Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
daniel EXPERT

LA CARPE COMMUNE

c ABRI ET COUCHAGE
Difficile de dormir à la belle étoile pour une longue cession. Dans la boutique vous trouverez tout le matériel nécessaire à la pêche de nuit
boutique carpe
accueil> techniques> technique carpe > origine zoogéographique>
la carpe - classification et description des cyprinidés
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

LA CARPE
Nom scientifique : Cyprinus carpio.

Pour certains auteur, Cyprinus serait une latinisation du surnom grec Cypris, déesse de la fécondité, allusion à la forte reproduction de ce poisson, terme qui s’appilque à tous les autres membres de la famille des « poissons blancs ».
Pour d’autres auteurs, ce nom ferait référence à l’île de cHypre, lieu privilégié où les carpes auraient transité dans des temps très éloignés, entre l’Asie mineure l’Europe.

Noms communs
Carpe carpe commune, carpe de rivière, carpe d’étang, carpe indigène, carpeau, carpat, carpo, escarpo, kerpe, kerpen, karpfen, carpa.
Les formes juvéniles sont suivant les régions et leur stade de développement connues sous les noms de nourrain, sillée, pénard, feuilles, clou-poing, carpillon, carnaucier…

 

Classification
Famille des cyprinidés, la carpe est reconnue comme le poisson-type de cette famille, une des plus nombreuses de la classe (super-classe) des poissons qui est totalement inféodée aux eaux douces continentales.
Cette famille regroupe plus de 3000 espèces (de nombreuses sont encore à découvrir) réparties à l’origine en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.
Rappelons que la faune indigène française comprend moins d’une soixantaine d’espèces, dont plus des 2/3 d’ailleurs des cyprins.
Le caractère principal des poissons de cette famille est d’avoir des mâchoires complètement privés de dents. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient édentés, car si les dents manquent à leur place habituelle, elles sont renvoyées au fond de la cavité buccale, à l’entrée du pharynx et portent pour cette raison le nom de "dents pharyngiennes".
Un deuxième caractère est d’avoir une seule nageoire dorsale.
Enfin le bord postérieur de la caudale est presque toujours échancré en V.
  carpe
carpe  

La bouche peut être soit nue (chevaine, gardon, hotu) , soit entourée de barbillons (carpe, barbeau, goujon).
Les cyprinidés sont en général des poissons de faible exigence respiratoire qui peuplent des eaux de basse altitude et qui s’accommodent volontiers de températures élevées à la belle saison. Presque tous, dans nos eaux, fraient à la même époque (fin du printemps, début de l’été) et souvent s’hybrident entre eux.

Biologie
Le grand Lacépède dans son "Histoire naturelle des poissons « écrit que la carpe « recherchepour se nourrir les insectes aquatiques, les vers, les fragments de substances organisées, les molécules d’une terre limoneuse et grasse dont elle aime à se nourrir.
Cet immense naturaliste avait très bien observé les carpes dans un étang, mais si elles avaailent la vase ce n’était pas pour s’en nourrir mais pour y chercher et en retenir les débris végétaux et les animalcules (invertébrés benthiques) qui s’y cachent.
Les pisciculteurs ont à leur tour étudié le régime alimentaire des alevins de carpes et ont découvert qu'ils sont essentiellement planctonophages (phyto et zooplancton).
Les daphies, cyclops, rotifères, ainsi que des algues unicellulaires (diatomées) constituent la base de l’alimentation des alevins.
Les carpeaux et les adultes sont omnivores et s’alimentent de débris végétaux dont des racines, rhizomes, bulbes, mais aussi pousses jaunes, de larves d’insectes (chironomes, trichoptères, éphémères…) de vers (tubifex) de mollusques (limnées et autres escargots d’eau), de crustacés, voire également d’alevins d’autres espèces.
Si la principale période d’alimentation et de croissance a lieu pendant la belle saison (les pisciculteurs désignent leurs sujets en nombre d’étés depuis l'éclosion) on sait depuis que les carpes, si on les amorce copieusement, vont  continuer de se nourrir même en hiver.


  Par grand froid cependant, ou dans les régions où de longues périodes de froid gèlent les plans d’eau elles entrent en léthargie et cessent plus ou moins de s’alimenter.
Ce qui fait le succès de l’acclimatation de la carpe un peu partout dans le monde est l’aptitude de ce poisson à supporter aussi bien les grandes chaleurs de l’été et des températures avoisinant, voire dépassant les 30° C que les longues périodes de froid (plus de 6 mois).
La fraie a lieu au début de l’été quand l’eau atteint un minimum de 19°C pendant au moins une semaine. Sous nos climats océaniques 5france et Grande Bretagne surtout) ces conditions ne sont pas toujours réunies et dans le milieu sauvage, ont compte en moyenne une fraie tous les cinq ans. La tendance générale du réchauffement climatique à laquelle nous assistons, devrait être favorable pour les pêcheurs de carpes, la fraie se renouvelant plus souvent… Les œufs, petits et adhérents (1 à 1,5mm) sont déposés sur des herbiers, des racines ou des amas de branches, amis toujours près de la surface. Une femelle pond environ 100 à 150 000 œufs par kilo de son poids. A 20° l’incubation est rapide et demande 4 à 6 jours. La croissance ensuite dépend essentiellement de la température. A titre de comparaison, à la fin de leur deuxième année, le poids moyen d’une carpe anglaise est de 200 gr contre 400 à 500 gr pour une carpe française et près d’un kilo pour un sujet élevé dans le sud de la Chine. A quatre ans, nous obtenons 1200 gr en Angleterre contre 3 à 4 kg en Chine ou dans le sud de la France… Comme ces poissons peuvent vivre assez vieux, au-delà de vingt ans sous nos climats, ils peuvent atteindre des poids records dans les grands fleuves et surtout les plans d’eau du sud comme le Var par exemple, le lac de Saint Cassien ou dans l’Hérault au Salagou, qui hébergent des carpes de plus de 40 kilos.
coller  

Dans les pages suivantes, vous trouverez plusieurs dossiers sur les différentes pêches de la carpe.
Les méthodes anciennes, classiques et modernes avec l’apport des anglais qui ont réellement boosté la pêche de la carpe de nuit. Ils ont fait beaucoup pour le « carpe fishing », dommage que dans le même temps quelqu'uns ont volé nos plus beaux poissons pour les déverser dans des plans d’eau privés outre-manche.
Je livre à nos gestionnaires de la pêche ma réflexion et qui explique mon implication ainsi que de quelques pionniers regroupés au sein de CAMOU au début des années 1990 pour proposer la pêche de nuit puis l’interdiction de transporter des carpes vivantes. Ceci, même si de nombreuses fédérations furibardes affichaient une réelle hostilité à ces néo-pêcheurs affublés de tous les termes injurieux, « braconniers » étant la plus aimable qualification.
Pour l’avoir pêché, traqué un peu partout en France mais surtout dans le Gard et au  Salagou (Hérault) j’en connais toutes les ruses, enfin presque ! J’ai pratiqué le « carpe fishing » mais aussi la carpe en carpodrome à la grande canne (Carpodromes d’Aubignan dans le Vaucluse et de Chavance dans le Nivernais), j'ai réalisé plusieurs DVD et un long métrage pour Seasons « jeux de carpes ». C'est pourquoi je sais que la carpe est un poisson méfiant, certainement intelligent qui « apprend » à déjouer les ruses les plus subtiles des pêcheurs, c’est aussi pour cela que les adeptes de cette pêche sont si nombreux. Une fois qu’une carpe de rivière se sent prise au piège (voir mon film sur la carpe « carpes spécimens ») la lutte est géniale pour le moins, si vous avez laissé suffisamment de possibilité au poisson pour se décrocher, pour casser votre fil ou de s’enrouler dans un obstacle. Je suis pour laisser sa chance au poisson et je n’utilise jamais de tresse quelles que soient les conditions. Un peu de « fair play » est toujours bienvenu.


la carpe

voir

carpe techniques de pêche pour la carpe lire pêche pratique de la carpe

carpe   carpe   carpe
LES ORIGINES DE LA CARPE
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle...
LIRE
DESCRIPTION DE LA CARPE COMMUNE
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières. Sa nourriture est constituée de larves, vers, insectes de...
LIRE
LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder. La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode...
LIRE

montage   FEEDER   boutique
LA PÊCHE PRATIQUE DE LA CARPE A L'ANGLAISE
Exprimée en pieds (32,40 cm), leur longueur se situe entre 12 (3,60 m) et 13 pieds (3,90 m), les modèles de 11 et de 14 pieds ne représentant qu’une part marginale du...
lire
LA PÊCHE PRATIQUE DE LA CARPE AU FEEDER
Le choix du feeder se fait en fonction de la distance. Pour exemple, le cage-feeder de 30 g est parfait pour une distance variant entre 30 et 50 mères. Il est rempli de la manière...
LIRE
ROD-PODS pour conditions extrêmes
Ultra légers et extrêmement stables pour 3 ou 4 cannes en fonction des besoins. idéal pour tous les postes, même dans les zones extrêmes il se pose partout même sur des berges en pentes, un ponton, du béton...
boutique carpe

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale
ZOOM SUR