Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches

LOGO
b peche

LA PECHE DU BLACK-BASS
pecheur MOULINET POUR LE BAIT CASTING
Ces moulinets sont des petites merveilles de technologie.
Avec ce type de moulinet baitcasting, vous avez le contrôle des lancers et des combats totalement maîtrisés.

bait casting
acceuil> les techniques de pêche> black-bass peche pratique >
pêche pratique du black bass

onglet

techniques de pêche

pêche des carnassiers

 
 
 
black bass
 
 
 
  lire
    Noms usuels : Black-bass, achigan, perche noire

Nom scientifique : Micropterus salmonidé (Lacépède 1802)
Il s’agit d’un poisson ovipare de la famille des centrarchidés

Dimensions : 25  à 40 cm de longueur, exceptionnellement 50 cm

Poids : Le black-bass peut atteindre 1,500 gr et plus, le record en France semble être de 3,500 kg.

Principales caractéristiques : Corps ovale légèrement comprimé, tête forte, grande bouche.
La mâchoire inférieure dépasse la supérieure.
La nageoire dorsale présente deux parties continues.
La première soutenue par des rayons épineux, la seconde par des flexibles.
La nageoire anale est constituée de trois rayons épineux antérieurs et de rayons flexibles.

Coloration : Le dos gris verdâtre, flancs plus clairs vert jaunâtre. Des opercules à la caudale des taches sombres forment une ligne longitudinale.

Longévité : 10 ans environ, exceptionnellement 11 ans.

Estimation culinaire : chair estimée comparable à celle de la perche

lire   LES TENUES DU BLACK BASS
Le black-bass se plaît dans les eaux stagnantes, calmes riches en végétation, bien qu’il s’adapte facilement à des conditions différentes.
Il préfère les eaux tièdes et sa taille est en rapport avec la température des eaux et leur richesse en proies vivantes.
On rencontre le black-bass le long des berges creuses, en aval des déversoirs, en queue des herbiers, près des endroits envahis par les plantes aquatiques, des bancs de nénuphars, des souches immergées, des  arbres écroulés, des amas de branchages, des pieux, des éboulis de roches, en résumé tous les lieux propres à lui offrir un refuge, un abri ou un poste de chasse.
Dans les coudes des rivières et dans les étangs formés par la modification des lits, évitant les parties rapides de la rivière, il recherche les dormants les pools, les courants calmes enserrés d’une ceinture de joncs ou de roseaux
Dans les canaux, le black bass se tient souvent à contre-halage, sous les arbustes qui baignent dans l’eau ou entre les racines immergées des arbres qui surplombent les rives.
  Reproduction : Dès que la température se tient au-dessus de + 16°C (mai-juin).
Elle débute par la construction du nid ; le mâle creuse une sorte de cuvette de 30 à 60 cm de diamètre sur un fond caillouteux, profondeur de 50 à 50 cm. Puis c’est la conquête d’une femmelle alordie par le poids des œufs. Le mâle fait tout pour la décider à le suivre jusqu’au nid. De plus, il ne s’en laisse pas imposer par un rival, si celui-ci dispute la possession de sa femelle.
Rendue au nid, le femelle abandonne ses œufs que le mêle fécondera au fur et à mesure des la ponte. Ensuite le mâle se débarrasse de la femelle en la mordant et prend lui-même soin des œufs et protège les alevins tant que ceux-ci n’auront pas atteint 25 millimètres de longueur. Sa tâche une fois accomplie, il abandonne ses petits et si, quelques temps plus tard, il en rencontre un dans son secteur, il le dévore sans regret
.

Ennemis du black-bass
A commencer par leurs parents, les alevins deviennent des proies des autres poissons carnivores et des oiseaux piscivores.
Autrement, hors l’homme, le brochet et le sandre, et grâce à ses nageoires épineuses, le Black-bass a peu d’ennemis dès qu’il atteint une taille adulte. Le braconnage sur les frayères est une calamité, chaque capture d’un mâle qui protège son nid correspond à la destruction complète de la ponte. Tout nid privé de son défenseur est immédiatement pillé par les voisins.


Régime alimentaire

Le black-bass est un carnassier omnivore, sa nourriture se compose de plancton, vers, mollusques, crustacés, larves, insectes, batraciens, petits poissons etc…
Le régime du black-bass est constitué pour une grande partie d’animaux comme: larve de libellule, larve de dytique, têtard, épinoche, petit poisson-chat…
lire   LA PECHE AU POPPER
La pêche des carnassiers aux leurres durs et souples est souvent présentée comme une pêche moderne et qui ne nécessite l'utilisation de poissons vivants ou morts...
Le popper fait partie de ces leurres inovants.
La pêche au popper est en réalité une pêche aux leurres de surface, mais qui utilise ceux qui ont un plat au lieu d'une tête profilée, ce qui provoque de sérieux remous et des éclaboussures en surface.
De quoi alerter les carnassiers en chasse
!
lire
  LES ESCHES POUR LE BLACK-BASS
Les larves d’insectes : porte-bois ou traine-buche, petite bête, larve de dytique, larve d’hydrophile, larves de libellules diverses, asticot, ver de farine, turc…
Les crustacés : petite écrevisse américaine, gammare, crevette de mer cuites ou crues etc…
Les vers : gros ver de terre, ver de terreau…
Les batraciens : petite grenouille, têtard…
Les mollusques : limnée, vivipare, planorbe…
Les poissons : tous les petits poissons de 4 à 5 centimètres de longueur sont valables pour la pêche du black-bass : loche franche, petite lamproie ou chatouille, gambusia (dans les Landes), bouvière, petit chevaine, vandoise, petit gardon, ou rotengle, vairon, able, goujonnette, petite perche-soleil, épinoche, petit poisson-chat, petit perche franche, civelle ou petite anguille de montée (attention à la réglementation)
Les leurres pour le black-bass : cuiller n°0, 1 et 2, cuiller plombée en tête de 4 a 6 gr, cuiller mouche, poissons nageur, plugs, bugs, souris artificielle, têtard et grenouille en caoutchouc, poisson d’étain, streamer, vairon mort sur monture Drachkovitch, ou à casque etc…
leurre

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
pub
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales