site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
Laurent Daniel bannière
mer La pêche à pieds... les plaisirs de la table et de la découverte.
En bateau, en kayak de pêche, sur la jetée, sur les rochers, depuis la plage, ou les pieds dans les vagues, la pêche en mer offre une diversité qui n'a d'égale que sa diversité, la technicité du matériel de pêche nécessaire et la découverte ludique du littoral...
lire
LES COQUILLAGES
MOLLUSQUES ET CRUSTACES
INDEX - P et Q

accueil> expert> crustacés P-Q >

REPERTOIRE DES COQUILLAGES - MOLLUSQUES ET CRUSTACES

palourde PALOURDE
ou CLOVISSE
  • Elle est grisâtre, de forme allongée et mesure environ 4 centimètres. Il existe la palourde mâle, grosse avec stries bien marquées, et la palourde femelle plus petite et plus lisse. Les palourdes plates ne sont pas comestibles. Comme la coque et la praire, la palourde est un coquillage fouisseur. Elle vit dans les sols sablovaseux à faible profondeur (5 à 10 cm).
    voir
Venerupis decussata

OLIVE PETONCLE
ou OLIVE
  • Le pétoncle (ou olive sur le pourtour méditerranéen) est un mollusque bivalve filtreur* qui vit enfoui dans le sable (Donax trunculus). Ses coquilles solides triangulaires, cunéiformes, sont caractéristiques de l'espèce. Les valves sont reliées par un ligament externe. Chaque valve possède deux dents au niveau de la charnière, et plusieurs petites tout le long du bord latéral.
    voir
Donax trunculus

pieuvre POULPE COMMUN
(pieuvre)
  • La pieuvre commune ou poulpe commun a un corps musculeux et rugueux nommé manteau, qui se prolonge de huit bras portant deux rangées de ventouses.
    Sa grosse tête porte des yeux à pupilles fixes.
    De couleur variable, il peut passer très rapidement du marron au blanc ou jaune orangé jusqu’au rouge.
    En effet, le poulpe a la capacité de changer de couleur pour se fondre dans son environnement grâce à la contraction de cellules pimentées.
    voir
Octopus vulgaris

voir*$ POURPRE PETITE PIERRE
  • Appelé aussi bigorneau blanc, ce coquillage possède une coquille épaisse robuste spiralée, la dernière spire est très grande. Coquille en général lisse, parfois côtelée, 4 cm de longueur. Apex pointu et ouverture ovale obturée par un opercule corné. Canal siphonal court et profond. Labre épais et denté chez les adultes. Couleur variable : blanc, jaune, gris, brun.
    voir
Nucella lapillus

praires PRAIRE
  • La praire commune est un bivalve de la famille des vénéridés, hôte des fonds côtiers sablo-vaseux et de graviers du bas de l’étage infralittoral jusqu’à 100 mètres de profondeur. Coquille épaisse et ovale pouvant atteindre 60mm de long., avec plus de 20 arêtes grossières concentriques. Se ramasse à marée basse de vive eau.
    voir
Venus verrucosa
Ressources: Wikipedia - Guide des bords de mer - DORIS
VOIR

     
vrustacés
  • INDEX ALPHABETIQUE
    Index des mollusques, coquillages et crustacés. Les principaux noms communs et latins des fruits de mer.
    lire
coque
  • REPERTOIRE ALPHABETIQUE
    Répertoire des coquillages et des crustacés. Un listing imagé pour reconnaître facilement les fruits de mer.
    lire
voir
LA PECHE A PIEDS
Ce mode de pêche pédestre est adapté aux conditions de la mer, de ses marées et de la nature de son littoral. Quoi, comment pêcher et quand
lire
description et anatomie d'un mollusque, coquillage ou crustacé "clic sur l'initiale"
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
pêche à pieds
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale
s