Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expertLE BROCHET carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou un spinnerbait...
voir
accueil> les techniques de pêche> brochet> cuiller tournante >
pêche pratique du brochet à la cuiller tournante

brochet   LES CUILLERS TOURNANTES
Les plus courantes sont aussi les plus faciles à utiliser.
Les palettes arrondies des cuillers tournantes donnent une nage relativement rapide qui convient aux faibles profondeurs et aux eaux calmes ; à l’inverse, les palettes plus allongées et très épaisses donnent une nage lourde et hésitante, excellente dans les eaux profondes ou dans le courant…
Pour les teintes des palettes, de nombreuses thèses s’affrontent. Il semble cependant que l’argent convienne aux temps sombres et aux eaux troubles, tandis que le cuivre est un peu passe partout et que le doré est incontournable les jours de soleil et dans des eaux claires.
Quant aux décors de palette, aux jupes, aux pompons (un signal « sang », qui fixe l’attaque au niveau de l’hameçon) et autres signaux « œil » sensés faire la différence, ils constituent un plus que chaque pêcheur doit apprécier en fonction de ses convictions… et des résultats qu’il enregistrera sur ses coins de pêche favoris !
Pour l’action de pêche, il suffit ici de lancer en travers du poste à prospecter, d’attendre le contact avec le fond et de récupérer lentement, en orientant la canne de part et d’autre, pour varier le sens de progression du leurre, tout en effectuant des pauses assez régulières, pour permettre à la cuiller de redescendre un peu.
Évitez surtout les récupérations régulières et monotones, qui sont difficilement compatibles avec la « vraie » pêche au lancer !
Pour être certain de bien pêcher, vous devez toujours sentir votre leurre travailler dans la main qui tient la canne.
La vitesse de récupération doit alors descendre jusqu’à la limite de décrochement du leurre, au moment où il cesse de tourner et de monter jusqu’à produire de fortes vibrations dans la canne, mais jamais sur une très longue distance.
Rapide mais pas très courageux ni très sportif, le brochet n’effectuera jamais de longues courses pour rattraper votre cuiller ; elle doit plutôt passer à sa portée et lui paraître provocante mais jamais hors d’atteinte.

Comme pour le poisson mort, ne craignez donc pas d’effectuer plusieurs passages à des hauteurs différentes, en prospectant consciencieusement chaque poste en éventail.

Les cuillers ondulantes et tournantes sont des leurres restant efficaces, selon le plan d'eau prospecté, le matériel et l'habilité du pêcheur.

Les cuillers ou une série de cuillers différentes de formes, de coloration, de poids etc... peuvent être rès attractives surtout en recherchant les places les moins prospectées peut-être plus dangereuses pour le leurre, mais où les attaques seront plus nombreuses. Voici queqlues modèles incontournables depuis leur création.

Les cuillers tournantes, plombées en tête: Saphir, Suisses, Voblex etc...
Les cuillers à plombée facultative: Meeps tandem, Aglia longue, cuiller vaironnée, Mino, Suissex, Louis Carrere,

  cuiller suissex   cuiller saphir
    cuiller Suissex à plombée en tête   cuiller Suissex non plombée

Les cuillers ondulantes: Eira dorée, french spinner pike, Orlac série lourde etc..

Pour la pêche au lancer et surtout à la traîne l'utilisation d'un anti-vrilleur ou d'un émerillon rolling à 70 cm plus haut que le leurre est une bonne précaution qui évite le vrillage pendant la récupération.

  cuiller   cuiller spike

AGLIA   CUILLER MEPPS AGLIA LONG RAINBO ARGENT
En lac, ses vibrations régulières sont un atout pour traquer les carnassiers tapis sur le fond.
A l'usage, la cuiller Mepps Aglia long rainbo argent s'avère être une excellente cuiller.
Sa forme fait qu'elle tourne près de son axe ce qui la rend très pêchante en opérant d'aval en amont et dans des fonds importants.
Un ralenti qui fait un malheur !
Sur les carnassiers de toutes sortes, voilà une cuiller qui vous permettra à coup sûr de faire pêche, c'est certain...
Mepps a eu la bonne idée il y a quelques décennies de décorer ses palettes pour leur donner un effet irisé.
Ce décor a ensuite été copié un peu partout, mais comme dans de beaucoup de cas, rien ne vaut l'original...
La Gold Bo, complète la gamme Red Bo et Rain Bo. Ses couleurs comme son nom l'indique, sont d'un très bel effet par temps couvert.
Les petites tailles (0 et1) manoeuvrées en surface révèlent par temps couvert la richesse de leurs coloris alors que les grosses tailles s'avèrent efficaces pour le brochet. Le saumon en tailles 3 à 5 et le sandre de 2 et 3.
Cette cuiller Aglia Long autrement dénommée "Feuille de Saule" de marque MEPPS n'a plus à prouver son efficacité.
Elle s'utilise dans les courants rapides et puissants et tourne avec une absolue régularité, quelle que soit la nature du courant et tient bien la profondeur.
Une cuiller indispensable qui doit figurer dans votre boîte à leurres !

GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

lire
lire

  les lonatges de pêche
lire
  pêche des carnassiers
lire

voir

brochet

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales