Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

les montages et les noeuds

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire> carassin>
le carassin commun - la pratqiue et les savoirs

onglet

techniques de pêche

pêche coup

les amorces pour le carassin
 
lire


  lire
IDENTIFICATION DU CARASSIN
Curieux poisson que le carassin. Hier peu présent dans nos rivières de l’hexagone et qui aujourd’hui prolifère à la vitesse « grand V » sans que personne ne sache trop pourquoi ni ne s’en inquiète vraiment.
Ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de pêche à la ligne des poissons blancs forts et vigoureux. Implanté dans nos eaux vers la fin du XIXème siècle, le carassin européen se distingue facilement d’un carpeau, par l’absence de barbillons. Sa pêche est intéressante car il vit généralement en bancs de plusieurs individus et le combat sur de beaux spécimens est toujours incertain. 

Conseils d’expert
Le Carassin commun est la seule espèce de carassin historiquement connue d'Europe.
Son aire de répartition ne s'étendait pas, a priori, à l'ouest du bassin de la Baltique et du Danube (ce qui n'exclue pas une répartition plus vaste avant les glaciations), quand il fut introduit très tôt à l'ouest de cette limite. D'après Moreau (1881), il aurait été introduit dans les eaux de Lorraine par le roi Stanislas au 18ème siècle. Son actuelle répartition en France, n’est plus et cantonnée à l'est du pays.
On signale sa présence en Corse dans plusieurs plans d'eau artificiels (Réservoirs de Peri, Teppe-Rosse, Alzitone) de la plaine orientale de l'île.
Grands colonisateurs de notre hexagone, il est présent à peu près partout grâce à sa tolérance à la forte salinité des eaux, à sa capacité de supporter de grands écarts de températures et à évoluer dans des milieux turbides riches en matières organiques.
Il est capable de s’adapter rapidement et de survivre là où les autres cyprinidés disparaissent inexorableme.

carassin   Pêche pratique
Puissant combattant dans les pièces d’eau et les canaux, il se pêche traditionnellement à la ligne flottante et au feeder suivant les parcours.
Pour une pêche de belles pièces au large, l’anglaise est indispensable.

Régime alimentaire
Omnivore à prédominance carnée (plancton, benthos, larves d’insectes et parfois de jeunes alevins).

Reproduction
Elle se déroule de mars à mai, lorsque l’eau est entre 15 à 20°C Le mâle porte alors des tubercules nuptiaux sur la tête, les opercules et les premiers rayons des nageoires pectorales. La femelle pond environ de 130 000 à 250 000 oeufs sur des supports végétaux ou sur des graviers. L’incubation dure de  5 à 10 jours.

Meilleurs appâts : vers de vase, asticots, grains de maïs, pellets, mie de pain et pâtes synthétiques.

voir

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

carassin   pratique  
ZOOM - IDENTIFICATION DU CARASSIN
Originaire d'Asie, il a été progressivement introduit en Russie, puis dans le reste de l'Europe. Aujourd'hui, on le retrouve dans presque toutes les eaux douces européennes sauf en Suède, où les eaux...
CARASSIN

FICHE DESCRIPTIVE DU CARASSIN
Curieux poisson que le carassin. Hier peu présent dans nos rivières de l’hexagone et qui aujourd’hui prolifère à la vitesse « grand V » sans que personne ne sache trop pourquoi ni ne s’en inquiète vraiment...
carassin
PECHES FACILES DU CARASsIN
Pour pêcher de gros carassins, inutile de tergiverser sur les goûts, les couleurs et la taille de l’appât. Le carassin est un gros poisson qui ne rebute pas à venir fouiner dans les amorces riches à grosse...
carassin

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale