par le travers avant puis est ingurgitée par la tête.
Un brochet consomme 6 à 7 kilos de poissons pour grossir d’un kilo.
  • RESUME
    La pêche au vif est une méthode ancienne qui permet de pêcher de la berge
  • Il est préférable d’utiliser un waggler à un gros bouchon de liège
    En plaçant un seul hameçon simple sur l’empile en acier, il est possible de relâcher les petits sujets
  • Le brochet capture ses proies par le travers avant
  • Messire Esox n’est pas le soit-disant grand prédateur qui détruit les bancs de poissons blancs.
 

vif



GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

voir

lire
lire

  les lonatges de pêche
lire
  pêche des carnassiers
lire

brochet


RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales