Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE
la pêche au blé


La céréale du blé produit un fruit (graine) qui désigne aussi bien la plante que le grain (caryopse).

La farine
La graine moulue produit une farine très fine utilisée principalement dans la confection de produits issus de la boulange et de la pâtisserie. Pour la pêche, cette farine collante s’utilise principalement pour lier les autres farines dans les amorces destinées aux rivières à courant soutenu ou dans les profonds, en lac par exemple. Une proportion de 5% est un maximum.

La graine
Bien moins cher que le chènevis, le gardon est très friand de la graine cuite du blé qui est l'appât particulièrement appréciés par tous les cyprins. C'est surtout l'été que son utilisation est la plus prenante, ainsi qu'aux beaux jours de l'automne, notamment avec le "blé blanc" disponible chez les revendeurs d'articles de pêche. Le "blé roux" est plus petit, et est en vente dans les graineteries.
Il est bien moins cher et ce blé est recommandé pour l'amorçage.

La ligne : montage en direct de 08/100 est conçue au départ pour des poissons de 100 à 200 grammes. Dès que les pépères gardons, pouvant dépasser le kilo, seront sur le coup, il faudra alors monter plus gros.
Utilisez un hameçon de 12 à 16 "doré" en piquant la pointe dans l'angle de l'écorce éclatée et ressortez la pointe à l'opposé.

Le blé est une esche qui s’utilise surtout l’été, lorsque le temps est chaud et dégagé.Tous les sens doivent être en alerte, car la pêche au grain de blé procure des sensations très particulières ; la touche est surprenante, rapide, parfois se produit à la descente, parfois presque à ras du fond.
Les graines éclatées s’utilisent en rappel par petites pincées.
Attention à sa conservation, il a tendance à rancir rapidement (ajoutez un peu de sucre en poudre pour le rendre encore plus attirant).

Tactique
La préparation du blé cuit se réalise dans une pièce fraîche, ou au réfrigérateur.
Trempez les graines pendant 48 heures, en changeant l’eau au moins 2 fois par jour. Puis les graines seront cuites dans une nouvelle eau pendant 2 heures à feu très doux. Dès que la peau des graines s’écorche et pèle, stoppez la cuisson en passant sous l’eau froide. Rincez abondamment et mettez le blé cuit dans un bocal recouvert d’une fine pellicule d’huile de table. Les graines se conservent aussi très bien au congélateur


techniques de pêche aux graines

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale