Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE DE LA CARPE

pecheur DICTIONNAIRE DES FARINES POUR LA PECHE A LA LIGNE
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons.
voir
accueil> techniques> technique carpe > carpe anglaise>
pêche pratique de la carpe à l'anglaise
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

montage anglaise
 

Les pêches de la carpe au moulinet
Pour résister aux tractions de ces fusées qui démarrent en trombe avant de rendre les armes après un courageux combat, les pêches au moulinet sont très efficaces.
Il est certain que ce matériel est tout à fait approprié et laisse peu de chances au poisson une fois piqué.
L’amorçage est comme toujours omniprésent, bien que la pêche au feeder permette d’amorcer plus précisément à chaque lancer alors que la fronde à tendance à augmenter la surface amorcée.


L'anglaise
Exprimée en pieds (32,40 cm), leur longueur se situe entre 12 (3,60 m) et 13 pieds (3,90 m), les modèles de 11 et de 14 pieds ne représentant qu’une part marginale du marché.
Le talon de la canne se compose généralement de deux poignées en mousse ou en liège, une située tout en bas, l’autre à environ 40 cm plus haut, permettant une bonne prise en main lors du combat.
Entre les deux poignées prend place un porte-moulinet à vis qui maintient efficacement le moulinet dans toutes les situations.
Depuis quelques années, les cannes tendent à compter de moins en moins d’anneaux (6 ou 7) d’un diamètre de plus en plus fort, pour limiter au maximum le frottement de la ligne, afin d’optimiser la distance de lancer.
La puissance de la canne est fonction des besoins de l’action de pêche.
Elle s’exprime en livres – ou pounds britanniques (symbole Lbs) – valant 454 g. Pour une pêche à faible ou moyenne distance (moins de 60-70 m), dans des eaux dépourvues d’obstacles et peuplées de poissons de taille moyenne, une canne de 13/4 à 21/4 Lbs est largement suffisante.
Pour lancer au delà de 70 m ou pêcher des rivières au courant assez soutenu, surtout à proximité d’obstacles exigeant de brider les poissons, une canne de 21/2 à 3 Lbs s’impose.
Des cannes de 31/2 à 4 Lbs, extrêmement puissantes, sont à réserver à des contextes bien précis, comme la pêche à très grande distance (au-delà de 100 m), les fleuves au courant très violent ou les eaux réputées abriter de très gros spécimens.

L’amorçage
Les carpes passent une bonne partie de leur temps à fouiller le fond et la végétation aquatique pour en extraire vers de vase, limnées, pousses et autres mets dont elles raffolent.
La préoccupation première du carpiste va donc consister, après avoir repéré leurs lieux de prédilection, à tâcher de les intéresser aux appâts qu’il leur destine.
Qu’il s’agisse de graines ou de bouillettes, les offrandes du carpiste doivent être déposées avec précision et réparties de façon homogène sur la zone de pêche, pour inciter les carpes à inspecter méthodiquement la zone amorcée.

Dans les eaux closes, lorsqu’il est difficile de maintenir longtemps les carpes, le rappel aux asticots et aux pellets collés a le mérite d’être plus performant que l’usage de mini-bouillettes ou des grains de maïs.   Par contre en rivière, il est nécessaire de les agglomérer les uns avec les autres car leur densité ne permet pas de les maintenir sur le fond, et encore moins de les expédier à la fronde à grande distance.

Les asticots sont collés avec du gravier pour ne pas se disperser pendant le trajet aérien et pour traverser rapidement la couche d’eau avant d’atteindre le fond. Concernant les pellets une petite quantité sera humidifiée 20 à 30 minutes avant leur utilisation.
Ces «granulus» sont solubles, aussi dès qu’ils sont en contact avec l’eau, ils se ramollissent et il devient facile de réaliser des boulettes de la taille d’un œuf en les compressant dans la paume de la main.
Combien de temps faut-il avant de les utiliser ?
Une formule mémotechnique est parfaite pour résoudre ce dilemme : la grosseur du pellet se traduit en minute :
- 3 minutes pour des pellets de 3mm
- 6 minutes pour des pellets de 6 mm etc…
Les pellets possèdent une forte teneur en huile et la diffusion de leurs arômes est très lente. Ceci est intéressant car cette lente diffusion des parfums attire les carpes lentement mais surement.


A noter
Dans les appâts utilisés, peu de pêcheurs aujourd’hui utilisent des carrés de pommes de terre cuites à la vapeur, ou un gros lombric, ou encore mieux un ver canadien. Ces deux appâts vivants déjouent bien souvent les craintes de la carpe déjà piquée plusieurs fois par des montages à la bouillette ou aux pellets.



voir

carpe techniques de pêche pour la carpe lire pêche pratique de la carpe

carpe   carpe   carpe
LES ORIGINES DE LA CARPE
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle...
LIRE
DESCRIPTION DE LA CARPE COMMUNE
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières. Sa nourriture est constituée de larves, vers, insectes de...
LIRE
LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder. La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode...
LIRE

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale