Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces Vidéos - Clips
Répertoire des poissons d'eau douce Les principaux poissons d'eau douce Techniques de pêche en eau douce

répertoire des poissons d'eau douce
le carassin commun

Famille des Cyprinidés

CARASSIN COMMUN ( Carassius carassius)Ce poisson vit dans les rivières à faible courant ou dans les étangs. Il mange des végétaux et de petits poissons, des mollusques...
Corps haut, latéralement compressé et trapu. Petite tête, sans barbillons. Nageoire dorsale convexe. Grosses écailles, 31 à 36 écailles sur la ligne latérale. Couleur verdâtre et reflets dorés sur les flancs. Couleur verdâtre et reflets dorés sur les flancs. Recouvert de belles écailles bien alignées, ce poisson est souvent confondu avec une petite carpe commune.

A PROPOS DU CARASSIN COMMUN

Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique: Carassius carassius

Caractéristiques
Poids moyen : de 1,5kg et 2 kg
Poids gros : 3,700kg
Prise record : 7kilos
Tailles moyennes : 25 à 40 cm
Taille record : 67cm
Durée de vie: 12 à 15 ans


Habitats.

Originaire d'Europe centrale et occidentale, son aire de répartition s’étend désormais dans tout le sud de la France. Il aime les canaux et les rivières à courant faible, mais également les lacs et les étangs.
Le carassin est une espèce rustique qui vit à proximité du fond et qui supporte des eaux stagnantes faiblement oxygénées.


Répartition

On signale sa présence en France en dehors de tout programme organisé et il constitue également des populations pérennes dans plusieurs plans d'eau artificiels de Corse.
Son implantation en Amérique du Nord date du XVII siècle

Description générale
Recouvert de belles écailles bien alignées, ce poisson est souvent confondu avec une petite carpe commune. Il en a l’aspect général, mais en y regardant de plus près, un certain nombre de différences apparaissent immédiatement à un œil avertit.
Le corps de ce poisson est haut et comprimé latéralement avec un dos brun-vert et des flancs brun-jaune.
Sa bouche est totalement dépourvue de barbillons et il possède uniquement 4 dents pharyngiennes sur une seule et unique rangée.
Son corps possède une forme massive et ovale, plus ou moins haut suivant son type habitat (même s’il préfère les eaux calmes aux rivières rapides) et comprimé latéralement.
Le carassin porte un museau court avec une petite bouche terminale tournée vers le haut, des yeux relativement proéminents.
Il possède 31 à 36 écailles le long de la ligne latérale qui présentent des anomalies similaires à celles des carpes communes. Il possède également une nageoire caudale fourchue.Il possède également une nageoire caudale fourchue.
La base de sa nageoire dorsale est longue et, tout comme la nageoire anale, elle présente un premier rayon épineux qui forme une épaisse épine au bord dentelé.


Reproduction
La fraie de cette espèce a lieu dans des zones peu profondes où les herbes aquatiques sont abondantes.
Elle se déroule de mars à mai, lorsque l’eau est entre 15 à 20°C Le mâle porte alors des tubercules nuptiaux sur la tête, les opercules et les premiers rayons des nageoires pectorales.
La femelle pond environ de 130 000 à 250 000 œufs (en 3 à 10 fois) sur des supports végétaux ou sur des graviers.
L’incubation dure de 5 à 10 jours.
Son hybridation avec les jeunes carpes femelles est remarquée dans les plans d’eaux. Cette hybridation a pour conséquence d’engendrer des «carassins cuirs ou miroirs».

Régime alimentaire

Omnivore à prédominance carnée (plancton, benthos, larves d’insectes et parfois de jeunes alevins).

En bref
Le Carassin commun (Carassius carassius) est un poisson d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Souvent confondu avec le carassin argenté ou le poisson rouge, il se distingue par son corps trapu, haut et comprimé latéralement, mesurant généralement entre 15 et 25 cm. Sa couleur varie du bronze doré au brun-vert, avec des flancs plus clairs. Contrairement à la carpe, il ne possède pas de barbillons.
Ce poisson préfère les eaux calmes et stagnantes, comme les étangs et les fossés, et peut survivre dans des conditions extrêmes grâce à sa résistance à l'hypoxie. Omnivore, il se nourrit d'invertébrés benthiques et de végétaux. La reproduction a lieu au printemps, avec des œufs déposés sur la végétation submergée.
En France, le Carassin commun est classé "Quasi menacé" en raison de la destruction de ses habitats et de la concurrence avec le Carassin argenté. La protection de ses habitats et la lutte contre les espèces invasives sont essentielles pour sa conservation. 


Son alimentation naturelle en eau douce
zooplancton
phytoplancton
vers d'eau
végétaux

oeufs de poissons

larves trichoptères
mollusques d'eau douce
 

techniques de pêche du carassin

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant



 


boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale
carassin commun, Carassius carassius, poisson, carpe de mare, carpe des marais, carache, carouche cyprinidé, poisson d'eau douce, identification, différence carassin argenté, vs poisson rouge, Carassius carassius identification, description, taille, poids, aspect, corps trapu, haut, comprimé, couleur, bronze doré, brun-vert, nageoire dorsale, pas de barbillons, péritoine clair, écailles, nageoire caudale, tache noire pédoncule caudal juvénile, habitat, où vit le, étangs, mares, bras morts, eaux calmes, eaux stagnantes, eaux eutrophes, végétation aquatique, résistance hypoxie, résistance dessiccation, répartition France, Carassius carassius répartition Europe, alimentation, que mange le, régime alimentaire, omnivore, invertébrés benthiques, larves, vers, débris végétaux, algues, reproduction, fraie, période de fraie, lieu de ponte, comportement, longévité, croissance, phytophile