Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
portrait expert

la peche du GARDON

boutic DETECTEURS DE TOUCHES
Détecteur de premier choix pour de nombreux pêcheurs dont la sensibilité, la maîtrise, la polyvalence et la fiabilité sont les principales exigences. Bonne qualité et super prix !
VOIR
accueil> techniques de pêche> gardon> flotteur plat >
LA PêCHE DU GARDON AU flotteur PLAT

GARDON   LA PECHE DU GARDON AU FLOTTEUR PLAT
Cette technique permet d’explorer le coup et de localiser le poisson avec beaucoup plus de précision, soit en ralentissant soit en bloquant complètement la ligne.
Il faut d’abord accepter l’idée que le flotteur plat ne permet pas de pêcher plus léger qu’avec un flotteur classique.
Mais que par sa conception, il présente de nombreux autres avantages comme par exemple une nette amélioration de la tenue de ligne.
Cela permet de mieux conduire ou visualiser le flotteur quand il y a des vaguelettes, des remous et des fonds encombrés d’obstacles, et de ménager les efforts du pêcheur sur la canne dans le vent.

Le flotteur.
Le choix de la portance du flotteur est déterminé
- par la taille du gardon
- par la profondeur
- par la vitesse du courant.
Pour ce parcours, le choix se porte sur l’utilisation de 3 lignes : 2g, 3g et 4g. Les kits de la canne.
Les kits de la Garbolino G7 sont équipés d’un élastique de 0,9Omm de diamètre, parfaitement suffisant pour cette pêche au flotteur plat.

Les lignes.
Les hameçons sont des VMC 7003, les corps de ligne sont en 12/100 et la bannière est de 1,50m maximum pour un contrôle optimal.
Pour la ligne de 2g, bas de ligne de 15cm en 8/100 et hameçon n°18.
Pour la ligne de 3g, bas de ligne de 10 cm en 10/100 et hameçon n°16.
Pour la ligne de 4g, bas de ligne de 15 cm en 10/100 et hameçon n°16.

Les plombées.
Elles sont réalisées avec des cendrées de 8 à 10 plombs dégressifs vers l’hameçon. Cette logarithmique conserve la souplesse du montage.
Une olivette de 3 à 5 cendrées complémentaires constitue un second montage. Les plombs de touche varient du n°6 au n°8. Une fois les lignes montées et équilibrées, elles sont enroulées sur un plioir

 

  monatge flotteur plat
Le réglage de base des lignes.
La ligne de 2 grammes est réglée comme une ligne classique au ras du fond.
La ligne de 3 grammes qui sert à passer est réglée avec une traîne de 5cm.
La ligne de 4 grammes qui sert à caler est réglée avec une traîne de 10cm.
sans le flotteur qui est rangé à part. Une étiquette indique tous les renseignements nécessaires sur le plioir.

Conseil en plus :
L’équilibrage de la ligne se fait à la maison à mi-antenne. Sur votre poste de pêche, vous ajusterez ce montage en ajoutant 1 ou 2 plombs que vous placerez place juste au-dessus de la plombée principale.

 

Conseil en plus:
Pour conserver, pendant toute la partie de pêche la bonne profondeur, un repère est placé sur le kit : peinture, Mystic blanc, crayon marqueur anglaise, élastique, gaine etc..

GARDON

  L’amorce
Elle doit être suffisamment collante pour y incorporer des asticots vivants. Pour ceux qui préfèrent les amorces du commerce, l’amorce gardon rivière Palmarès Rameau  convient parfaitement.Seront ajoutées à cette amorce trois poignées de terre de rivière pour 8 litres de farine mouillée pour alourdir l’amorce et faciliter le serrage des boules.
Une dizaine de boules de la taille d’une orange garnie de pinkies rouges et gozzers rouges congelés constitue l’amorçage de départ et sera lancée un peu en retrait de la pointe du scion.
Conseil en plus: Ajoutez des casters pour les gros gardons et du blé cuit ou du chènevis à partir du mois d’août, et ce jusqu’à l’automne.

L’action de pêche.
La mise en place de la ligne s’effectue verticalement à 50 cm en amont du coup et en ralentissant sa descente dans le dernier mètre.
Juste après l’amorçage, des gardons de toutes tailles s’affairent dans les particules ce qui provoque des touches rapides, des asticots sucés et parfois non engamés.
SONDAGE  

C’est avec la ligne légère eschée d’un ou deux pinkies que j’accompagne la coulée, sans trop brider, pour capturer des gardons de tailles modestes.
Puis au bout de 15 mn, des plus gros poissons se présentent à leur tour.
C’est la ligne de 3g eschée d’un gozzer rouge qui permet de tenter des gardons de100g.
Cette ligne intermédiaire sert de test, car c’est en la ralentissant pour diviser le courant par 2 que commencent les vrais réglages.
Une légère inclinaison de l’antenne vers l’aval indique qu’il faut retenir un peu plus et dans le cas contraire passer à un poids de ligne supérieur.
En ajoutant 3cm par 3cm de fond, on obtient le réglage idéal.
La fréquence et la qualité des touches indiquent que la tenue de ligne est en adéquation avec la profondeur.
S’il y a trop de refus, il faut utiliser la ligne la plus légère en ajoutant du fond jusqu'à l’obtention de touches bien franches.
Au bout de quelques temps, l’arrivée de gros gardons est prévisible et c’est donc la ligne de 4g eschée de 2 ou 3 gozzers rouges qui est la plus efficace.
Les coulées sont réduites à 50cm en calant la ligne dans la zone d’amorçage.
Le rappel en rafale de 3 à 5 boulettes espacées de 20 minutes est indispensable pour maintenir les beaux poissons.
Pour un meilleur rendement après un tel rappel, il est bon d’alterner les lignes en passant de la plus légère à la plus lourde.
Au final, c’est un bel après-midi de pêche qui se termine par une bourriche avoisinant les 10 kg de gardons

Le sondage.
Cette phase est déterminante pour le point d’amorçage, le réglage des lignes et la zone de pêche.
Dans le cas présent, le fond descend de la hauteur d’un flotteur vers le large sur un mètre et remonte légèrement en fin de coulée.

Conseil de l'expert
Lorsque vous sondez, il est préférable de vous déplacer en aval à la même vitesse que le flotteur pour être parfaitement perpendiculaire à la berge.


voir

gardon
  amorces   lire   albert bouvier
Identification du gardon
Le gardon aime les lacs, les cours d'eaux à faible courant et les eaux rapides. Il supporte toutes les températures et les taux d'oxygénation relativement faibles.
lire
  Les amorces pour le gardon
Le gardon est le poisson préféré des pêcheurs au coup pour les rassembler "un coup".
La fabrication d’une amorce n’est pourtant pas si compliquée que cela.

lire
  Amorces pour l'étang
La réussite d’une sortie en étang pour prendre des gardons et faire une belle bourriche, demande une préparation soignée des lignes, mais aussi un choix tactique bien particulier...
lire
  L'univers du gardon
Voici le poisson blanc par excellence, le gardon, poisson roi des pêcheurs à la ligne.
Il est vrai que sa présence dans les eaux françaises est la plus subtile, aussi voici comment ...
lire

lire   gardon   anglaise   bolognaise
Montage pour le gardon
Dans les canaux navigables, de 20 à 30 mètres de large, les poissons se tiennent plutôt au milieu du canal, que naviguent ou pas des péniches.
LE GARDON

  le gardon - l'anglaise au coulissant
Dès l’arrivée du printemps, dans les étangs peu profonds, les gardons sont actifs et se tiennent dans les fonds.
Puis, avec les beaux jours, les...
lire
  le gardon - l'anglaise fixe
Dès l’arrivée du printemps, dans les étangs peu profonds, les gardons sont actifs et se tiennent dans les fonds.
Puis, avec les beaux jours, les gardons remonteront vers la...
lire
  le gardon à la bolognaise
La pêche à la bolognaise se pratique avec une canne télescopique de 5 à 8 mètres munie d’un moulinet du type « pêche à l’anglaise ». La pêche du gardon étant en général
lire

gardon   benjamin pages   peche du gardon   david

le gardon à la grande canne
Lorsque des bancs entiers de gardons arrivent sur le coup la pêche semble bien facile…
Mais lorsque les gardons chipotent, même le pêcheur de concours doute et se pose...
lire

  le gardon en canal
Canal du Midi, de Bourgogne, d’Orléans, du Blavet ou encore de la Deule, autant de canaux navigables ou non, qui constituent aujourd’hui en France un réseau fluvial aussi... lire
  le gardon en hiver
La pêche au coup ne s’improvise pas et si l’amorçage permet de faire venir les poissons blancs sur le coup, c’est toujours le montage de ligne qui sera l’élément déterminant pour...
lire
  le gardon en rivière
On associe systématiquement le flotteur plat aux pêches de gros poissons en rivières car son utilisation s’avère souvent supérieure à un flotteur classique. Cette technique...
lire
             
pla   gardon   feeder   épuisette
le gardon au flotteur plat
On associe systématiquement le flotteur plat aux pêches de gros poissons en rivières car son utilisation s’avère souvent supérieure à un flotteur classique. Cette technique ...
lire
  le gardon des débutants
Qui n’a jamais succombé à une « bonne friture de gardons » ?
Voilà bien un sujet sur lequel tout le monde se plaît à être d’accord autour de la table et d’une boisson bien fraîche...

lire
 

le gardon au feeder
Notre beau pays possède de nombreux petits canaux dont l'intérêt halieutique est indéniable et pourtant ceux-ci ne sont que peu fréquentés par les pêcheurs au feeder. Ceci peut
lire

  le gardon suivant les saisons
Recherchez  les zones peu profondes... L’appel irrésistible des asticots frondés est plus rentable que des boules de farines, trop sonores, qui les feront fuir vers d’autres lieux...
lire

stick gardon
le gardon au stick
En France, nombreux sont ces biefs au courant vif et peu profonds, ressemblant à s’y méprendre à des rivières à truites. Leurs eaux claires et bien oxygénées sont des lieuxs lire

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales