Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

les bons coins de pêche dans le Gard
les richesses du Vidourle


LE VIDOURLE A LA ROQUE D' AUBAIS
Sur ce parcours de rêve, les pêcheurs de carpes connaissent tous les pièges du Vidourle.. Pourtant, face à des carpes malicieuses et musclées, la partie n'est jamais gagnée d' avance.
Avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, vous ferez peut-être sur ce site la carpe
de votre vie !

Dès fin septembre et parfois en mars, de grosses dépressions sur les Cévennes provoquent
de fortes pluies. En quelques heures le débit devient soutenu dans la partie aval du fleuve et notamment dans le défilé de Gallargues-le-Montueux.
L’aide d’une embarcation permet d’accéder aux meilleurs postes : arbres immergés et bancs
de nénuphars vous réserveront des surprises de tailles…
Toutefois la présence des digues limite souvent l’accès au cours d’eau.
Les carpistes avertis ont la possibilité de se mesurer aux puissantes carpes communes.
Mais pour pouvoir poser en photo avec un de ces joyaux des ondes, dont certaines dépassent les 20 kg, il faudra vraiment les mériter.

Au pays des belles carpes
Ces carpes rusées font preuve d’une redoutable combativité au bout de la ligne et les
obstacles sont leurs meilleurs alliés !
De quoi combler les plus blasés.
Les carpes sont malicieuses et surtout vigoureuses, adaptées à évoluer dans les courants.





Pour espérer " faire pêche " il faut prendre en compte les différentes veines d'eau et les incessantes modifications du fond.
Une fois que ces paramètres sont intégrés, reste à trouver soit le passage des carpes ou dénicher les endroits favorables, les postes d' alimentation en eaux fortes, pour proposer
à nos mémères le menu du jour !
La plus grosse carpe, réellement homologuée, est de 25 kilos, mais de l' avis de plusieurs témoins, il y aurait encore plus gros.
Évitez de venir en septembre, les herbiers sont nombreux et la « Jussie » plante invasive, commence à envahir les lieux dans l’indifférence générale et le Vidourle est souvent sujet
à de fortes crues...

Carpes, brèmes, carassins et des sandres
Pour la carpe, si le meilleur appât est la bouillette, reste à tester aussi les pellets à la grande canne.
La seule constante exacte tenterait de prouver que les appâts carnés prennent plus de carpes miroirs que les autres bouillettes, mais la présentation et la manière d'amorcer restent encore les seules clefs de la réussite.
Sur les tenues hivernales, il est important d'amorcer très peu.

Seulement, lors des décrues, vous augmenterez progressivement le volume des quantités.

Pour prendre les brèmes et les carassins, utilisez des asticots et du maïs, parfois quelques bouillettes - FUN FISHING. Rbh, pour retenir le poisson.
Il semble bien que le méga sweetner est un additif extraordinaire pour Aubais, en été.
Mais les carpes sont aussi capricieuses que le Vidourle est dangereux.
Il peut monter de 4 à 5 mètres en une nuit... parfois plus !
D'ailleurs les Romains, les premiers bâtisseurs des citées qui bordent ce fleuve, connaissaient déjà les « Vidourlades ».
Les célèbres vestiges du département prouvent qu'il's n'y avaient pas que les Gaulois à craindre que le ciel leur tombe sur
la tête car les Romains, en érigeant de grandes murailles tentaient, déjà à cette époque, d'endiguer les flots capricieux du Vidourle.
Légèrement plus bas, en aval, quelques spots sont très intéressants pour pêcher les sandres.



BONS COINS ET POSTES DE PECHE

INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS

AAPPMA DE SOMMIERES

Le parcours dit de la ROQUE d' AUBAIS, plus connu sous le nom de "Villetelle", est parfait pour une cession d'un week-end, avec des poissons qui répondent facilement à l' amorçage de pellets et de bouillettes. Parcours parfait pour de courtes cessions.


PARCOURS CARPE DE NUIT

Le Vidourle, entre Sommières et Villevieille, en rive gauche, du seuil du pont Tibère (centre ville) jusqu’à 200m en amont du peigne à embâcle.

Fédération de pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grézan
30034 NIMES
Cedex 1


LA PLAGE DE L'ESPIGUETTE - LE SEAQUARIUM DU GRAU DU ROI
Découvrez l’Espiguette, cette plage impressionnante du littoral gardois, où le sable blond s’étend à perte de vue et où la nature reprend ses droits. Idéale pour les amoureux du grand air et des panoramas non aménagés (attention le parking est payant !). Elle offre : Ambiance sauvage et ressourçante, dunes, vents marins et horizon infini, longues promenades, kitesurf, baignade et observation d’oiseaux, atmosphère tranquille loin des stations bétonnées.
- Pour toute la famille, espaces vastes pour jeux, pique-niques et liberté de mouvement. L’Espiguette, c’est le contraste parfait avec les villages voisins : un grand bol d’air où la Camargue toute proche ajoute sa palette de couleurs et de vie sauvage.



le contre canal du Rhône à Aramon canal du Rhône à Sète - les Capettes
la Cèze vers Potelières le Boissesson le Gardon d'Anduze
le barrage de la Rouvière le Grau du Roi l'étang d'Attuech



boutique boite de rangement carpe

en cas d'indisponibilé d'un article proposé en boutique par notre partenaire, un produit similaire pourra vous être proposé



© Daniel LAURENT - www.peche-cevennes.com

Tous droits réservés. Textes et images protégés par empreinte numérique SGDL.