Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

la pêche du brochet au mort manié


IMAGE Stéphane POINCOT - Guide de pêche

LA PECHE AU MORT MANIÉ
La pêche au poisson mort manié a véritablement débuté en France avec l’arrivée du sandre et sous l’impulsion de quelques pêcheurs de renom, parmi lesquels Albert Drachkovitch, le créateur d’une monture irremplaçable.
Premier concerné, le sandre s’est vite habitué à cette technique; c’est alors que les «déçus du sandre» se sont tournés vers le brochet, redécouvrant ainsi les vertus d’une technique très prisée de nos aïeux lorsqu’il s’agissait de traquer messire Esox.

L’animation pour la technique de base du mort manié est très simple. La monture armée du poisson mort est envoyée sur le poste et le pêcheur laisse descendre la ligne en contrôlant de l’index le déroulement de la ligne avec l’index par des relâchés successifs.
Le pickup ouvert, l’index laisse échapper quelques centimètres de la ligne, jusqu’à atteindre le fond, ainsi pendant la descente la ligne est toujours tendue et sous contrôle.
Le poisson mort est posé sur le fond… c’est le moment pour lui faire effectuer un petit bond avant qu’il ne repose une nouvelle fois sur le fond. Déplacez-le à gauche, à droite comme s’il était affolé, mais restez toujours en contact.
La méthode est simple…présenter un poisson mort comme s’il était vivant !
Il est préférable d’utiliser des poissons vivants que l'on tuera juste avant l'emploi afin de conserver la brillance de leurs écailles.


La monture originale Drachkovitch

Il est difficile de parler du mort manié sans parler de la monture Drachkovitch. Elle a été commercialisée initialement par Astucit pour armer les leurres souples, sous le nom de Drachlo-LS. C’est toujours l’armature idéale qui s’adapte très facilement à tous les leurres souples et aux poissons morts pour les présenter aux carnassiers.
Le mort manié est certainement la technique la plus efficace qu’un pêcheur puisse utiliser de l’ouverture à la fermeture du brochet. Cette technique permet de se déplacer pour traquer les carnassiers dans les recoins les plus difficiles lorsque l’on pêche de la berge et de pêcher toutes les hauteurs d’eau lorsque l’on pratique en bateau.
Je ne connais aucun « manieur » qui n’a pas dans sa besace la célèbre monture Drachko, la référence en la matière. Certainement la plus efficace depuis des décennies même si d’autres copies ou créations se sont adaptées aux nouveautés industrielles comme la tresse armée souple qui remplace avantageusement la corde à piano dans certains cas particuliers pour accrocher les triples, ou des inventions fonctionnelles comme le plomb à agrafe qui permet de changer le poids du plomb très rapidement.
Le premier atout de cette monture originale est dans l’articulation de la tête de la plombée qui donne une présentation quasi-naturelle au poisson mort. Comme les conditions de pêche changent souvent et qu’il faut s’adapter au parcours (plus profond, plus de courant etc…) le plomb s’ôte et se remplace très rapidement. Cette interchangeabilité est un atout intelligent pour une adaptation rapide aux circonstances.

Cette monture a également évoluée avec le temps et si certains trouve la corde à piano trop raide rien ne les empêche d’utiliser un nylon fluorocarbone pour avoir une empile souple. Attention néanmoins aux dents tranchantes du brochet.
Cette monture sait également se montrer subtile sur les postes encombrés puisqu’il est facile de supprimer un des deux triples pour minimiser les risques d’accrochages.
J’ai souvent entendu dire que cette monture était réservée à la pêche du sandre avec de petits poissons morts.
Bagatelle !
En août 2000, avec cette monture et un poisson mort de 15 cm j’ai battu le record de France du silure (2,26 m pour 85 kilos (estimés)). Canne Silurus de Kevin Maddoks, tresse Nacrilan en 36 livres et des hameçons VMC…
Petit sandre vous croyez ?

Matériel et montage
- canne 2.20 m pour la verticale 20-60gr à action de pointe
- canne 3.50 m pour la pêche du bord avec une réserve de puissance
- moulinet tambour fixe ou casting (90cm TMV)
- tresse de 12/100 pour la tête de ligne ou nylon flouroscent de 30/100
- nylon fluorocarbone de 30/°°
- monture Drachko

 
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale