Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

les graines - index

les principales graines
la bouillette - composition
la bouillette - utilisation
le mystic
 
 
 
 
 
 
 

retour techniques de pêche
répertoire des poissons d'eau douce

De nombreuses graines sont utilisées nature ou moulues pour en faire des farines ou pour obtenir des huiles végétales.

Le café

Le marc de café est un dispersant qui contient un stimulant, la caféine. Convient très bien aux amorces pauvres et foncées à raison de 10%. Dans une boîte, le marc de café sert également à raffermir les terreaux.

La graine de niger
Graine riche en huile, entière ou moulue elle est très attractive et 150g suffisent pour un seau d’amorce de 25l.

La graine de navette
Très huileuse, elle ressemble au colza mais possède un goût plus amer. Cuite dans l’eau bouillante en une quinzaine de minutes, elle permet de sélectionner les gros gardons.

La spergule
Consommée crue, elle est à l’origine destinée aux oiseaux. Cuite en 15 minutes, elle intéresse les gros gardons : quantité 200g par seau d’amorce.
Les vesces
Certaines gousses de légumes comme les fèves et les lentilles, sont très peu utilisées mais elles permettent sur un coup au chènevis de leurrer les plus gros spécimens.

Les épices
Fraîchement moulues, elles gardent toutes leurs saveurs en dégageant plus d’arômes. Les proportions sont de 50g à 100g par seau pour les plus puissantes (ail, badiane, cannelle, curcuma, curry, girofle, gingembre, noix de muscade, macis, etc.) 100g à 300g (fenouil, coriandre etc.)

ASTUCES
Pour teinter et aromatiser des graines, le colorant ou l’épice s’ajoute à l’eau de cuisson.
Les principales teintures naturelles pour le jaune sont le safran, le curry, le curcuma.
Les arômes les plus souvent utilisés sont : la badiane, l’anis, la noix de muscade, la cannelle, la girofle et le gingembre.
Après cuisson, les graines cuites peuvent s’imprégner d’un additif liquide comme : la vanille, la fraise, le tutti frutti, le scopex, le caramel, l’amande amère et les divers Aromix qui apportent une note sucrée.
Le maïs aromatisé, de différentes couleurs, peut s’avérer supérieur à un grain nature.

LE TIGER NUT
A part quelques grosses brèmes, cette graine semble plaire uniquement aux carpes. le trempage est un peu plus long (72 heures) et la cuisson est de 20 minutes dans l'eau bouillante.

LES APPÂTS
On désigne par appât, une nourriture végétale naturelle ou transformée, notamment par la cuisson. L'appât peut être également une pâte soit faîte maison soit industrielle destinée à tenir l'hameçon.


LA BOUILLETTE
Très riches en farines de poissons pré-digérées, en huiles, vitamines ainsi qu’en épices cryo-broyées sélectionnés pour leurs vertus apéritives et digestives, ces bouillettes sont particulièrement efficaces.
Les molécules dégagent dans l’eau un important stimulus alimentaire envers les carpes tout en leur garantissant un très bon équilibre diététique, grâce notamment à la présence de minéraux essentiels, protéines, hydrates de carbone... dont les poissons ont besoin.

LE MYSTIC
La société Mystic existe depuis très longtemps, et le petit tube rouge est connu de tous les pêcheurs.
Il est d'ailleurs très efficace pour imiter le ver de vase et parfois même supérieur à l'esche véritable.
Depuis quelques années déjà, d'autres teintes ont fait leur apparition sur le marché.

LE PELLET
Il existe une multitude de pellets de tailles, de couleurs, de parfums et de densités différents. Ils sont le plus souvent à base de farine végétale et de viande de poisson. Utilisés initialement pour la pêche de la carpe, ils sont très riches en protéines et en graisses, cela suffit pour comprendre qu’ils ne sont pas particulièrement adaptés aux pêches des gros poissons blancs dans dans nos eaux.

LE PAIN
Le pain est un appât très attrayant mais rarement utilisé.
Pourtant il est toujours d'actualité, reste un appât universelet porte des noms divers suivant les régions: lichette, noquette, pilule, boulette, cube etc..
Amorce et appât il est très estimé des cyprins et surtout la carpe et le gardon. Le pain rassis, trempé, puis essoré servira d'amorce. Puis un morceau bien frais sur un hameçon n°4 trompera la méfiance de la carpe.
VIDEO



Abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

  
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale