Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

les principales graines de pêche

le blé
le chènevis
utilisation et cuisson

 
 
 
retour techniques de pêche
répertoire des poissons d'eau douce



Si toutes les graines n’intéressent pas les cyprins, certaines constituent des appâts de choix. Le chènevis pour le gardon, le maïs pour la carpe… mais pas seulement ! Les petites graines, attractivité et utilisation.

Si l’asticot et le ver de vase sont les esches reines de la pêche au coup, les graines ont aussi leur place dans les diverses techniques permettant de prendre les poissons blancs.
Petits ou gros.
Mais l’obsession du pêcheur, et on peut la comprendre, est de prendre des poissons rapidement. Dans l’esprit de beaucoup, les graines sont une affaire d’accoutumance, ce qui laisserait penser qu’elles n’ont pas d’attractivité immédiate sur la gente aquatique.
Grossière erreur !
Pour exemple, un amorçage réalisé à base de graines destinées à la nourriture des canaris est une arme redoutable. Aussi bien sur les gardons que sur les carpes !

Graines : multi-emploi
Les graines s’utilisent de plusieurs manières
- 1) en eschage à l’hameçon
- 2) en agrainage à la fronde
- 3) en amorçage à la coupelle
- 4) dans les farines d’amorçage

S’il est vrai que certaines de pourront jamais tenir à l’hameçon, un agrainage bien étudié sur un coup de petites graines cuites n’est pas à rejeter, il serait même dommage de s’en passer.
D’autres seront plus efficaces sur certains sites et enfin si vous pêchez au moulinet (anglaise et feeder) rien n’est plus simple que de les coller pour les envoyer à plus de 30 mètres.
Ceci nécessite simplement un peu de patience et beaucoup de savoir-faire avant d’obtenir vos premiers résultats. Tout est une affaire d’entrainements pour trouver la bonne formule et le bon tempo.

Les petites graines
Les petites graines sont le mélange de plusieurs graines céréalières et quelques-unes sont déjà concassées pour leurs usages en volières. Riches en fibres, en graisse et en gluten les « petites graines » sont réellement très attractives pour peu que vous trouviez le bon mélange.
Longtemps ignorés des pêcheurs au coup (et des carpistes) les petites graines bénéficient aujourd’hui d’une très bonne renommée.


D’un coût modique, elles ont de nombreux avantages et elles sont facilement disponibles dans les animaleries spécialisées.
Il est inutile d’amorcer de grosses quantités sur un coup et ceci est certainement leur premier point fort.
En agrainage, elles descendent lentement dans l’eau pour atteindre le fond et se caler dans toutes les cavités qu’offre la rivière, entre les graviers et les végétaux.
Toutes les aspérités du fond sont des pièges à graines et les poissons sont dans l’obligation de fouiller longuement pour dénicher ces appâts minuscules mais si agréables.
Rassasiés… jamais car leur petite taille permet d’amorcer sur une grande surface avec moins de risques que des farines. Un rayon de 3 à 5 mètres autour du spot principal enlèvera toute prudence aux poissons en maraude qui finiront par trouver « la graine » de votre hameçon (maïs, tiger nuts, cacahuète, chènevis etc..).
L’emploi des petites graines dans des boules d’amorces n’est pas nouveau et les divers attractants que fournissent toutes les farines céréalières attirent rapidement les poissons sur le coup. Ces graines « cassent » l’amorce et les arômes se diffusent plus rapidement.

Des bulles apparaissent à la surface ?
C’est gagné les poissons « tapent » du nez dans l’amorce pour dénicher les graines !Pour le pêcheur à la canne c’est à l’aide de la coupelle qu’il obtiendra à partir de ce moment-là les meilleurs résultats.
Cette coupelle est aussi une bonne méthode pour des cessions courtes, sans amorçage, sur un poste déjà amorcé aux graines les jours précédents et ceci sans gaver inutilement les poissons, notamment à la fin de l’automne et au début du printemps.
Pour booster cet agrainage, ajoutez une petite quantité de « bird food » à chaque coulée. Puis dès que le poison « rentre » diminuez les doses. Si les touches s’espacent, augmentez progressivement jusqu’à trouver le bon rendement.
La pêche au feeder est aussi une excellente technique à ne pas délaisser, les graines ont toutes les chances d’être repérées rapidement par les beaux poissons : carpes et belles brèmes.

Coup de fouet attractif
Pour améliorer davantage l’attraction qu’elles ont sur les beaux cyprins, les pêcheurs ont cherché pendant longtemps comment accommoder les graines.

Si le sucre est un bon complément qui permet d'ailleurs une conservation prolongée des graines, il me semble que la meilleure méthode est de broyer légèrement les graines crues pour moitié et cuites pour le reste.
Cette méthode rend beaucoup plus attractive la zone de pêche car elles dispensent leurs parfums et leurs huiles dans toutes les couches de la profondeur de votre coup.
Ceci est valable pour les eaux calmes, lacs et étangs, mais naturellement dans une moindre mesure pour le canal qui subit des éclusées et encore moins en rivière rapide….
Ces graines concassées peuvent aussi être mélangées aux amorces et ils existent dans le commerce des céréales émiettées prévues pour l’alimentation des poussins qui ont précisément les facteurs recherchés dans cette utilisation. A mettre dans un thermos d’eau chaude toute une nuit avant utilisation.

Pouvoirs et caractéristiques.

Il ne faut pas croire que l’attrait des graines se limite aux arômes et aux huiles qu’elles dégagent.
Elles possèdent un nombre important de facteurs qui poussent le pêcheur à les utiliser : carminatives, digestives, émollientes, stimulantes, stomachiques, purgatives, toniques, gustatives. La liste est longue...
N’oubliez pas également que la plupart des additifs aromatiques utilisés dans les farines et les arômes sont issus eux-mêmes de ces graines après avoir été chimiquement dénaturées et purifiées afin d’obtenir un produit concentré.


Astuce
Vous avez décidé de pêcher à la graine ?
Votre meilleur fournisseur sera le grainetier de votre village.
Vous aurez l’assurance d’avoir des produits frais et de les payer bien moins chers que chez votre détaillant habituel car le coût est lui aussi attractif : 15€ les 20 kilos.
De quoi voir venir !

Préparation des petites graines

Après un trempage de 24 heures, faites-les cuire environ 30 minutes.
Laissez-les dans l’eau de cuisson, couvercle fermé, pour les faire gonfler.
Gardez éventuellement l’eau de cuisson pour mouiller vos amorces.

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale