Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE
pêche au chènevis


LA GRAINE DE CHENEVIS
Origine et culture
En Chine, on a découvert des vêtements datant de plus de 600 ans avant J.Cpuis de nombreuses reliques en France datant du moyen âge...
Dans l'antiquité des livres ont été réalisé papyrus puis sur papier de chanvre vers 1400-1500 de notre ère.
Plus tard, vers le XVII siècle le chanvre a été utilisé dans la confection de cordages et de voilures pour les bateaux.
De nos jours, en France, seul le chanvre industriele est cultivé. Tige et graines entrent dans la fabrication de l’alimentation du bétail et l’huile de chanvre est utilisée dans certains cosmétiques, biocarburants et peintures industrielles..
La fibre est utilisé également dans l'isolation thermique des habitations mais le chanvre doit avoir une teneur de moins de 0.20 % (tétrahydrocannabinol) pour être homologué et utilisé.
L'huile du chanvre est largement recommandée en diététique en raison de sa faible teneur en acides gras saturés.

La pêche au chènevis
La plus subtile et la plus technique de la pêche au coup est sans conteste celle de la pêche à la graine.
Si le blé est l’esche la plus courante, le chènevis est sans conteste la plus fine et la plus prenante
Pour ajouter aux amorces ou pour escher à l'hameçon, les cuissons ne sont pas identiques.
Pêcher au chènevis (chanvre) nécessite de connaître ses origines, ses caractéristiques et de choisir avec soin la graine qui convient et à quelle utilisation le pêcheur la destine plus particulièrement.
La grosse graine et la monstre s’esche à l’hameçon mais peuvent aussi être utilisée à la fronde ou à la volée (lancée à la main sur le scion) alors que la petite graine est plus particulièrement destinée à l’amorçage, soit dans l’amorce, soit à la coupelle, soit en glaçons congelés.
La graine du chanvre ou chènevis est généralement employée pour entretenir un coup à gardons mais cette petite graine intéresse tous les poissons blancs et notamment la carpe, la tanche et le barbeau. Par contre suivant son utilisation la cuisson diffère suivant les besoins du pêcheur.
La graine crue a peu de succès auprès des petits cyprins, alors que moulue ou cuite elle dégage de très fortes odeurs auxquelles les poissons répondent favorablement.
En mouture fine le chènevis cru est un produit très prisé des gardons.
Il devient très intéressant dans les amorces de fond car sa densité est inférieure à l’eau et ses particules remontent du fond vers la surface pour devenir rapidement un aimant à poissons en maraude.

 

A SAVOIR
Il est courant d'utiliser trois types de graines
1- La graine monstre
2- La grosse graine
3- La graine d’amorçage

Le chènevis est utilisé principalement lorsque le germe blanc apparaît dans les amorces ou sur l’hameçon.
Il cuit est la base des amorces à beaux poissons de fond, notamment en été.
Il est moins dispersant que le chènevis cru, il dégage un lait onctueux amer qu’il est préférable de supprimer après sa cuisson.
la graine du chènevis est composée de :
- 35% d'huile
- 25% de protéïnes
- 30% de fibres
- 10 % d'eau et de glucides






LA PREPARATION
Un temps de trempage est préférable pour permettre au chènevis de gonfler plus rapidement. Ceci est valable d’ailleurs pour la plupart des graines.
De plus, ce trempage préalable raccourcit largement le temps de cuisson du chènevis ce qui n’est pas négligeable.
Mais avant même de passer à cette opération il est indispensable de nettoyer les graines qui seront utilisées.

- La quantité nécessaire pour une partie de pêche, soit environ 500 grammes. Inutile d’en cuire davantage car le chènevis surit rapidement, (mais il est possible de le congeler).

- Il est important de rincer abondamment la quantité de graines nécessaires à la partie de pêche afin de les débarrasser de toutes les impuretés de la récolte.
- Les graines tremperont dans l’eau de 12 heures.
- Concernant le gros chènevis ou celui d’amorçage, une nuit suffit généralement avant de le faire cuire dans son eau de trempage. Mais si vous avez le temps, placez votre trempage une journée en pleine soleil pour accélérer le processus. Souvent 5 à 6 heures suffisent à cette opération

- Au début de la séance, les graines flotent puis s’imbibent et coulent. Ne resteront que les coquilles vides, les détritus et les graines trop sèches pour germer. Eliminez-les et changer l’eau si besoin, plusieurs fois si nécessaire pour ôter les salissures et les traces de la moisson.

- Vous ajouterez une cuillère à soupe de sel pour durcir les germes et/ou une cuillère à soupe de sucre pour lustrer les coquilles des graines.

- Si les graines sont destinées à la conservation, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

- les grosses graines (monstres) peuvent faire l’objet d’un trempage légèrement plus long, mais ceci n’est pas toujours nécessaire. Ceci dépend surtout de la qualité du chanvre utiliser par le distributeur. Faites des tests et éliminez les graines qui nécessitent un trempage trop long ou une cuisson prolongée…A cause de sa haute teneur en huile, la graine risque de tourner et de surir, de prendre une mauvaise odeur désagréable, rebutante.

LA CUISSON SUIVANT LA GRAINE
Après avoir rincé correctement les graines placez-les dans un récipient et recouvrez-les de 5 cm d’eau avant de faire chauffer
La durée de la cuisson dépend bien entendu du calibre de la graine mais aussi de la qualité du chanvre.
Une année de sécheresse donne des graines dures et l’amande est difficile à cuire.
Dans ce cas, le trempage peut être prolongé de 6 à 10 heures et la cuisson de 15 à 20 minutes pour les graines destinées à l’amorçage.
Pour être eschées à l’hameçon il faut augmenter la cuisson jusqu’a ce que le germe blanc apparaisse nettement.
Dès l’apparition des germes passez les graines sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Si les graines sont trop cuites ajoutez une belle poignée de gros sel et rincez au bout de trois minutes.

ASTUCE
Récupérez l’eau de cuisson des graines pour mouiller votre amorce. Cette eau est riche en vitamines, en huile et en acides aminés. Un véritable aimant à poissons.


Préparation dans un thermos
Après avoir supprimé toutes les impuretés se trouvant au milieu des graines, faites tremper les graines de l’eau environ 12 heures. Evaluez la portion à cuire qui représentera au maximum les ¾ du contenant.
Mettez les graines dans le thermos
Faites bouillir de l’eau et dès ébullition versez l’eau bouillante sur les graines. Refermez le thermos et laissez reposer toute la nuit. Au matin les graines laisseront apparaître un beau germe blanc.

Préparation à la poêle
La graine du chanvre cuite dans une poêle sur le feu est une autre méthode pour utiliser le chènevis sous forme cassée dans une amorce. Mettez à griller les graines dans une poêle très chaude tout en remuant avec une spatule en bois pour qu’elles ne brûlent pas. Dès que les graines s’ouvrent et deviennent d’une couleur tirant fortement sur le marron stoppez la cuisson.
Cette méthode permet d’éliminer les matières grasses, le chènevis est moins nourrissant, il ne rancit pas et vous pourrez conserver votre mélange plus longtemps.
Cet agrainage dans l’amorce est destinée aux petits gardons car le mélange est mécaniquement dispersant sous cette forme. Attention de ne pas gaver « rutilus rutilus » trop rapidement !

Astuce
Pour cuire ensemble les petites les grosses graines, placez au centre de la casserole une boite métallique percée et placez vos grosses graines prévues pour l’eschage. Elles cuiront avec les petites graines destinées à l’amorçage sans se mélanger. La cuisson peut être légèrement plus longue dans ce cas.



LIEN MAIL @

techniques de pêche aux graines

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale