Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expert pecheur MONTURES POUR PECHER AU MORT MANIE
La pêche au mort manié se pratique de la berge ou en bateau, sur tout type parcours et ceci suivant les divers carnassiers présents, truites comprises. Il existe un grand nombre de montures, à vous de faire le bon choix dans la sélection de cette boutique.
pêche au lancer
LES TECHNIQUES DE PECHE
LE MORT-MANIE
accueil> les techniques de pêche> mort-manié>
pêche pratique - LA PêCHE AU MORT MANIé
LE POISSON MORT MANIE
La pêche au mort manié se pratique de la berge ou en bateau, sur tout type parcours et suivant les divers carnassiers présents, truites comprises..
Selon les profondeurs d’eau, il est nécessaire d'adapter l’animation du poissonnet (vairon, goujon, ablettes, chevesnes…).
Il existe également un grand nombre de montures, à vous de faire le bon choix

L'atout de cette technique est de présenter un apppât naturel ayant l'apparence d'un poisson en difficulté, proie favorite du brochet notamment puisqu'il n'aura pas besoin de produire un effort pour s'en emparer.
L'odeur, la forme, les couleurs, tout est réuni pour mettre le caranassier en confiance.
Gros rotengles, gardons, ablettes, brèmettes pourront être installés sur une monture adaptée à leur taille.
En règle générale, ce sont les rotengles et les brèmettes qui ont le plus de succès...
En effet ces poissons sont larges et planent plus facilement lors du maniement.
Faites preuve de raison, vous ne pourrez pas faire un "gros brochet" tous les jours, surtout si vous le conservez...
Si vous attrapez trois ou quatre beaux becs dans la saison, c''est déja un beau challenge.
Le secret de la prise d'un beau brochet ne réside pas essentiellement dans l'emploi de leurres ou vifs proportionnels à la taille de l'adversaire.
C'est même parfois le contraire (voir le record de France du silure)
Il faut êttre entêté, insisté, sortir souvent dans des lieux différents.
Insister sur les postes présumés avec ordre et méthode , prospecter les différents tronçons de rivière ou rives d'un lac (en Loire n'oubliez pas les boires) pour procéder par élimination et se consacrer aux plus intéressants. Prospecter de la berge, en barque et en float-tub.
La chance n'est pas de règle dans la traque des carnassiers.
Il faut être là au bon moment avec le bon montage, la bonne présentation.
  lire
monture  

La meilleure monture est celle créée par Drachkovitch. N'oublions pas que cette technique est redoutable quand on sait bien la maîtriser qu'il convient de pratiquer avec cette célèbre monture ou avec les modèles qui lui ressemblent, parfois allégés pour rendre l'appât plus planant.

Vous pouvez aussi apporterplombés à l'intérieur du poisson, ou bien encore en ajoutant une petite modification qui consite à placer une partie du plombage sur l'axe.
Vous pouvez pour cela utiliser une longue olive fendue, ou percée, que vous aplatirez à l'aide d'un marteau par exemple.manié

chauvet


  Vous aurez le choix de modifier le poids de la chevrotine pour équilibrer au mieux l'ensemble et donner l'effet planant recherché.
Rien ne vous empêche d'augmenter la chevrotine lorsque vous abordez des fonds plus importants ou des courants soutenus en fleuve ou en rivière.
Donner une touche de couleur sur la chevrotine est bienvenue et incite le carnassier à mordre.
L’animation
Lancez votre monture et laissez la atteindre le fond.
Certains jours, les carnassiers attaqueront votre monture avant même qu’elle atteigne le fond.
Après avoir pris contact, décollez sèchement votre montage d’une quarantaine de centimètres et laissez-le redescendre lentement tout en surveillant attentivement votre bannière…
manié
 
  Les touches peuvent être très violentes ou relativement discrètes pour un poisson de cette taille imposante.
En barque et en sélectionnant bien le matériel, il est possible de sortir de très beaux poissons sur des cannes à manier.
Certes,pour prendre de gros brochets ou des silures, les cannes doivent être un peu plus puissantes que celles utilisées pour le sandre (sans pour autant posséder du matériel surpuissant), d'autant plus que le pêcheur trouvera plus de confort et de plaisir avec ce matériel léger. La série Antarès 270 H ou les Diaflash sont excellentes.
brochezt   Les moulinets doivent être robustes, pas trop lourds, avoir un bon frein et un système d’enroulement à spires croisées pour la tresse plate.
Les modèles comme les Shimano Stradic 4000 fb ou les aspires 4000 seront suffisamment puissants et légers.La tresse, d’un diamètre compris entre 18 et 24 centièmes, permet de venir à bout de très beaux sujets, tout en permettant de décrocher facilement des obstacles posés au fond. Une autre animation consiste à faire évoluer votre monture entre deux eaux par des mouvements amples, plus ou moins saccadés
. Parfois, sur le coup du soir, cette façon de procéder est vraiment valable, notamment quand les silures sont en activité.
A partir de la fin de l’automne et pendant l’hiver, les silures s’alimentent moins, ils se regroupent dans les fosses plus ou moins profondes.
Il est tout à fait possible de faire de très belles pêches de silures en plein cœur de l’hiver, à condition toute fois d’insister un peu plus sur ces zones et de faire des animations minimalistes. Pendant cette période, le moindre petit redoux va mettre les silures en activité, aussi sachez en profiter.
Combattre de si gros poissons avec ce genre de matériel « léger » procure davantage de sensations et de plaisirs…
Il suffit simplement de prendre son temps durant le combat !

A VOIR

rubriques   BROCHET
lire Les techniques de pêche lire La pêche des carnassiers

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales