Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

 

LES BONS COINS DE PECHE


Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LE CONTRE CANAL DU RHÔNE VERS ARAMON
Le cheminement du Rhône entre Avignon et le barrage de Vallabrègues, est accompagne par des canaux en rives gauche et droite. La pêche en canal est le lieu de prédilection des pêcheurs de compétition au coup à la grande canne qui viennent se perfectionner à cette pêche technique et complexe.

Le canal (les canaux) où je vous convie n’est pas un site très fréquente par les pêcheurs gardois. Ils préfèrent les rivières cévenoles et les étangs, où le poisson est certes plus facile à tromper par une pêche moins technique, mais peut-e tre aussi moins monotone.
En canal la pêche est fine et subtile et si vous faites partie de la grande famille des virtuoses de la ligne flottante, vous allez trouver ici tous les ingrédients qui font que cette activité est certainement la plus technique de toutes les pêches…


Où pêcher ?
Deux parcours sont possibles.
En aval d'Aramon, direction Vallabrègues, vous pourrez pêcher rive gauche pour la pêche au coup, ou rive droite pour traquer les carnassiers, dans les parties les plus larges.
Ces parcours sont en seconde catégorie, les canaux sont relativement étroits (30 mètres) et la profondeur est de 2 à 4 mètres, suivant que vous pêcherez en fin ou en début de marches.
L’amorçage ici doit être soigne et correspondre aux nécessités du moment


.
Quels sont les poissons de ces parcours de pêche
Poissons dominants :
ablettes, gardons, brèmes, mulets, brèmes, carpes, barbeaux, brochets, sandres, anguilles, perches

Techniques de pêche préconisées :
- pêche à la grande canne, à l'anglaise et au feeder
- pêche aux leurres des carnassiers et pêche de la carpe au pose


  • LE CONTRE-CANAL DE DROITE
    L’appât roi reste le ver de vase, sur hameçon 22 à 24, mais un panache vaseux et pinkies est payant sur les gros gardons (100 à 200 grammes), hameçon 18 à 20, bas de ligne en 6 ou 8/100 et corps de ligne en 8 ou 10/100.
    Le flotteur fusiforme ou olive allongée devra être également hyper sensible (0.30 à 0.50 gr) antenne et quille fer.
    La pêche des beaux poissons se fera à 12 mètres, en traînant sur le fond pour les gros cyprins, légèrement décollé pour carassins et gardon moyens.
    En bordure immédiate, pêche de vitesse sur les ablettes et les rotengles, avec très fréquemment des bancs de petites aloses qui sèment la pagaille sur votre coup.
    Le canal est également très riche en carnassiers. Sandres et brochets prennent l’habitude de venir sur les amorces pour renouveler leur stock alimentaire. Une ligne tendue, avec un poisson mort pose au fond sera toujours rentable sur les sandres.
    Pour les brochets, je préfère une ligne de bordure avec un vif, à fleur des roseaux, dans le nuage de mon amorce à friture.
    Si vous préférez une pêche déambulatoire aux leurres, prenez garde les herbiers sont nombreux.
  • LE CONTRE CANAL DE GAUCHE
    Ce canal de gauche est peuple de très nombreuses variétés de poissons blancs: chevesnes, tanches, carassins, rotengles et ablettes. En période estivale, une amorce claire, légèrement nuageuse et sucrée intéressera les brèmes et les carassins.
    Une amorce de granulométrie moyenne et légèrement plus foncée au goût de coriandre ou de chènevis sera nécessaire pour rassembler les gardons. Une dose de « secretix » est un atout à ne pas négliger.
    Il est inutile d'utiliser de la fiente, additif indispensable aux gens du Nord; elle ne se justifie pas dans nos eaux où les pigeons sont absents, mais sa mécanique est néanmoins intéressante.
    Donc pourquoi pas !
    En matière de carnassiers c’est le brochet qui domine et de très beaux spécimens ont été prélevés ces dernières années.
    On y trouve aussi des anguilles et une bonne densité de perches dans la partie la plus proche du barrage.
    Pour les carnassiers la pêche au vif donne de bons résultats avec une préférence pour la technique du vif « baladeur » qui permet de surprendre le brochet à l’affût sous les herbiers.
    La configuration des berges facilite la pêche itinérante, en particulier la pêche au lancer.
    A la mouche, c’est un vrai plaisir de leurrer le brochet au streamer, le rotengle à la nymphe, le chevesne à la grosse sèche bien fournie et surtout l’ablettes à la micro mouche pendant la saison hivernale.

Le Rhône, immense et majestueux coule puissamment.
• Vous pourrez tenter les carpes en bordures également. Mais si la pêche à la grande canne est intéressante, préférez la pêche au quiver.
• La technique au «method» est plus prolifique ainsi que le "pôle feeder" pour prendre de grosses brèmes et des barbeaux.

Ce coin mérite donc votre attention, que vous soyez pêcheur au coup, pêcheurs de carnassiers ou carpistes.
Ce site remarquable est un véritable vivier de beaux poissons, mais il n'est pas aise de les prendre pour
celui qui débute la pêche au coup.
Le fleuve puissant ne se laisse pas facilement apprivoiser.
Je vous propose un autre bon coin pour pêcher le Rhône sur ce lien ou pour voir et revoir notre vidéo réalisée pour
Saisons: "pêche au coup sur le Rhône".



Comment accéder à ces parcours de pêche
Le parcours du contre-canal du Rhône rive gauche.

A la sortie d’Aramon par la D2 qui mène en Avignon, empruntez le pont qui enjambe le Rhône. Immédiatement, à la sortie du pont,tournez à droite, par la D135 direction Vallabrègues. Faites environ 3 km et sur votre droite en longeant la route des canisses, un chemin s’ouvre sur le canal et le Rhône.


Le parcours du contre-canal du Rhône rive droite
A la sortie d'Aramon prendre la D2 direction Beaucaire.
A hauteur de la grande cheminée prendre le chemin de halage sur votre gauche.
Vous disposez de 4 kilomètres de postes disponibles jusqu'au lieu dit "les taureaux".
La pêche sur les deux parcours est tout à fait réalisable grâce à la configuration du site et à des nombreuses possibilités de prises divergentes. Des juin, préférez la bordure qui longe la route, les arbres vous procureront une ombre agréable… même indispensable

  • Aramon
    À mi-distance d'Avignon et de Beaucaire, le village d'Aramon
    s'étale en amphithéâtre au pied de son château construit sur un éperon rocheux.
    Offrant de tout temps un abri sûr aux navigateurs, le village développe des l'époque romaine une activité portuaire qui atteint son apogée au XVIIe siècle.
    Huile, vins, sel, céréales partaient d'Aramon vers la France entière.
    Dans les collines, entre Remoulins et Aramon, vous irez à la rencontre des capitelles et vous apercevrez au nord le Palais des Papes, le Mont Ventoux, à l'est les clochers de Saint Michel de Frigolet, au sud la silhouette des châteaux de Beaucaire et de Tarascon.
  • Le château d'Aramon
    Son château du XV ème siècle, remanie au XIX ème est le principal patrimoine du village.
    Le parc méditerranéen, dans la campagne de Château du Plaisir est intéressant à visiter, ainsi que l’église romane d'influence provençale Saint Ancra du XII ème siècle.
  • Tourisme fluvial
    Avec plus de 160 kilomètres de voies navigables, le Gard est une des premières destinations pour le tourisme fluvial.
    Rhône, Petit Rhône et canaux navigables, dont celui de Saint Gilles, attirent chaque année de nombreux touristes, conquis par le charme des péniches, bateaux de croisières et autres embarcations.

INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS

AAPPMA ARAMON.
La Gaule Aramonaise



En venant d’Avignon par la D2, prendre la direction de Montfrin par la D126.
A la sortie d'Aramon prendre la D2 direction Beaucaire.
A hauteur de la grande cheminée prendre le chemin de halage sur votre gauche. Vous disposez de 4 kilomètres de postes disponibles jusqu'au lieu dit "les taureaux".

PARCOURS CARPE DE NUIT
Le Rhône à Aramon et Vallabrègues,
rive droite, 10 000 m du PK 252 au PK 262.

Fédération de pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grezan
30034 NIMES
Cedex 1




A FAIRE ET A VOIR DANS LE GARD
Vous découvrirez dans le Gard le sable fin des plages méditerranéennes et les sévères contreforts des Cévennes. Entre le Vidourle et Camargue, les paysages se déclinent en une mosaïque variée, marquée, ou cohabitent le patrimoine et les traditions que vous pourrez vous approprier tout au long de l’année. Ici les productions locales proposent une palette de saveurs au caractère bien trempé, que cela soit les produits de la terre ou de la mer, ils ont tous les accents méditerranéens. En parcourant le département par ses plans d'eau, ses rivières, ou par les sentiers de traversent, vos destinations vous invitent inévitablement à la découverte de ses sites chargés d’histoire. Lelong du Vidourle ou des trois Gardons, des arènes de Nimes, du Pont du Gard jusqu’à la mer, le Gard vous offre un monde de merveilles à découvrir. La fédération de pêche a sélectionné des hébergements labellisés pêche » pour la qualité de leur accueil et des prestations proposées. Ces hébergements sont situés à proximité de lieux de pêche d’intérêt et font l’objet d’aménagements spécifiques pour les pêcheurs qui trouveront également des informations et documentations utiles.


boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale