site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
Laurent Daniel bannière
mer La pêche à pieds... les plaisirs de la table et de la découverte.
En bateau, en kayak de pêche, sur la jetée, sur les rochers, depuis la plage, ou les pieds dans les vagues, la pêche en mer offre une diversité qui n'a d'égale que sa diversité, la technicité du matériel de pêche nécessaire et la découverte ludique du littoral...
lire
LES COQUILLAGES
MOLLUSQUES ET CRUSTACES

INDEX - C

accueil> expert> crustacés C >

REPERTOIRE DES COQUILLAGES - MOLLUSQUES ET CRUSTACES

calamr CALMAR
dit de récif
  • C'est un petit calmar nocturne, de couleur généralement vert, brun ou crème mais pouvant varier selon la volonté de l'animal. Dans tous les cas, il est tacheté de points clairs, et sa face ventrale est plus claire que la dorsale. Son corps est fuselé, parcouru par deux nageoires ondulantes qui se rejoignent à l'arrière de l'animal, et le font nager « à l'envers ». Il est pourvu de dix tentacules, dont deux particulièrement longues, et destinées à la chasse, armés de puissantes ventouses. Ses yeux bleutés complexes sont particulièrement gros, adaptés à une bonne vision nocturne : ce sont les plus gros yeux du monde animal par rapport à la taille totale du corps de l'animal.
    lire
Sepioteuthis sepioidea

cigale CALMAR ou ENCORNET
  • Le corps à section ronde s'effilant vers l'arrière est, contrairement à celui de la seiche, peu pigmenté, et souvent clair ou rougeâtre. Il porte deux nageoires latérales triangulaires, jointes à l'arrière et qui, vues de dessus, forment un losange caudal, occupant les deux tiers du manteau*. Les longueurs variables entre le tiers et les deux tiers arrières et les formes des nageoires sont importantes pour la détermination des espèces.
    lire
Loligo vulgaris

cigale

GRANDE CIGALE
DE MER

  • La grande cigale de mer ou grande squille est une espèce protégée de crustacés présente dans toute la Méditerranée et sur la côte atlantique-est du Portugal au golfe de Guinée. Elle mesure entre 20 et 50 cm de long. La grande cigale ressemble de loin à une langouste, mais le corps est plus trapu, aplati dorso-ventralement et les antennes sont en forme de palettes plates et segmentées. La carapace est d'un brun plus ou moins rougeâtre, rugueuse, grenue, bordée de violet au niveau des antennes.
    lire
Scyllarides latus

clam CLAM
  • Mercenaria mercenaria est une espèce de mollusques bivalves de la famille des Veneridae. Cette espèce est originaire de la côte est de l'Amérique du Nord, du golfe du Saint-Laurent au golfe du Mexique. Elle possède une coquille de grande taille, à coquille formées de fines rainures concentriques. La lunule est épaisse, codiformes et finement rayée.
    lire
Mercenaria mercenaria

coque
COQUE COMMUNE
  • Cerastoderma edule est un mollusque bivalve vivant enfoui dans le sable. Il est facilement reconnaissable avec ses deux valves symétriques qui forment un ensemble rond et bombé. Chaque valve possède de fortes sculptures radiales ainsi que des stries de croissance concentriques. La couleur externe de la coque commune varie de beige à ocre en passant par le blanc. La couleur interne est principalement blanche, on remarque parfois un trait jaune orangé au niveau des muscles adducteurs. La présence d'un ligament externe permet de maintenir les deux valves ensemble.
    lire

Cerastoderma
Cardium edule



COQUE COQUE GLAUQUE
  • La bucarde est un mollusque bivalve de la famille des Cardiidae. Dans cette famille, on note plusieurs espèces principales: bucarde à papilles, bucarde épineuse, bucarde tuberculée, mais il existe plus de 20 espèces dans les mers européennes. Cette espèce est le cardiidé le plus pêché et consommé en France. La coquille est ovale, épaisse set sa surface interne est blanche. Il vit dans le sable et supporte une salinité douce (10%) ce qui explique sa présence dans les grandes baies abritées et les Deltas.
    lire
Cerastoderma glaucum

st jcques COQUILLE SAINT JACQUES
  • Pecten maximus est un bivalve asymétrique avec une valve ronde et une valve plate mais deux oreilles égales de part et d'autre de la charnière. Ce point permet sans coup férir de distinguer une coquille Saint-Jacques d'un pétoncle aux valves convexes et aux oreilles inégales. Les côtes des valves sont arrondies et au nombre de 15 à 17 environ. La taille maximale est de 16 cm pour un âge de 7 ans. La taille commercialisable est de 10,2 cm.
    lire
Pecten maximus

couteau COUTEAU
  • Le couteau-gaine est un mollusque bivalve à la coquille rectangulaire très allongée en forme de manche de couteau, et qui doit son nom de couteau-gaine à sa forme parfaitement rectiligne contrairement à d'autres espèces plus incurvées. Les deux valves sont similaires, de couleur brune à noire, fermées sur un bord latéral par une charnière et sur l'autre bord par une membrane souple. Aux deux extrémités, les valves bâillent largement pour laisser passer d'un côté une tête tronconique équipée des siphons inhalant et exhalant, et à l'autre bout un pied musclé en forme d'ogive servant à forer le sable.
    lire
Solen marginatus

crabe CRABE DORMEUR
ou POUPARD
  • Le tourteau est un crustacé à 10 pattes (décapode). Il a 8 pattes couvertes de poils et 2 énormes pinces aux extrémités noires. Sa carapace ovale et robuste est de couleur brune voire violacée, et plus large que longue. La bordure de la carapace est aplatie et marquée comme le bord d'une croûte de pâté, interrompue par les yeux très rapprochés.
    lire
Cancer pagurus

crabe CRABE VERT
  • Crabe le plus répandu sur nos côtes de l'Atlantique et de la Manche, dont la carapace verte avec deux arcs de cercle de points jaunes permet une identification facile. Cette carapace est hexagonale aux bords dentelés et mesure jusqu'à 6cm de long, pour 7cm de large. Doit son nom d'enragé à une très grande agressivité, dressant ses pinces coupantes vers l'ennemi. Ses quatre autres paires de pattes sont longues et effilées.
    lire
Carcinus maenas
bouquet CREVETTE ROSE
ou BOUQUET
  • Le bouquet est une grosse crevette qui possède un rostre contenant 5 ou 6 dents dorsales, 2 à 4 ventrales. Il peut mesurer 70 mm de long. Il vit en eau peu profonde sur substrat meuble, sableux notamment à la sortie des estuaires. Il prolifère au N-O de l'Irlande, au sud de l'Angletlireerre et en Australie.
Palaemon serratus

crevette CREVETTE GRISE
  • Cette crevette possède une cuticule* translucide et sa livrée variant du brun au gris pâle avec de nombreuses taches et marbrures irrégulières, lui assurent un mimétisme certain avec le fond sableux-vaseux où elle vit. Elle possède un rostre très court. Ses yeux sont très rapprochés. Elle a deux paires d'antennes : une courte dépassant à peine le rostre et une autre presque aussi longue que le corps.
    lire
Crangon crangon

Ressources: Wikipedia - Guide des bords de mer - DORIS
VOIR

     
voir
  • INDEX ALPHABETIQUE
    Index des mollusques, coquillages et crustacés. Les principaux noms communs et latins des fruits de mer.
    lire
coque
  • REPERTOIRE ALPHABETIQUE
    Répertoire des coquillages et des crustacés. Un listing imagé pour reconnaître facilement les fruits de mer.
    lire
voir
LA PECHE A PIEDS
Ce mode de pêche pédestre est adapté aux conditions de la mer, de ses marées et de la nature de son littoral. Quoi, comment pêcher et quand
lire
description et anatomie d'un mollusque, coquillage ou crustacé "clic sur l'initiale"
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
pêche à pieds
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale
s