Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES BONS COINS DE PECHE


Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche


AUTOUR DE L'AIGOUAL
Forets denses, profonds canyons, immenses prairies de causse sont doses harmonieusement et communiquent la quietude inherente aux grands espaces…
Il est evident que la pêche dans ce Massif des Cévennes, et plus precisement de l'Aigoual, demande des efforts sportifs qui sont recompenses par de forts belles truites et des panoramas exceptionnels.

secteur de pêche

Arrivé au sommet de l'Aigoual vous culminerez à 1565 mètres et par temps clair il est possible de voir le Mont Blanc, le Mont Ventoux, la Mediterranée, le Pic Saint-Loup ou encore les Pyrenées.
Il y a bien sûr les Cévennes, reliefs de caractere aux rivières à truites reputées : la Vis aux eaux cristallines, la Dourbie aux eaux tumultueuses et beaucoup d’autrès à explorer : Arre, Haute Cèze, Haut Hérault, multiples Gardons et leurs ruisseaux caches. Les analyses genetiques conduites ces dernieres années demontrent que la fario est de souche sauvage à 95%. De quoi pratiquer une pêche authentique dans un environnement naturel.

• LE HAUT HERAULT
Classe en première catégorie de sa source au pied du Mont Aigoual jusqu’à sa confluence avec l’Arre à Pont d’Hérault, ce fleuve côtier présente dans cette partie le profil type d’une rivière cévenole schisteuse.
Sa configuration variée faite de seuils, de « gours », de courants, de cascades, donne un intérêt piscicole à ce cours d’eau.
Les meilleurs parcours, pour la pêche de dame Fario, sont situes en amont du charmant village de Valleraugue.
Poissons dominants
Truites fario, vairons, blageons, chevesnes.
Techniques de pêche préconisées :
Truite au toc et lancer (cuiller, vairon mort et à la mouche seche).
pêche à rôder sur les poissons blancs en bas du parcours.

 

  • L’ARRE
    L'Arre elle prend sa source au pied du Mont Saint Guiral.
    Elle est formée par la reunion au Pont d'Arre de 3 ruisseaux, d'Estelle, d'Arrigas et d'Aumessas.
    C'est à partir de ce point qu'elle prend son nom.
    après un cours de 16 km, elle se jette dans l'Hérault, un peu au-dessous de Pont d'Hérault; Plus precisement, elle prend naissance et termine son cours dans l' arrondissement du Vigan.
    très jolie rivière à salmonidés issue des contreforts sud du massif de l’Aigoual.
    Elle doit sa grande richesse hydrobiologique aux resurgences d’eau calcaire venues des causses environnants.
    Le grossissement des truites y est rapide et donne au pêcheur les possibilites de multiples emotions.

    Certains de ses affluents tels que le Coudoulous et l’Arboux hebergent de bonnes densites de truites sauvages qui combleront les adaptes de pêches sportives en eaux rapides.

Techniques de pêche préconisées :
D’un accès facile, c’est sans doute un des meilleurs cours d’eau du département pour la pratique de la pêche à la mouche seche des le debut de la truite au toc et aux appâts naturels, lancer (cuiller, vairon mort).
Excellente rivière pour la pêche à la mouche seche.

Poissons dominants:
Truites fario, vairons, barbeaux méridional, blageons,chevesnes

 

  • LA VIS
    Veritable joyau, elle est considerée comme une des meilleures et une des plus belles à truites de l’hexagone.
    D’abord petit ruisseau encombre s’ecoulant sur du schiste, elle disparaît en aval du joli village d’Alzon pour ressurgir en flots bouillonnants aux sources resurgentes de Lafoux.
    La Vis s’écoule ensuite dans le cadre somptueux du cirque de Navacelles avant de poursuivre son parcours dans les gorges profondes taillées dans un plateau calcaire jusqu'à Saint Laurent le Minier (voir photo ci-contre) dans le département de l'Hérault avant de rejoindre la rivière Hérault en amont de Ganges.
    Ses eaux fraîches et azurées regorgent de truites farios sauvages très difficiles à leurrer.
    Ces poissons de toute beaute sont en effet d’une extreme mefiance et la purete des eaux accroît encore les difficultes.
    A signaler qu’en aval de Madieres des parcours prives limitent l’accès à la rivière.

Techniques de pêche préconisées :
Truite au toc et aux appâts naturels.
Excellente rivière pour le vairon manié.
Pêche à la mouche seche et la nymphe assez difficile.

Poissons dominants:
Truites fario, vairons, blageons.

 

 

  • LA DOURBIE
    C’est la seule rivière du Gard en versant atlantique.
    Elle prend sa source en amont du Pont de Vacquiers à côte du village de l’Esperou.
    Deroulant son cours au milieu de prairies et bois de hetrès magnifiques, après un cours relativement tranquille jusqu’au village de Dourbies, elle s’enfonce ensuite dans un dedale de gorge très difficiles d’accès puisque cette rivière attachante s’enfonce au fond de gorges impressionnantes, laissant parfois place à un petit chemin.
    A partir de mai et en juin, c’est le royaume de la pêche à la mouche en eaux rapides.
    La Dourbie offre une eau d’une exceptionnelle clarte. Pour trouver un parcours plus facile d’accès vous descendrez jusqu’au niveau de Saint-Jean-Du-Bruel d’Aveyron.
    En amont, dans le Gard, les gorges se retrecissent assez vite.
  • En remontant encore, les amateurs de tranquillite et de pêches physiques trouveront des parcours eloignes et parfois relativement accidentes. La truite, dominante, partage son milieu avec quelques chevesnes et quelques vairons. Avec une succession de plats, de courants et de beaux gouffres, toutes les techniques de pêche de la truite sont envisageables, avec une nette preference pour la pêche au lancer en debut de saison, le toc toute l’année, et la mouche des qu’arrive la fin avril !
  • Techniques de pêche préconisées :
    Truite au toc et aux appâts naturels et surtout pêche à la mouche seche à partir du mois de mai.

    Poissons dominants:
    Cours d’eau de type granitique, cette agreable rivière heberge une bonne population de truites fario d’une combativite qui fera la joie des pêcheurs les plus blases.

 

  • LE TREVEZEL
    Affluent de la Dourbie, il prend sa source en amont du village de Camprieu.
    D’abord granitique puis calcaire, ses eaux pures renferment une grande quantite de truites sauvages, parfois de belles tailles.
    Moins connu que la Dourbie, il a pourtant tous les atouts pour satisfaire les pêcheurs de truites les plus exigeants, la diversité de son profil et son cadre sauvage combleront les amateurs de pêche sportive.
    Il est à noter que les gorges du « Pas de l’Âne» , en amont du village de Treves, sont d’un accès assez difficile.

    Techniques de pêche préconisées:
    Truite au toc et aux appâts naturels, le lancer de cuiller et le manie.
    pêche à la mouche seche à partir du mois de mai.

    Poissons dominants:

    Truite fario, vairon.


 

  • LE RIEUTORD
    Classe en 1 ere catégorie en amont de sa confluence avec le ruisseau de l’Elbes, ce cours d’eau typiquement cévenol est à decouvrir. même si son intérêt halieutique reste assez limite, sa partie amont réservé tout de même quelques jolies surprises aux amateurs de pêche aventureuse. La prospection de cette partie de l'Hérault n'offre pas le gros poissons, mais le plaisir de la balade entre les blocs de rochers et les arbres qui bordent les berges est un excellent moment de detente et permet d'affiner sa pêche, notamment au tankara qui, me semble-t-il est la technique la mieux adapte.

  • Techniques de pêche préconisées :

    Le tankara, la pêche à la mouche traditionnelle (en nymphe), le lancer ultra léger et la pêche à la « surprise » sont bien adaptes aux eaux basses et claires du Rieutord.

    Poissons dominants:
    Truites fario, vairons, quelques barbeaux méridionaux, des blageons et très peu de chevesne
    s.
 


Le sentier des 4000 marches
Au depart (parking de la Maison de pays de Valleraugue), partez à l'assaut du sentier des 4000 marches.
Le denivele de 1200 mètres vous menera au sommet du Mont Aigoual, second plus haut somment des Cévennes (1565m).
Le balisage à suivre est jaune avec la mention PR. La randonnée comporte un nombre important de passages sur des parties rocheuses, ceci necessite parfois de s'aider des mains et il faut parfois "sauter la rivière" et certains passages peuvent s'averer delicats si le sol est humide.
Vous allez traverser quatre etage de vegetation: chene vert, châtaignier, hetre, subalpin. Par beau temps vous decouvrirez un paysage magnifique, notamment le panorama depuis le somment de l'Aigoual où il est possible de faire une halte à l'observatoire météo et même savourer une assiette de charcuterie au restaurant.
Pour la descente elle se fait par le bois d'Aire-de-Côte en continuant par la draille du col du Pas, qu'il faut ensuite quitter pour suivre vers Valleraugue.
.

Observatoire du Mont Aigoual 1567 m.
Musée météorologique
Point culminant des Cévennes gardoises, panorama exceptionnel qui s'etend des Alpes aux Pyrenées, du Sancy à la Méditerranée.

L'hiver, paysage de glace ou de givre somptueux.
Musée météorologique dans le pittoresque bâtiment de l'observatoire : exposition sur le vent, l'eau et sur le Mont-Aigoual à travers les saisons, sur l'evolution des nuages grâce aux images satellitaires, sur les instruments, les cartes,les statistiques climatologiques.
Vous decouvrirez l'ambiance de la derniere station météo d'altitude.
Repondeur météo : 08 92 68 02 30


Balades

Les sentiers de decouverte sur le canton de Treves proposes par le Parc National des Cévennes varient sensiblement en longueur (de 3 km à 17,5 km) mais aucun ne présente de grande difficulte.
La plupart sont orientes vers une decouverte generale de la region, deux d'entre eux sont thematiques : le sentier de la Canayere (geologie) et le sentier de Font Fretge (evolution conjointe de la foret et de la vie pastorale).

LE CHATEAU DE PONDRES
Construit au XIIeme siècle, fortement remanie au XVII eme, ce monument, situe à Villevieille près de Sommières, dans le Gard en bordure de la route d'Ales au sein d'un vaste parc boisé.
Il est
inscrit au monument historique depuis 1990.Le château de Pondres se situe sur la commune de Villevieille, à côte de Sommières, Au cœur d’une nature intacte, il surplombe un parc de 15 hectares, plusieurs fois centenaire, borde de la rivière Aygalade. Rénové avec soin sous l’égide des Monuments Historiques, le Château de Pondres, patrimoine préservé et vivant, concilie authenticité et modernité pour un séjour hors du temps… connecte ! »
Aujourd'hui, le château est compose d'un hôtel 4 étoiles et d'un restaurant inscrit au guide Michelin sous le nom de la Canopée.

Distance de Nîmes : 27 km – 40mn





L'étang de Massillargues Attuech

Le barrage de la Rouviere

Le lac des Camboux

Les cours d'eau des massifs Cévenols

La plage de l'Espiguette

Le Gardon de Saint Jean du Gard



boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale