Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
daniel poisson mer
LA PÊCHE DES POISSONS
DU BORD DE MER

MER La pêche du bord de mer est une activité qui attire de nombreux vacanciers, mais qui est aussi une activité nourricière par les gens de la mer. Vous trouverez dans la boutique tous les outils, accessoires et matériels utiles pour s'adonner à cette pêche dans les meilleuires conditions.
boutique
accueil> répertoire poissons océan> lettre G>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
DESCRIPTION DE L'ALOSE vraie
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z

Fichier en travaux GADICULE  

Fichier en travaux GERMON  

girelle GIRELLE ROYALE Le corps est élancé, long et cylindrique. La tête et la base des nageoires dorsale et anale sont nues, sans écaille. Sur le reste du corps, les écailles sont petites et très adhérentes. Le corps est recouvert d’un mucus épais. Le dimorphisme sexuel est très marqué : la femelle est brune sur le dos avec une bande longitudinale blanche sur le flanc et le ventre est jaune rosé.
Coris julis

girelle paon GIRELLE PAON La Girelle paon appartient à la classe des poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Labridae.Espèce côtière, on la rencontre sur les fonds rocheux jusqu’à environ 20 m de profondeur, mais dans certaines zones elle a également été aperçue à 100 m.
Thalassoma pavo

Fichier en travaux GOBIE CRISTAL  

Fichier en travaux GOBIE DE SABLE  

Fichier en travaux GOBIE VARIE  

Fichier en travaux GOBIE NAGEUR  

Fichier en travaux GOBIE NOIR  

GOBIE GROSSE TETE GOBIE
à grose tête
Gobius cobitis est une espèce assez commune en Méditerranée, mer Noire et mer de Marmara. On le soupçonne d'évoluer vers le canal de Suez et de migrer vers la partie nord de la mer Rouge. En Atlantique Est : on le trouve depuis les côtes de Mauritanie à la Grande-Bretagne et l'Irlande comme en Manche.
Gobius cobitis

gobie GOBIE
à tache noire
Le gobie à taches noires , ou gobie arrondi, appartient à l’une des familles de poissons les plus nombreuses sur la planète : les gobiidés. Comme son nom l’indique, cette espèce est caractérisée par une tache noire sur la première nageoire dorsale (dégradée de vert quelquefois) qui la distingue des autres espèces.
Neogobius melanostomus

gobie tacheté GOBIE
commun ou tacheté
Le gobie tacheté ou gobie commun est une espèce de poisson marin appartenant à la grande famille des gobiidés. Les gobies tachetés se nourrissent de la chair des mollusques comme les patelles, les moules, les bulots et les bigorneaux
Pomatoschistus microps

gobie tete rouge GOBIE
à bouche rouge
Le gobie à bouche rouge a été observé de quelques mètres sous la surface jusqu’à 40 m de profondeur. Il vit habituellement solitaire sur des fonds durs ou détritiques, ou dans les herbiers de phanérogames. On l’observe souvent à proximité d’une cavité dans laquelle il pourra se cacher si un danger survient.
Gobius cruentatus

gobie moucheté GOBIE
moucheté
Le gobie moucheté a le corps blanchâtre, beige à gris clair, tacheté de points marron et brun formant des lignes horizontales interrompues et irrégulières sur les flancs. Une ligne traverse chaque œil et forme un V sur le museau. Ses nageoires sont translucides avec quelques taches de la même couleur que celles du corps.
Gobius Bucchichii

GONELLE GONELLE Corps élancé rappelant l’anguille. Orifice situé à peu près à mi-chemin du corps. Corps assez aplati. Longue nageoire dorsale s’étendant immédiatement à l’arrière de la tête et présentant des rayons épineux mous. La nageoire anale atteint le milieu du corps. Nageoire caudale arrondi, bien distincte des nageoires dorsale et anale. Nageoires pelviennes très petites.
Pholis gunnellus

Fichier en travaux GRAND SEBASTE  

Fichier en travaux GRAND SERPENT DE MER  

Fichier en travaux GRANDE ARGENTINE  

Fichier en travaux GRANDE VIEILLE  

Fichier en travaux GRANDE VIVE  

grenadier GRENADIER Les grenadiers ou poissons queue de rat (Macrouridae) forment une famille de poissons abyssaux, caractérisés par leur corps effilé vers l'arrière, le nageoires caudale, anale et la seconde dorsale étant toutes fusionnées en une palette natatoire continue terminée en longue pointe.
Macrouridae

Fichier en travaux GRENOUILLE DE MER  

Fichier en travaux GRISET  

Fichier en travaux GRONDIN GRIS  

galinette GRONDIN PERLON (galinette) Le grondin-perlon se reconnaît à sa manière de se déplacer sur le fond à l'aide des 3 premiers rayons de ses nageoires pectorales transformés en appendices locomoteurs permettant de "marcher" sur les fonds marins. Les plus longs rayons de la nageoire pectorale atteignent le début de la nageoire anale.
Chelidonichthys lucerna

grondin rouge GRONDIN ROUGE Le grondin rouge, à l'instar des autres grondins, se reconnaît à sa manière de se déplacer sur le fond à l'aide des 3 premiers rayons de ses nageoires pectorales transformés en appendices locomoteurs permettant de "marcher" sur les fonds marins. Les plus longs rayons de la nageoire pectorale atteignent la nageoire anale. Cette nageoire montre sa face inférieure colorée de jaune ou de rouge.
Chelidonichthys cuculus

grondin volant GRONDIN VOLANT Le grondin volant ou dactylopterus volitans a deux nageoires latérales impressionnantes de longueur et de couleurs, telles des ailes bleues rouges vertes fluorescentes.
Un des poissons préférés des plongeurs puisque très peu mobile sur des fonds découverts comme du sable ou des gravières, on peut le voir par 15 à 40 m de fond.
Le mot grondin vient probablement du fait que le poisson pêché émet des sons rauques, presque des cris - donc qu'il "gronde". taille env. 30 à 40 cm pour 1 kg
Dactylopterus volitans


Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

pub

dossiers

coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballottée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité alimentaire, elle est devenue cueillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir


lire Retour à l'accueil lire répertoire des poissons de l'océan

FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale