Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 
la pêche en eau douce

les amorces
les farines
les appâts
les esches
les graines
la canne à emmanchements
la canne télescopique
la pêche à la bolognaise
la pêche à l'anglaise
 
 
 
retour techniques de pêche

La définition exacte de la pêche au coup est la suivante :
La pêche au coup est une méthode qui consiste à déposer des amorces, des esches et des appâts pour attirer avec précision les poissons blancs sur "un coup".
Elle se pratique avec ou sans moulinet, avec ou sans flotteur.

La pêche à la grande canne à emmanchements (dite à emboîtement) est la plus utilisée en concours et en compétition. Elle est composé de 7 à 13 brins suivant la longueur de la canne.

La pêche à la canne télescopique est l'ancêtre de la pêche à la roubaisienne. La ligne est aussi longue que la canne ce qui est un inconvénient pour un contrôle de ligne parfait.

La pêche à l'anglaise est une pêche flottante au moulinet qui est surtout utilisée en étang et en grand canal pour pêcher à longue distance.


La pêche à la bolognaise est une pêche à la ligne flottante davantage utilisée en grande rivière et en fleuve. Elle permet de contrôler plus facilement la dérive de la ligne.

La pêche à la plombée
(quiver - feeder - method feeder) pêche moderne de la pêche à la calée, c'est une pêche au moulinet permettant de pêcher au posé sur le fond et à l'amorçage.

Le pôle feeder est une méthode alliant la pêche à la grande canne et le feeder. Interdite en concours elle est peu utilisée par les pêcheurs amateurs

LA PECHE AU COUP A LA LIGNE FLOTTANTE
La pêche au coup, plus familièrement appelée "pêche à la ligne flottante", est certainement la plus populaire de toutes les pratiques de pêche. Elle permet de prendre les poissons blancs et e réaliser de belles bourriches : ablettes, gardons, tanches, barbeaux, carassins, brèmes etc..
Pêche statique, elle se pratique sur un endroit précis, "le coup", que le pêcheur prépare en déposant des "amorces", des esches et des appâts pour attirer les poissons.
Elle se pratique de différentes manières, avec ou sans moulinet.

Pour piéger les poissons rassemblés, mais néanmoins à sa portée, le pêcheur utilise une grande canne télescopique, ou pour une plus grande précision, une canne à emboîtement de 10 à 13 mètres.On parle alors de pêche au coup à la grande canne télescopique ou à emboîtements inversés.

Le montage de la ligne est toujours d’une très grande précision et rien n’est laissé au hasard dans le choix des différents matériels utilisés.
Nylon, flotteur, plombage et hameçon sont sélectionnés avec soin afin de mettre toutes les chances du côté du pêcheur au coup.
Le scion de cette canne est équipé d’un élastique qui fait office d’amortisseur sur le ferrage et les coups de tête des poissons.
Cet élastique équipera parfois 2 ou 3 brins de la canne pour la pêche des gros poissons.


C'est le choix des matériels utilisés et la précision de la dérive pour une parfaite présentation de l'esche qui différencie généralement le pêcheur au coup du pêcheur amateur à la ligne flottante.

La pêche de bordure ne nécessite pas une très grande canne, mais plus on pêche prêt de la rive, plus le poisson est méfiant.
C’est pourquoi il est préférable pour une pêche de gardon en canal, de rechercher le premier tombant.
En étang, si la pêche devient difficile, le pêcheur au coup utilisera une ligne parfaitement équilibrée qui n’offrira aucune inertie à l’aspiration du poisson :
- petit flotteur ultra léger avec une antenne métallique
- un nylon fluorocarbone très fin qui garantit une parfaite souplesse
- un hameçon fin de fer et un plombage dégressif à la limite de la rupture de flottaison du flotteur.
Une ligne qui nécessite une parfaite maîtrise du pratiquant dans son utilisation


En étang, comme en canal à petit gabarit, la discrétion est de rigueur.
Il est absolument important de ne pas effrayer les poissons par des bruits sourds sur le sol de la berge ou de plonger malencontreusement la canne dans l’eau.
De même, la pose de la bourriche doit se faire dans le calme absolu.
Il est préférable d’amorcer avec l’aide d’une coupelle.
Le pêcheur tentera de définir le comportement du poisson par rapport à l’amorce…
Même infime, le vent joue un rôle important en étang en créant un contre-courant sur le fond à l’inverse de sa direction en surface.
Par temps calme, n’hésitez pas à effectuer un aguichage léger, en soulevant très légèrement le flotteur, cela reproduit le principe des « retenues - relâchés »,
tactique qui se pratique en rivière.



OU PECHER DANS LE GARD
Le département est très riche en plans d’eau et le canal du Rhône à Sète offre de nombreuses possibilités de pêche au coup.
Le plan d’eau d’Attuech vers Anduze, est parfait pour s’initier à la pêche des gardons et des brèmes à la grande canne, mais la pêche de hotus dans le Gardon est beaucoup plus performante.
Le barrage de la Rouvière, vers Quissac, offre quelques postes vraiment très intéressant, mais la pêche est difficile en juillet et en août par manque d’eau sur sa partie aval.
La Bastide vers Nîmes ne retiendra pas votre intention, les lâchers de truites étant trop nombreux pour satisfaire les pêcheurs de poissons blancs.
Le canal Philippe Lamour, à la sortie de Bellegarde sur la route d’Arles, est très côté par les pêcheurs de compétition et de grandes épreuves départementales, régionales et nationales sont souvent organisées sur ce parcours.
Le petit contre canal du Rhône à Aramon est aussi très réputé, mais les petits canaux de Roquemaure jusqu’à Comps sont particulièrement riches en poissons blancs et… carnassiers.

OU PECHER EN LOZERE
On pourrait croire que ce département n’est pas réellement un secteur intéressant pour la pêche des poissons blancs.
Il est vrai que la plupart des parcours sont en première catégorie, et que par conséquent l’utilisation des asticots est interdite.
Néanmoins, l’agrainage de pellets, de terreaux et de farines est tout à fait possible, notamment au barrage Bayard (Villefort) et à Naussac. Il est d’ailleurs possible que ce dernier soit reclassé en seconde catégorie dans un très proche avenir.
Il deviendrait alors un site exceptionnel pour la pêche au coup, la faune étant très riche en poissons de toutes sortes.
Vous pouvez faire une très belle bourriche de gardons sur la berge nord, à droite de l’ouvrage ainsi que de l’autre côté du lac, sous le golf.



clips réservés exclusivement aux abonnés


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale