Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PECHE DU CARASSIN

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire> carassin-pratique>
pêche pratique du carassin

La pêche du carassin en grande rivière
Pour pêcher de gros carassins, inutile de tergiverser sur les goûts, les couleurs et la taille de l’appât.
Le carassin est un gros poisson qui ne rebute pas à venir fouiner dans les amorces riches à grosse granulométrie.
Par contre, il n’aime pas vraiment les courants puissants et préfère les rivières lentes, les grands canaux et les étangs.
La pratique de la pêche du carassin en grande rivière est relativement peu pratiquée car ce cyprin n’apprécie pas les courants puissants qui caractérisent souvent ces cours d’eau, notamment en périodes de crues.
C’est pourquoi, à choisir, il préfère les plans d’eau et les ballastières qui sont parfaitement adaptés à son biotope, et c’est là que nous irons le chercher de préférence. Néanmoins la pêche en grande rivière est souvent un bon plan !


Deux puissances pour faire face
La pêche du carassin ressemble pour beaucoup à celle des gros gardons de fond et des brèmes. Il est donc recommandé de prévoir un matériel adapté à ces poissons à la puissance des plus belles pièces. Pour la pêche à la grande canne, deux kits (ou deux cannes télescopiques) sont suffisants.

 

lafont

carassin   Choisir un poste gagnant
Les pêcheurs au coup sont toujours intéressés par une position qui doit leur permettre de déployer de grandes cannes pour atteindre une profondeur respectable (toujours vers le milieu du canal). La lecture de l’eau permet de repérer quelles sont les zones où la compétition alimentaire est la plus soutenue et qui nous indique immédiatement la présence de poissons. Qui dit poissons, dit souvent brèmes et carassins... La zone de plaine (zone à brèmes) est celle qui précède immédiatement les estuaires et le carassin supporte très bien les eaux légèrement salines. Le parcours est généralement lent et les carassins y sont fréquents car peu exigeants sur la qualité des eaux. Si pour parfaire à cela, une abondante nourriture est régulière, vous pouvez être certain de réussir une belle pêche en vous installant sur cette berge.
Il faut noter la nouvelle génération de flotteurs « Cralusso » à la forme très particulière qui permet au courant de s'appuyer sur le flotteur (type Torpedo). Tous risques de vibrations parasites (vents, vagues) sont éliminés pendant l’action de pêche. Ces flotteurs seront donc utilisés dans les rivières qui subissent des accélérations ponctuelles, ne gênant pas pour autant l’habitat de ces cyprins.

carassin   Pêche en canal
- 1 La pêche en canal est compliquée s’il y a des éclusées. Un flotteur plat est souvent le flotteur gagnant.
- 2 L’utilisation d’une canne télescopique est une bonne solution pour tenter les poissons sur le fond, entre deux eaux, à bloquer ou en dérive, en modifiant rapidement la hauteur de ligne sans être obligé de changer de matériel
- 3 A l’anglaise, vous pourrez piéger les poissons du large mais la distance n’est pas toujours nécessaire... regardez la bordure !

Souvent le poisson n’est pas aussi loin que le pêcheur l’imagine.
Cette disposition à vouloir pêcher au large, en canal (méthode qui se comprend en rivière puisqu’il est préférable de rechercher le lit naturel) n’est pas toujours récompensée.
Ceux qui se promènent sur les berges savent très bien que les poissons, confiants, parfois naïfs, sont en bordure et qu’ils disparaissent dans un bouillonnement significatif dès que l’ombre du passant porte sur l’eau.

voir

carassin   pratique   lire
ZOOM - IDENTIFICATION DU CARASSIN
Originaire d'Asie, il a été progressivement introduit en Russie, puis dans le reste de l'Europe. Aujourd'hui, on le retrouve dans presque toutes les eaux douces européennes sauf en Suède, où les eaux...
CARASSIN

FICHE DESCRIPTIVE DU CARASSIN
Curieux poisson que le carassin. Hier peu présent dans nos rivières de l’hexagone et qui aujourd’hui prolifère à la vitesse « grand V » sans que personne ne sache trop pourquoi ni ne s’en inquiète vraiment...
carassin
PECHES FACILES DU CARASsIN
Pour pêcher de gros carassins, inutile de tergiverser sur les goûts, les couleurs et la taille de l’appât. Le carassin est un gros poisson qui ne rebute pas à venir fouiner dans les amorces riches à grosse...
carassin

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale