Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel expert

LES CONSEILS DE L'EXPERT

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire techniques > techniques carnassiers>
la pêche DES carnassiers
onglet

pêche des carnassiers

pêche du brochet
pêche du sandre
pêche de la perche
pêche du black bass
pêche du silure
 
 
coller

 
LA PECHE DES CARNASSIERS
Les pêches des carnassiers comme le sandre, le brochet, la perche ou le silure, sont les plus pratiquées.
Il est vrai que ces poissons sont souvent de très bons combattants et qu'il faut être bien équipé si l'on veut mettre au sec un brochet d'un mètre ou un silure qui fait le double... sans tracas !
A vous de choisir le meilleur des cannes à pêches, moulinets, leurres et différents matériels afin d'attraper ces prédateurs d'eau douce.
Que vous pêchiez en été avec un leurre de surface ou bien en hiver avec un gros leurre souple pour des animations plus lentes voici les bases indispensable de la pêche des carnassiers.

Que d’innovations pour prendre un poisson !
Le pêcheur de carnassiers vous le certifiera, il y a moins de poissons qu’avant.
Pourtant, il y a deux fois moins de pêcheurs qu’il y a 20 ans et on s’accorde à dire qu’il se prend de plus en plus de beaux poissons.
Tout cela est vrai, mais il manque une donnée à cette analyse : les pêcheurs utilisent de nouvelles techniques qui permettent certes d'attraper beaucoup de poissons mais d’en relâcher autant… vivants.

Aujourd'hui, contrairement à hier, le pêcheur de carnassiers s’oblige à la sauvegarde des poissons non maillés et cela fait toute la différence.
Le nombre de nouveaux leurres créé ces dix dernières années est impressionnant. Des leurres que bon nombre d’anciennes vieilles mains n’auraient jamais osé imaginer ou utiliser voici un quart de siècle. Des formes nouvelles, des couleurs psychédéliques, des textures transparentes, vivantes…
Bref, de faux poissons encore plus vrais que les vrais !De plus la nature change, s'adapte, les poissons font de même et des espèces s'installent là où le milieu leur est favorable...
Les matériels aussi ont changé avec l’arrivée de nouvelles fibres pour des « cannes spécialistes ».

Les montages aussi se sont adaptés aux nouveaux leurres, aux nouveaux nylons, aux tresses et à ces récents moulinets « tambour tournant » pour l’eau douce. Tout ceci explique que l’énorme brochet perdu voici quelques années n’était en réalité qu’un silure, une proie devenue bien banale.
Aujourd’hui car les pêcheurs d’antan n’avaient pas les mêmes moyens techniques que ceux d’aujourd’hui.
Les montages aussi se sont adaptés aux nouveaux leurres, aux nouveaux nylons, aux tresses et à ces récents moulinets « tambour tournant » pour l’eau douce.
Tout ceci explique que l’énorme brochet perdu voici quelques années n’était en réalité qu’un silure, une proie devenue bien banale aujourd’hui car les pêcheurs d’antan n’avaient pas les mêmes moyens techniques que ceux de maintenant
  leurre mollix shad


L'essor de la pêche des carnassiers

Nous avons assisté ces vingt dernières années à une grande modernisation des techniques et la pêche des carnassiers n’échappe pas à cette révolution.
Reconnaissons que ces nouvelles pratiques permettent de prendre plus de poissons qu’autrefois, mais que c’est surtout la manière de faire qui diffère... plus ludique pour reprendre un mot à la mode.
Le succès de la pêche aux carnassiers réside dans la variété des techniques et des matériels spécialisés, elle s’approprie une image moderne adaptée à notre époque.

Depuis les années 1990, la pêche des carnassiers a fait un bond impressionnant, causé par les exigences des nouvelles générations.
Nul doute que c’est la modification des comportements du pêcheur qui a incité les fabricants à imaginer d’autres produits pour conserver cette clientèle et inciter la génération informatique et internet à trouver un quelconque attrait à la pêche.
Il est vrai, qu’une pêche statique qui consistait à regarder plusieurs heures un flotteur de 30 grammes divaguer avec au bout du fil un vif n’avait vraiment rien de « folichon ».

De nouveaux pêcheurs, comme Samir Kerjoud et Nasser Kanfour, plusieurs fois champions de France de la pêche aux carnassiers, ont apporté de nouveaux savoir-faire et «boosté la pêche à la française».
Aujourd'hui, contrairement à hier, le pêcheur de carnassiers s’oblige à la sauvegarde des poissons non maillés et cela fait toute la différence.
Le nombre de nouveaux leurres créé ces dix dernières années est impressionnant.
Des leurres que bon nombre d’anciennes vieilles mains n’auraient jamais osé imaginer ou utiliser voici un quart de siècle.

 
pike
canne

canne

casting
brochet

 

Des formes nouvelles, des couleurs psychédéliques, des textures transparentes, vivantes… Bref, de faux poissons encore plus vrais que les vrais !
Les matériels aussi ont changé avec l’arrivée de nouvelles fibres pour des « cannes spécialistes ». Les montages aussi se sont adaptés aux nouveaux leurres, aux nouveaux nylons, aux tresses et à ces récents moulinets « tambour tournant » pour l’eau douce. Tout ceci explique que l’énorme brochet perdu voici quelques années n’était en réalité qu’un silure, une proie devenue bien banale. Aujourd’hui car les pêcheurs d’antan n’avaient pas les mêmes moyens techniques que ceux d’aujourd’hui.

Caractéristiques des cannes.
Une canne télescopique légère en carbone de 3.50 à 3.90 en action de pointe est pensée pour une pêche fine au posé et en 2.60m pour la tirette. Plus puissante elle sera préconisée pour la pêche au vif, plus courte elle sera parfaite pour la pêche à rôder et d’action de pointe, elle se décline aussi de 1.80 m à 2.90m pour la pêche au lancer cuiller.
Les cannes en deux ou trois brins sont souvent des cannes à maniements : poissons nageurs, poissons morts et autres leurres artificiels. Beaucoup plus puissantes, elles sont spécialement conçues pour la pêche embarquée du silure.
Il existe aussi sur le marché des cannes en un seul brin pour la pêche du baitcasting avec une poignée « revolver » pour la pêche spinning, verticale ou « dandinette », pitching, flipping etc… le nombre de cannes « spécialistes » est important et les pêcheurs de carnassiers possèdent de moins en moins souvent des cannes polyvalentes.

Des moulinets adaptés aux cannes.

Les moulinets répondent aux exigences de l’utilisation de ces cannes par un poids adapté qui doit équilibrer parfaitement l’ensemble. Notons toutefois que l’apparition de tresses « super fines » obligent les moulinets à tambours fixes à une récupération en spires croisées.
Frein avant, frein arrière, anti-retour infini, pick-up tubulaire, bobine match, tout est possible désormais avec une élégance de finition surprenante et un confort de pêche qu’il convient de saluer.


 

Les nylons et les tresses.
Si le nylon est toujours le matériau le plus utilisé,  la tresse a bien d’autres avantages, cela explique que les nouvelles « japonaises » sont de plus en plus courtisées. Fabriquées à partir de fibres polyéthylène pour la plupart, elles sont plus puissantes, solides, résistent à l’abrasion et les profils ronds évitent souvent les risques de bouclage à la récupération. La pêche aux leurres est probablement une des techniques de pêche aux carnassiers les plus ludiques et fortes en sensations. Poissons nageurs, leurres souples, cuillers ou encore spinnerbaits de différentes tailles, actions et couleurs vous permettront d’affronter avec confiance brochets, sandres, perches, truites, bars et autres poissons de mer et d’eau douce .Complétez votre arsenal au sein de la plus grande offre de leurres de pêche sélectionnés auprès des plus grandes marques telles que Rapala, Lucky Craft, Reins, Sawamura, Illex, Fiiish, Savage Gear et tant d’autres. Avoir dans ses boîtes de pêche différents modèles vous permettra de faire face à toutes les situations rencontrées en bateau ou du bord, en street-fishing ou en nature


voir
Techniques de pêche pour le brochet

LES CUILLERS ONDULANTES
Toujours assez peu utilisées en France, elles reçoivent pourtant, dès lors qu’il s’agit de s’attaquer aux gros brochets, les faveurs de bon nombre de pêcheurs européens. Il est vrai qu’ils ont souvent la chance de pouvoir
lire


lire
Le brochet au poisson mort posé
Le montage de la ligne est du plus simple et d’une efficacité qui n’est plus a démontré. La canne est celle qui sert à la pêche à rôder ainsi que le moulinet et la ligne qui l’équipe.
Les piles de pont sont d’excellents postes...

lire .

 

cuiller lusox pour le brochet
BROCHET A LA CUILLER TOURNANTE
Les plus courantes sont aussi les plus faciles à utiliser. Les palettes arrondies donnent une nage relativement rapide qui convient aux faibles profondeurs et aux eaux calmes ; à l’inverse, les palettes...
oui

poissonnageur
LA PÊCHE AUX POISSONS NAGEURS
Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs...
LIRE

leurre articulé
LE BROCHET AUX LEURRES
La pêche du brochet au lancer, à poste fixe ou itinérante, permet d'envoyer, de poser ou de ramener, un lest, un leurre ou un appât. Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la plus...
lire

description spinner bait
LA PÊCHE AU SPINNER BAIT
Les cuillers ondulantes et les cuillers tournantes sont utilisées depuis longtemps par les traqueurs de brochets.
Le spinnerbait, plus récent, s’impose comme un des meilleur leurre à brochet.
leurre

eschage d'un vif
LA PÊCHE DU BROCHET AU VIF
Le brochet, comme beaucoup de poissons, préfère des eaux fraîches en été et des eaux chaudes en hiver. C’est pourquoi dans les grandes retenues, les pêcheurs en barque ont plus de chances..
lire


PêCHE DES CARNASSIERS - TECHNIQUES - lEURRES - ACCESSOIRES

cuiller à brochet
LE BAIT CASTING
C’est souvent à l’occasion de salons ou de manifestations halieutiques que les pêcheurs découvrent de nouveaux matériels et de nouvelles techniques. Le baitcasting est l’une des révolutions
...
BOUTON

montage virgule pour le brochet
LE LANCER AUX LEURRES
Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu ... bouton

leurre-brochet-biwaa-seven
LE POPPER
Lorsque l‘on débute dans la pêche aux carnassiers, la perche est sans conteste le poisson qui semble le plus approprié à traquer tant elle est présente dans l’ensemble de nos cours d’eaux et facile à ...
lire

les jigs à jiger
LE JIGGING-RAP
Différentes animations sont possibles en bateau. Soit on l’utilisera comme on peut le faire avec un plomb palette. Des animations assez saccadées, en prenant contact avec le fond. C’est généralement..
jigging


manié
LE MORT MANIÉ
L'atout de cette technique est de présenter un appât naturel ayant l'apparence d'un poisson en difficulté, proie favorite du brochet notamment puisqu'il n'aura pas besoin de produire ...
LIRE

tirette
LA TIRETTE
La perche (comme le black-bass) est sans aucun doute l’un de nos carnassiers d’eau douce le plus opportuniste. Elle chasse en surface et aussi sous l’eau, lorsque les poissons fourrages descendent plus ...
lire

cuiler mat252
LE JIGGING
Conçus à l’origine pour pêcher sous la glace, les jiggings se révèlent très pêchant toute l’année, avec un maximum de rendement durant les mois les plus froids de l’hiver. C’est très justement à...
LIRE

lire
LE BAITCASTING
Un matériel bien spécifique, issu de la pêche en mer, cette technique fait son chemin aussi en eau douce. ,
Le moulinet baitcasting pour la pêche au carnassier est à tambour tournant

pêche verticale
LA VERTICALE
La pêche à la sondée, à mi-chemin entre la pêche au vif et la pêche au mort manié, également appelée tirette, est pratiquée aujourd’hui par bon nombre de pêcheurs de sandre. Avec un montage du type ...
lire


lire
lire

  les lonatges de pêche
lire
  pêche des carnassiers
lire

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK boutique carnassiers
www.1max2peche.com
le tourisme pêche
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales