Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE
les principales graines

De nombreuses graines intéressent tous les cyprins et certaines constituent des appâts de choix comme le chènevis pour le gardon, le maïs sucré pour la tanche… Toutes les petites graines végétales ont une réelle efficacité et leur attractivité est certaine, mais les adeptes d’un coup réalisé à base de graines destinées à la nourriture des canaris pour prendre des carpes ne sont pas si nombreux.

LES GRAINES
Les graines s’utilisent de plusieurs manières

1- en eschage à l’hameçon
2- en agrainage à la fronde
3- en amorçage à la coupelle
4- dans les farines d’amorçage

Mais il faut bien se rendre à l’évidence, certaines ne pourront jamais tenir à l’hameçon, malgré cela un agrainage de petites graines cuites sur le coup n’est pas à rejeter. D’autres graines, plus grosses, seront plus efficaces sur certains parcours en carpodrome notamment et le pêcheur au moulinet colle les graines our les envoyer à la fronde.

L'ARACHIDE
Nourrissante et riche en huile, l’arachide est employée pour des distances de pêches moyennes (50 à 60 mètres).
Elle s’utilise sur hameçon à cheveu n°4.
Son poids est un atout intéressant car elle ne s’enfonce pas dans le substrat.

LA BADIANE
Cette graine s’utilise en farine finement moulue ou en graines écrasées qui s’ajoutent dans la composition des amorces lourdes et gavantes. La réalisation de petits chapelets de billes de farines à la badiane fait partie des astuces de quelques pêcheurs expérimentés. L’effet est surprenant et concurrence très rapidement les appâts vivants.
mélangez de la chapelure blonde avec de la badiane faites de petites boulettes que vous transpercerez d’un fil de coton pour les faire sécher en plein air après séchage, utilisez ces billes en les attachant à l’hameçon par le fil de coton noué sur la courbure

LE BIRD FOOD
Les premières farines de bird food (graines pour oiseaux) créées pour les pêcheurs au coup et de carpes étaient réalisées exclusivement avec des graines destinées aux oiseaux exotiques d’ornement et quelques divers additifs suivants les fabricants (poudre d’œuf, miel, sucres etc...). Les carpistes ont créé plusieurs « bird food» distincts utilisés dans la fabrication des bouillettes.



LE BLE
La céréale du blé produit un fruit (graine) qui désigne aussi bien la plante que le grain (caryopse).
La graine moulue produit une farine très fine utilisée principalement dans la confection de produits issus de la boulange et de la pâtisserie. Pour la pêche, cette farine collante s’utilise principalement pour lier les autres farines dans les amorces destinées aux rivières à courant soutenu ou dans les profonds, en lac par exemple. Une proportion de 5% est un maximum
lire

LE CHENEVIS
Le chènevis est la graine du chanvre beaucoup plus connue comme espèce du cannabis.
Le chanvre est cultivé pour sa tige qui est utilisée dans la fabrication des cordages et les vêtements de confection.
Enfin, tige et graines entrent dans la fabrication de l’alimentation du bétail et l’huile de chanvre est utilisée dans certains cosmétiques.



FEVE
C’est la fève de grain moyen qui s’utilise spécifiquement dans les techniques de pêche de la carpe. Comme il s’agit d’une graine relativement importante, les poissons blancs la délaissent.


LUPIN

Riche en protéines et glucides, cette graine est délaissée des petits poissons blancs car sa taille est trop importante pour qu’ils puissent l’avaler. De forme plutôt aplatie (plus prononcée que la fève) la graine de lupin est une excellente esche pour des carpes de 5 à 10 kilos et sur fond vaseux.

MAIS DUR
Les plus gros grains et les plus durs sont utilisés dans le milieu agricole. Pour la pêche, il nécessite un trempage de 48h et une cuisson d’environ deux heures selon la dureté des grains. Le maïs convient en amorçage d’accoutumance pour la carpe. Si sa préparation est un peu plus longue, vous pourrez vous-même choisir son temps de cuisson et déterminer ainsi sa fermeté.

MAIS DOUX
Destiné à l’alimentation, il est cultivé spécifiquement pour sa teneur en sucre élevée. S’utilise en amorçage ou comme esche sur hameçon VMC 7004 n°10. Cette graine est très appréciée de tous les gros cyprins.
Ce maïs en conserve se trouve très facilement dans le commerce.
Le maïs un peu ferme (à repérer suivant les marques)) qui tient mieux sur un hameçon 14 à 10.
Pour parfaire le piège, coincez-le sur la hampe de l’hameçon avec un asticot dans la courbure.

MAIS coloré et synthétique
Après un trempage réalisé de manière artisanale ou industrielle, le maïs peut être coloré. Les principales couleurs attirantes pour les poissons sont le rouge et l’orange.
Vous trouverez également chez votre fournisseur des grains de maïs synthétiques qui ont autant d’attraits qu’un véritable maïs.

MAIS DENT DE CHEVAL
Le maïs géant est aussi appelé « dent-de-cheval ». Il s’agit d’une graine utilisée par les carpistes, un produit naturel qui vient du Pérou. Sa taille varie entre les 18 et les 24 mm soit 4 fois plus gros que le maïs classique et s’utilise essentiellement à l’hameçon, évitant les brèmes et les chevesnes.


PASTEQUE(pépin)

Utilisé tel quel, ce pépin offre peu d’intérêt. Sa couleur rouge et son très faible coût en font un appât non négligeable. Pour être optimum, ce pépin sera brisé afin de libérer ses effluves et son huile végétale qui attirera les poisons sur le coup.
Si vous pêchez la carpe au début de l’hiver, n’hésitez pas à escher deux ou trois pépins sur un cheveu, le résultat est étonnant.

POIS CHICHE
Un excellent appât dans les eaux chaudes, cette graine bon marché possède un goût particulier très apprécié des carpes.
Attention le pois chiche double de volume pendant la cuisson
.

POIS D'ERABLE
Cette graine s’utilise en eschage ou en amorçage et son utilisation est très performante sur les sites où la carpe est surpêchée.


POIS SEIGLE
Trop petite pour tenir à l’hameçon, trop dure pour être agrainée telle que, voici pourtant une graine qui déposée à la coupelle ou mélangée dans une amorce fait merveille. Est-ce sa teneur en sucre qui la rend si attrayante ou le fait qu’elle possède du magnésium et du phosphore ?
Quelques essais réalisés au printemps et à l’automne donnent entière satisfaction sur les carassins ou les gros gardons. Mais à ce petit jeu quelques carpes viendront se mêler au festin ne vous laissant aucun espoir de les ramener à l’épuisette.

POIS SOJA
Est-ce sa couleur qui se rapproche beaucoup de la végétation environnante, en tout cas voici une graine qui « marche bien ». Très peu utilisée, elle donne pourtant d’excellents résultats lorsqu’elle est mélangée aux amorces à carpes. Bien cuite, elle peut aussi être eschée à l’hameçon N°12 et c’est certainement son petit germe blanc qui attire irrésistiblement les gros gardons.
Vous achèterez ces graines dans les magasins d’alimentation bio Car elles ont plus fraîches et plus grosses que celles proposées chez le grainetier.

Céréale, oléagineuse, légumineuse ou épice, la graine possède tous les éléments essentiels nécessaires aux êtres vivants. Sous différentes formes, elle est présente dans les amorces en quantité variable selon sa mouture et sa richesse. Voici en détails, comment utiliser les principales graines, en l'état ou en moutures.

Les semoules
Crues, elles ont un rôle dispersant et alourdissant.
Cuites ou ébouillantées, elles ont un pouvoir collant et très nourrissant ; elles maintiennent les beaux poissons sur le coup.

Les tourteaux
Il s’agit des résidus solides obtenus après extraction de l’huile des graines et sont intéressants pour leurs valeurs en protéines.
Les glutens sont très appréciés des gros poissons.
Les farines grillées s’intègrent aux amorces brunes à gardons de début de saison. Les tourteaux riches conviennent mieux aux brèmes et gros poissons pendant l’été.


Les céréales

Elles contiennent généralement une majorité de glucides 70 à 80% sous forme d’amidon, des protéines jusque 15% pour le blé, des lipides moins de 5% et des sels minéraux.

L’avoine.
En flocon, il est ajouté dans l’amorce sèche, à raison de 5% de la composition, pour sélectionner les gros poissons.

Le blé.
Le blé dur est excellent pour les pêches de gros gardons, les graines sont cuites environ 30 minutes après un trempage de 48h. Un hameçon VMC 7003 n° 16 est parfait pour cette esche.
Le blé alimentaire est plus connu sous le nom d’Ebly. Il est plus petit et plus tendre. Cette graine demande seulement 10 minutes de cuisson et elle sera utilisée soit en agrainage ou mélangée directement dans l’amorce.
La farine de blé est extrêmement collante, elle doit donc s’utiliser avec parcimonie ou pour coller au dernier moment des farines entre-elles.

 


La semoule.
La plus connue, celle de couscous, est utilisée en rivière pour les gros poissons à raison de 10%. Le couscous spécial pêche (plomb) est très prisé des gardons. Il se prépare dans de l’eau bouillante et cuit pendant 5 minutes à feu doux. Saisi sous l’eau froide, il est ensuite décollé avec de la polenta.

Le maïs dur.
Les plus gros grains et les plus durs sont utilisés dans le milieu agricole. Pour la pêche, il nécessite un trempage de 48h et une cuisson d’environ deux heures selon la dureté des grains. Le maïs convient en amorçage d’accoutumance pour la carpe.

Le maïs doux sucré.
Destiné à l’alimentation, il est cultivé spécifiquement pour sa teneur en sucre élevée. S’utilise en amorçage ou comme esche sur hameçon VMC 7004 n°10. Cette graine est très appréciée de tous les gros cyprins.

La farine de maïs.
Elle s’utilise aussi bien pour le fond que pour la surface dans une proportion de 10% à 20 %.


La gaude de maïs.
Cette farine s’emploie jusqu’à 15% pour les poissons de fond et 8 % pour la surface.

Le jaune de hollande.
Tout comme la farine de baby corn (BC collant) il est utilisé pour toutes les pêches de fond dans une proportion de 10 à 20%.

Les pellets de maïs
Ils s'emploient en amorçage pour la carpe ou comme esche à la bague sur un hameçon VMC 7005 n° 8. Ils se dissolvent assez vite 10 à 20 minutes dans les eaux chaudes.

Le tourteau de maïs (TTX).
De bonne qualité, il dégage une odeur agréable qui rappelle un peu celle du biscuit. Il est excellent pour la brème et pour tous les gros poissons jusqu’à 15% de la composition de l’amorce.

Le gluten de maïs
Il attire les gros poissons mais son utilisation est limitée à 8%.


Le millet.

Il s’agit d’une petite graine qui s’intègre parfaitement bien aux amorces de rivière pour tous les poissons sans exception. A faire cuire pendant 20 minutes, elle s’utilise comme la plupart des graines en été : 200g pour 10 litres d’amorce.


L’orge perlée.
Graine très attractive, permet de sélectionner les beaux gardons dans les eaux chaudes. Il est préférable de la faire gonfler dans un peu d’eau puis de l’incorporer à l’amorce dans une fourchette variant entre 5 à 8%.

La farine d’orge.
Farine très collante, elle forme sur le fond un nuage persistant qui plaît beaucoup aux brèmes.

Le riz.
Sa farine, dans une proportion de 10 à 20%, améliore considérablement une amorce à friture. Elle sert également à teinter les amorces de fond
.


il s’agit de plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines riches en matières grasses dont on extrait de l'huile. Les résidus de l'extraction constituent les tourteaux recyclés pour l'alimentation animale. Ces ingrédients basiques s’utilisent dans toutes les amorces jusque 15% du volume général.

La cacahuète
L’arachide grasse ou grillée possède environ 50% de lipides. Entière, cette graine est utilisée en adjonction avec d’autres graines en amorçage pour les très gros cyprins. Sa farine est très prisée des brèmes, en quantité raisonnable, c'est-à-dire 10% maximum.

La cameline
Il s’agit d’une graine de couleur brun/jaunâtre très appréciée des gardons. Elle est plutôt purgative: quantité maximum : 5 à 8 %.

Le chènevis
Tous les pêcheurs savent qu’il s’agit d’une excellente graine pour attirer et piéger les gardons.
- Les petites graines sont destinées à l’amorçage, à la fronde ou à la coupelle.
- Les grosses graines sont destinées à l’eschage sur hameçon VMC 7002 n° 18. La cuisson varie entre 15 et 20 minutes.
- Le chènevis moulu cru possède une teneur importante en huile et est idéal pour faire travailler une amorce.
- Le chènevis moulu cuit est utilisé davantage pour son parfum dans la plupart des bonnes amorces à gardons.
- Le chènevis grillé est un peu moins appétant et ses propriétés sont surtout dispersantes. Sous cette forme, il convient aux amorces pauvres utilisées en hiver ainsi que pour les petits poissons, jusque 10% de la totalité de l’amorce principale.
- Le tourteau de chènevis s’utilise pour préparer un coup de pêche à la graine et permet accoutumer les gardons.
- L’agrainage du chènevis est attractif couplé avec des gozzers, des asticots ou des casters.


Le colza.
Son tourteau est très peu utilisé. La teneur en huile de la graine est d'environ 40%. Il intéresse les gros gardons : proportion maxi 15%

Le lin
Riche en oméga 3, moulu, il est attractif par son aspect visuel. Les brèmes, carpes, tanches, gros gardons en sont friands. Moulu il est dosé à 10% et en tourteau à 15%.

L’œillette
Graine du coquelicot (pavot) voici un bon adjuvant pour la brème et la tanche 5 à 10 % suffisent pour être efficaces. Voir sa fiche complète page 36.

Cultivées pour l’alimentation, les légumineuses contiennent environ 40 à 60% de glucides, de 10 à 25% de lipides, 6% à 10% de protéines ainsi que des sels minéraux 5% à10%.

La citrouille

La farine des pépins de citrouille est riche et collante. Elle a d'excellentes propriétés diurétiques qui conviennent à la pêche de brèmes et de gros poissons.



La noix tigrée

Elle nécessite un trempage de 48h avant la cuisson d’une demi-heure. A jouter 150g de sucre par litre de graines puis laisser fermenter 3 jours avant l’utilisation. Pour la carpe, ces graines dispersées sur un tapis de maïs font des miracles. Un montage cheveu sur un hameçon à œillet n° 6 est idéal.

Le fenugrec
Sa graine à une saveur amère, efficace sur les gardons 2 à 5 % par 5 kg d’amorce sèche. C’est un purgatif comme l’aloès.

La moutarde

Voici une graine qui était utilisée autrefois dans certaines amorces à gros poisons. Une proportion maximum de 7% du mélange est recommandée. Très peu utilisée aujourd’hui, quelquefois en hiver.

Le lupin, la fève, le pois chiche
Ces graines sont exclusivement réservées aux carpes. Trempage 24h, cuisson de 20 minutes à 1 heure. Un montage au cheveu est préconisé pour ces types d’appâts sur un hameçon à œillet VMC 7102 n° 6.


techniques de pêche aux graines

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

  
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale