Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expert carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou un spinnerbait...
voir
LES TECHNIQUES DE PECHE
LE BROCHET
accueil> les techniques de pêche> brochet>
pêche pratique du brochet

onglet

pêche des carnassiers

montages pour les carnassiers
 
brochet

  brochet
LE ROI DES CARNASSIERS
Il est vrai qu’avec son corps élancé comme une torpille et sa large gueule armée de plusieurs centaines de dents, ce poisson se donne l’air d’un super prédateur !
Esox lucius est la seule espèce européenne du genre. Il existe quatre autres espèces connues aux Etats-Unis.
En France il est affublé d’autres noms locaux tels bec-de-canard,


Anatomie
Le corps du brochet ressemble à celui d’une torpille.
Taillé pour la vitesse qu’il utilise seulement pour des rush de quelques secondes… ce sportif s’épuise très vite à la course.
Ses écailles sont plutôt petites, recouvertes d’un humus qui le protège des maladies.
Sa teinte générale est plutôt d’un gris verdâtre sur le dos avec des bandes foncées.
Ses flancs sont blanchâtres avec des nuances vertes prononcées et son ventre blanc ou jaune est parfois strié.
La tête est massive, écrasée vers l’avant comme un « bec de canard (d’où son surnom) et la mâchoire inférieure est proéminente.
Sa gueule est longue, puissante largement fendue et contient environ 700 dents bien acérées, tournées vers l’arrière.

brochet  

Les pores céphaliques disposés sur sa tête sont des « radars » qui lui permettent de se repérer dans le milieu mais aussi de détecter ses proies.
Sa caudale lui permet des démarrages fulgurants.
Ce sprinter se confond dans les milieux par mimétisme, ce qui lui permet de passer inaperçu.

Adaptation
Il se complaît dans les eaux lentes ou dormantes envahies de végétation.
Il est aussi présent dans les rivières et les fleuves quand ceux-ci communiquent avec des bras morts lui permettant de trouver des supports pour se reproduire.
Dès le printemps et à la fin de l’automne, il devient actif et chasse en permanence. Par contre l’été, il recherche les eaux plus oxygénées et vous le trouverez près des chutes et des cascades. L’hiver, à l’affût près des blocs, des piles de pont et des bois morts, il se complaît dans les profondeurs, à l’abri. En toutes saisons, le brochet s’alimente surtout de poissons mais ne dédaigne pas les rongeurs, les grenouilles et les écrevisses.


brochet Le brochet Muskellunge (Esox masquinong) qui vit aux Etats-Unis pourrait atteindre 2,50m pour 50 kilos.
En Europe, un brochet de 10 kilos pour un mètre est déjà une taille respectable.
Il fait environ 150 gr pour 25 cm la première année de sa vie, 3,800 kg pour 85 cm au bout de cinq ans et près de 10 kilos et plus d’un mètre après 8 ans.
Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles

GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

voir
brochet

leurre souple LES LEURRES SOUPLES
La pêche du brochet au lancer, à poste fixe ou itinérante, permet d'envoyer, de poser ou de ramener, un lest, un leurre ou un appât. Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente. Réalisé en balsa ou en matière plastque, ce sont ...
VOIR
  LES POISSONS NAGEURS
Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu des embâcles et des troncs submergés. Les pêcheurs ont imaginé des leurres qui...
voir
         
jigging LE JIGGING
Il s’agit d’une version moderne et vitaminée de la pêche à la dandine et qui se pratique de plusieurs manières, avec différents leurres, qu’il s’agisse de cuillers à dandiner, de poissons d’étain et d’un jigging "shad-rap".
Parmi ces différentes techniques, la pêche au jigging est la plus productive en toutes saisons.

lire
  cuiller LE LANCER
Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente et la plus prenante.
Pitching, flipping et autres noms d’outre-atlantique peuvent dérouter celui qui débute dans l’initiation de la pêche moderne des carnassiers. Le lancer est précis et permet d’opérer sans...

lire
 
spinner Les cuillers ondulantes et les cuillers tournantes sont utilisées depuis longtemps par les traqueurs de brochets. Le spinnerbait, plus récent, s’impose comme un des meilleur leurre à brochet. Il cumule à lui seul les avantages des cuillers avec l’avantage d’une réelle fonction anti-accrochage de part sa forme très caractéristique.
voir
  eschage La pêche au vif. Le brochet, comme beaucoup de poissons, préfère des eaux fraîches en été et des eaux chaudes en hiver. C’est pourquoi dans les grandes retenues, les pêcheurs en barque ont plus de chances de prendre du poisson. Par contre en rivières et en fleuves, la pêche au vif du bord est toujours très prenante.
voir

curado LE BAITCASTING
Le baitcasting est l’une des révolutions de ces dernières années chez les pêcheurs de carnassiers. Ce matériel ultra performant va révolutionner votre façon de pêcher car cette technique requiert le matériel le plus utilisé dans le monde, aussi bien en eau douce qu’en mer.
lire
  drop shot LE DROP SHOP
Pour leurrer les carnassiers, de nouvelles tactiques sont apparues, dont le montage en « drop shot » pour la perche, poisson fantaisiste qui ne résiste pas à une proie facile. Une tueuse au vrai sens du terme car elle n’attaque souvent que pour tuer, tout simplement; fait rare chez les animaux.
lire

tirette LA TIRETTE
La perche est sans aucun doute l’un de nos carnassiers d’eau douce le plus opportuniste. Elle chasse en surface et aussi sous l’eau, lorsque les poissons fourrages descendent plus profondément. Une technique est alors appliquée pour la tromper : la tirette.
lire
  verticale LA VERTICALE
Venue de Hollande, la pêche verticale a beaucoup fait parler d’elle après *la première « Coupe du Monde des Carnassiers » en 2002. De nombreuses interrogations furent soulevées par cette pratique, qui par bien des aspects, tranchait avec nos techniques habituelles.
lire

mort manié LE MORT MANIE
Autrefois les pêcheurs de sandres se plaignaient de toucher des silures en pratiquant au mort manié. Ils perdaient beaucoup de poissons car leur matériel n’était pas adapté. Les spécialistes se sont vite rendus compte que les appâts de petites tailles donnaient de meilleurs résultats...

lire
  montage texan MONTAGE TEXAN
Très prisé pour piéger le black-bass, le montage texan est très peu utilisé pour les autres carnassiers, à tort car s’il y a bien un montage redoutable pour piéger les sandres dans les endroits encombrés, sans pour autant accrocher et faire fuir le prédateur, c’est bien celui-là...
lire

lire LE MONTAGE NEKO RIG
Technique incontournable et emblématique de la pêche du black-bass en bordure ou dans les bois morts, le montage waky et ses variantes est d’une simplicité déconcertante tant du point de vue du matériel nécessaire que de l’animation.

lire
  poppers LE POPPER
Lorsque l‘on débute dans la pêche aux carnassiers, la perche est sans conteste le poisson qui semble le plus approprié à traquer tant elle est présente dans l’ensemble de nos cours d’eaux et facile à pêcher.
L’une des techniques les plus simples à est la pêche aux poppers.
..
lire

lire
lire

  les lonatges de pêche
lire
  pêche des carnassiers
lire

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales