Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
daniel poisson mer
LA PÊCHE DES POISSONS
DU BORD DE MER

MER La pêche du bord de mer est une activité qui attire de nombreux vacanciers, mais qui est aussi une activité nourricière par les gens de la mer. Vous trouverez dans la boutique tous les outils, accessoires et matériels utiles pour s'adonner à cette pêche dans les meilleuires conditions.
boutique
accueil> répertoire poissons océan> lettre C>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
répertoire des poissons de la mer
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z

Fichier en travaux CABILLAUD  

Fichier en travaux CALLIONYME TACHETE  

Fichier en travaux CANTHARE  

capelan CAPELAN Le capelan possède un corps aplati latéralement, effilé et fusiforme, ce qui lui permet d'être un bon nageur. Il est couvert de petites écailles. La couleur d'ensemble est relativement uniforme :  bronze cuivre à reflets dorés sur le dos, s'éclaircissant sur le ventre souvent de couleur gris acier.
Trisopterus minutus

Fichier en travaux CAPELIN  

Fichier en travaux CARDINE  

Fichier en travaux CARPE DE MER  

carrelet CARRELET
(plie commune)
La plie est un poisson plat « droitier » , le côté couché sur le fond est donc le côté gauche, mais il y a parfois quelques individus «gauchers»
On repère sa forme quadrangulaire et les gros points orange de sa livrée, parfois non présents chez les juvéniles.
Pleuronectes platessa

castagnole CASTAGNOLE C'est un petit poisson aplati latéralement, à la silhouette ovale prolongée par une queue fourchue (d'où son appellation fréquente d'« hirondelle »). La livrée est noire, avec des écailles légèrement plus pâles sur les flancs, et les nageoires parfois bordées de bleu sombre (surtout chez les jeunes). La bouche est petite mais très protractile.
Chromis chromis

Fichier en travaux CENTROLOPHUS  

cepole CEPOLE Le corps rubané est très allongé et sa hauteur diminue régulièrement pour terminer en pointe. Tête courte et yeux assez gros. La dorsale et l'anale parcourent la longueur du corps. La caudale est pointue. Le dos et les flancs sont rose foncé à rouge-orangé, le ventre jaune-orangé. .
Cepola macrophthalma

Fichier en travaux CERNIER  

chinchard CHINCHARD
(sévereau)
Le corps est fusiforme et comprimé latéralement. La ligne latérale principale est arquée et munie de scutelles dans sa partie antérieure. Une ligne latérale secondaire s'estompe à la naissance de la deuxième dorsale. Les yeux sont de grande taille, la bouche est très protractile. 
Trachurus mediterraneus

CHABOT DE MER CHABOT DE MER Le chabot de mer ressemble à un petit chaboisseau à épines courtes, mais on le distingue de cette dernière espèce grâce aux deux épines qui ornent ses opercules, ainsi qu’à la longue épine antérieure qui s’étend au-delà de la postérieure.
Taurulus bubalis

Fichier en travaux CHABOT NAIN  

chabot CHABOT
(chaboisseau à épines courtes)
Muni d’aiguillons, d’une grande bouche et de grandes nageoires pectorales, le chaboisseau à épines courtes est un poisson à l’aspect impressionnant. Sa tête est dotée d’épines hérissée vers l’arrière, moins grosses ou arrondie que celles du chaboisseau à quatre cornes. Deux courts aiguillons sont présents sur chaque opercule
Myoxocephalus scorpius

chabot 4 cornes CHABOT (chaboisseau à quatre cornes) Avec ses grandes nageoires pectorales arrondies, sa grosse tête noueuse et ses lèvres protubérantes, le chaboisseau à quatre cornes est caractéristique de la famille des Cottidae. La forme marine se distingue principalement par quatre protubérances osseuses sur la tête, absentes chez la forme d’eau douce sans accès à la mer.
Triglopsis quadricornis

Fichier en travaux CHIEN ESPAGNOL  

Fichier en travaux CHIMERE  

Fichier en travaux CHINCHARD  

Fichier en travaux CHIROLOPHIS  

chuscle CHUSCLE
(gerle)
De corps oblong, un peu comprimé, ce poisson est caractérisé par un dos de couleur bleue ou verte, intense et argentée, soulignée de traits dorés. Ses flancs, d’un blanc argenté, avec parfois des pointillés bleutés, sont marqués d’une nette tache noire rectangulaire, située entre la ligne latérale et le bord de la pectorale.
Spicara flexuosa

colin COLIN
(merlu)
Les merlus ou merlucciidés forment une famille de poissons marins. En France le mot merlu désigne habituellement l'espèce Merluccius merluccius ; il est aussi appelé du terme générique « colin »
Merlucciidae

congre CONGRE
(fiélas, fialas)
L'aspect général est serpentiforme, le corps est plutôt rond, se comprimant latéralement à partir de l'anus. La longueur est couramment voisine de deux mètres, mais des exemplaires dépassant 3 mètres ne sont pas exceptionnels. La tête est aplatie sur le dessus, la bouche, grande, aux lèvres épaisses s'étire en arrière de l'œil.
Conger conger

coquette COQUETTE Ce labre présente un fort dimorphisme sexuel : les femelles et les juvéniles sont orangés avec trois taches foncées qui alternent avec 4 taches blanches sur le dos. Les mâles dominants portent une livrée multicolore turquoise et orangée, dont les couleurs s’intensifient en période de reproduction (printemps)
Labrus mixtus

corb CORB Le corb, corb noir ou corbeau de mer (Sciaena umbra) est un poisson qui mesure généralement 30 à 40 cm. Sa coloration est généralement uniformément brun foncé, avec des reflets métalliques ou dorés. C'est un poisson caractérisé par un corps haut, un dos fortement incurvé et un ventre plat.
Sciaena umbra

coryphene CORYPHENE Le coryphène commun Coryphaena hippurus est une espèce répandue dans les eaux tropicales et tempérées et évolue dans l'océan Atlantique, Indien, Pacifique et la merMéditerranée. Si ladorade coryphène est plus fréquente dans les eaux entre 21-30 °C.
Coryphaena hippurus

crenilabre CRENILABRE
MEDITERRANEEN
Les principaux caractères distinctifs de cette espèce sont une tache sombre au niveau de la partie supérieure du pédoncule caudal, et une autre à la base des nageoires pectorales (marron chez les femelles, bleue chez les mâles). Chez le mâle, cette dernière est entourée d'une bordure jaune. La couleur du corps est rougeâtre à fauve.
Symphodus mediterraneus

crénilabre paon CRENILABRE PAON Un des plus grands labres de nos côtes et le plus commun rencontré en Méditerranée. Les mâles peuvent atteindre 40 cm alors que les femelles ne dépassent pas les 25 cm. C'est un poisson allongé au corps massif. Les lèvres sont bien développées et charnues et la bouche est protractile. La livrée est différente suivant le sexe
Symphodus tinca

Fichier en travaux CTÉNOLABRE DES ROCHES  

Fichier en travaux CYCLOPTÈRE  

Fichier en travaux CYNOGLOSSE  

Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

pub

dossiers

coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballottée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité alimentaire, elle est devenue cueillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir


lire Retour à l'accueil lire répertoire des poissons de l'océan

FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale