Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

 

LES BONS COINS DE PECHE


Les eaux douces Vidéos - Clips

LE RHÔNE
Modifié par l’homme, ce grand fleuve majestueux a préservé, à l'aval de Beaucaire son caractère sauvage. La faune piscicole y est riche et diversifiée : la plupart des poissons blancs ainsi que tous les carnassiers sont représentées en densité remarquable.

Large de plusieurs centaines de mètres, ce fleuve-roi qui s’écoule entre Provence et Languedoc, offre pratiquement toutes les espèces de seconde catégorie piscicole avec des cyprins, des carnassiers et des aloses qui remontent son cours au printemps pour venir s’y reproduire.
Confluence de plusieurs départements, cet endroit est un lieu privilégié pour la pêche et la découverte de nouveaux horizons : la Provence et le Midi.
Quelques sites simples d’accès vous permettront de pêcher carpes ou carnassiers.
Le Rhône est très large à cet endroit, de 150 à 300 mètres, suivant la saison et ses débordements printaniers et automnaux.
Puissant, ses eaux sont fortes, rapides, mais à cet endroit, il forme une anse, qui permet aux carpistes de déposer leurs lignes sans pour autant les surcharger.
Vous êtes dans le domaine public de seconde catégorie mais les berges sont sauvages, habituées à être régulièrement envahies par les eaux du fleuve.
Des le matin, le soleil donne une teinte particulière aux eaux chargées en souvenirs des montagnes Alpines. D’abord rose, puis carmin pour devenir disque d’or, il illumine le célèbre Pont de la ville ainsi que les deux clochers de la Citée qui semble se faire concurrence.
Les couleurs sont magnifiques. De ce parcours, l’agglomération est toute proche et une
balade à pieds est concevable pour vos accompagnants.
Pour ce qui concerne notre sport favori, ce parcours est réputé pour les mémorables parties de pêche que l’ont peut y faire. Le Rhône est réputé pour ses brochets. Les pêcheurs de carnassiers pourront, notamment l’été, pénétrer dans le lit du fleuve pour traquer perches et brochets sous les « viges » et dans les « planas ». La barque est utile, le fleuve capricieux, le moteur thermique est donc indispensable. La pêche au vif semble donner les meilleurs résultats, bien que les leurres réservent aussi de belles journées aux amateurs du « spinning ».
Il
faut aussi souligner le retour en force, grâce aux efforts constants des gestionnaires, d’un migrateur à haute valeur halieutique et patrimoniale ; l’alose du Rhône, qui remonte le fleuve et ses affluents au printemps pour y frayer. Connaître les rush puissant dans les veines d’eau d’une belle alose ferrée à la mouche noyée ou au leurre, reste un moment fort dans la vie d’un pêcheur.


Les gardons sont nombreux et la pêche des vifs ne pose aucuns soucis. Une amorce bien collante à base de chènevis et la friture sera féconde. Un joli gardon de 10 cm sera la proie idéale de messire Esox. Vérifier régulièrement que votre poisson est toujours fringant, car si les brochets aiment les proies faciles, ils n’en sont pas charognards pour autant.
Les postes susceptibles d’abriter les gros cyprins se situent aux premières marches, à une vingtaine de mètres.
Plus au large, à environ 100 à 110 mètres, un long banc de sable forme un terrain propice aux postes alimentaires
des belles mémères. Ce spot mérite d’être longuement sondé pour découvrir le chemin alimentaire le plus propice, celui qui descend lentement du milieu du fleuve vers la rive.
De nombreuses anguilles sont également présentes. Ici vous les pêcherez à la sardine, sur bas de ligne en 30/100 et hameçon 1/0.
La densité importante de carnassiers, carpes et poissons blancs sont importante. Si après cela vous ne faîtes pas pêche… il ne vous plus qu’à mettre votre matériel au placard !

PARCOURS pêche DE NUIT DE LA CARPE.
La pêche de la carpe de nuit aux lignes du bord seulement est autorisée à toute heure et durant toute l’année dans les secteurs de 2ème catégorie suivants (PK = point kilométrique), matérialisés par une borne fluviale.
• L’Ardèche en rive droite vers Saint Paulet de Caisson au lieu dit « les Gabions » à partir de la ligne électrique à haute tension qui traverse la rivière à cet endroit et sur 600 m vers l’amont, uniquement du 1 er juin au 30 septembre.
• Le Rhône en rive droite, à Pont St Esprit SUR 1000 mètres du PK 194 au PK 195.
• Le Rhône en rive droite, à Roquemaure, sur 2000 mètres, du PK 225,5 au PK 224,5: la circulation n’est pas autorisée sur les berges concernées par ce parcours. Toute transgression se fera aux risque et périls des utilisateurs et aucun recours ne pourra être fait envers la Compagnie Nationale du Rhône en cas d’accident.
La pêche de la carpe de nuit, ne peut se pratiquer que sur ces secteurs, en utilisant des appâts et des amorces d’origines végétales ( bouillettes, graines, pellets ).
Dans l’intérêt de la pêche sportive, les carpistes sont invités à remettre leurs prises à l'eau, même de jour !

La Réglementation de la pêche de nuit est parfois modifiée, vérifiez sur le site de la fédération les règles en vigueur


INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS

AAPPMA DE PONT ESPRIT


A la sortie de Pont St Esprit, au rond-point, avant de traverser le pont, prenez la route de droite qui descend vers le Rhône.
Poursuivez environ
600 mètres jusqu'au chemin de Beauchamp et prenez le petit chemin sur votre gauche.


PARCOURS CARPE DE NUIT
Le Rhône, à Pont Saint Esprit, rive droite : 3 000 m, du P.K 194 au PK 197.
La rivière Ardèche – ensemble du lot DPF N° 7 sur 3 000 mètres, du pont en ruine
dit « Vieux pont d’Ardèche » jusqu’à un kilomètre du seuil de la Mouette


Fédération de pêche du Gard

34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grezan
30034 NIMES
Cedex 1

LES BONS COINS DE PÊCHE GARDOIS
L’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres des domaines public et prive pour une seule carte de pêche. Venez voir !
La Fédération de pêche du Gard a sélectionné les meilleurs hébergements destinés aux pêcheurs.

LE PONT DU GARD
Un face à face avec un aqueduc vieux de 2000 ans ! Le monument majeur de l’aqueduc romain qui alimentait la ville de Nîmes depuis Uzès en impose avec ses 49 mètres de haut, le Pont du Gard est le pont le plus haut jamais construit par les Romains. Grandiose et magique !


le Vistre

La vallée du Vidourle

le Rhône à Vallabrègues

le Gardon de Saint Jean du Gard

La Cèze à Potelières

Le barrage de la Rouvière


boutique boite de rangement carpe

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale