Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE DE LA CARPE

pêche pratique L'ENCYCLOPEDIE DE LA PÊCHE
Moderne et complète, cette encyclopédie répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d’horizon de toutes les techniques de pêche en eau douce et des pêches côtières, elle détaille pour chaque espèce de poisson, le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées COMMANDER>>
accueil> techniques> carpe pratique >
pêche pratique de la carpe

GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

onglet

techniques de pêche

pêche coup

 

carpe

  goin
ANATOMIE ET BIOLOGIE DE LA CARPE
Symbole du courage, de la persévérance et de victoires jamais consommées, la carpe est devenue un poisson très apprécié par une nouvelle génération de pêcheurs.
Sa pêche moderne oblige les adeptes du « carpe fishing » et de la pêche au coup en carpodrome de s’équiper de matériels spécifiques et à imaginer de multiples astuces pour leurrer ce poisson devenu l’un des cyprins les plus subtils de la pêche en eau douce


Origines

Introduite par les Romains en Occident, la carpe est un cyprin serait originaire d’Asie.
Les formes ou races que nous considérons aujourd’hui comme sauvages (carpes de Seine, de Saône, de Loire etc…) ne sont en fait que des poissons domestiqués et échappés des étangs il y a plusieurs siècles.LIRE.
Avec ses formes massives, fortes et son dos arqué, la carpe commune donne une impression de puissance.
Ce gros cyprin fréquente les eaux chaudes et calmes à courants lents.

carpe

lire

  Elle est présente dans pratiquement toutes les eaux douces de notre pays, dont les lacs de plaine, les étangs, les fleuves et les canaux.
La carpe fait partie des poissons les plus résistants aux conditions de vie mais est absente des eaux froides en région montagneuses.

TENUES
Ce poisson se tient dans les grands fonds, au large ou près des rives, à proximité des falaises, des herbiers, des joncs, des obstacles, ainsi que dans le voisinage des digues, des arbres immergés; en un mot, autour des obstacles qui peuvent servir de refuge ou d'abris. Dès que l’eau refroidit, elle déserte ses cantonnements d’été pour rejoindre les grands fonds dans lesquels elle hiberne, en vie ralentie et peut rester ainsi, plusieurs semaines sans s’alimenter.

SAUTS

D’allure nonchalante et lente, ce poisson semble ménager une puissante musculature qui lui permet, quand elle veut, de bondir hors de l’eau et de sortir dans différentes position de l’élément liquide. Ces sauts de carpes, suivis d’éclaboussements spectaculaires, ont de tout temps intrigué les pêcheurs et n’ont jamais été définis vraiment : jeu, querelle, oxygénation, parade nuptiale…
Pour les pêcheurs de carpes, ces évolutions ont d’autres significations beaucoup plus précises.
Ces sauts répétés à certaines heures de la journée et particulièrement le matin, sont le prélude d’une bonne journée de pêche.
Ils démontrent également que le poisson est en mouvement et situent son emplacement, tout au moins sa présence, et ceci est très important.
En dehors de ces sauts, la présence du groupe est également signalée par des bulles qui viennent crever la surface au grand émoi du pêcheur. C’est un signe évident que le poisson fouille pour se nourrir.

SA PÊCHE

Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, au posé, en batterie et au coup (grande canne, feeder, anglaise)
Le plus gros de nos Cyprinidés déclenche les passions ; avènement des méthodes anglaises oblige !
Faut-il rappeler également que seule la pêche de la carpe permet de se mesurer, pratiquement à chaque sortie,à des poissons de plus de 10 kg ?

LES COUPS
Le choix du coup est très aléatoire.
En début de saison et jusqu’à fin juin, il faut rechercher les anses herbeuses et peu profondes, où l’eau se réchauffe plus vite. Cette partie de l’année, où la carpe, après une longue période de jeûne, a besoin de se nourrir pour frayer, est extrêment favorable à la capture de ce poisson. .Pendant le frai, le poisson boude et c’est très bien ainsi. Il s’ensuit une période d’inertie qui se prolonge quelque fois jusqu’à fin août
Le poisson ayant regagné les fonds, il faut donc choisir et préparer de nouveaux spots que l’on obtient par tâtonnements car il y a des coins plus favorables que d’autres., quelquefois à quelques mètres d’intervalles. Ici le bateau amorceur et l’échosondeur permettant de faire des points GPS précis sont des outils incomparables.
Mais est-ce encore dans  l’esprit de la pêche. Pas sur !
Mais il est vrai que de nos jours  l’Homme veut tout immédiatement et surtout sans avoir besoin de réfléchir. Un doigt sur le Smartphone et la réponse apparaît.
C’est ainsi que l’on fait des armées d’inintelligents puisque l’on n’a plus besoin d’apprendre… on consomme simplement, vite et… très mal !.
Le choix de mes coups est déterminé par les ébats répétés de la carpe qui sautent « marsouinent » toujours dans le même sens.
C’est pour cette raison que je pêche toujours en amont du sens où elles sautent. Il ne s’agit évidemment que d’un procédé personnel que je laisse à vos méditations, mais faites l’essai.

L'AMORCAGE
Une fois le coup choisi, deux ou trois amorçages copieux sont nécessaires et doivent précéder d’une huitaine de jours la première cession de pêche.
Cette opération est indispensable, le pêcheur de carpes doit toujours amorcer son coup à l’avance pour accoutumer le poisson à s’alimenter sur un endroit précis.
C’est d’ailleurs le principe de la pêche  au coup : attirer le poisson sur un coup !
Ceci est moins vrai sur des sites amorcés continuellement comme les carpodromes et les parcours privés, mais ceci est encore une autre histoire…
Le choix des composants de l’amorce est au libre choix du pêcheur, graines, farines, bouillettes tout est bon pour maintenir le poisson l’emplacement choisi, mais j’estime qu’un bon coup se fait  avec des graines : blé, maïs, lupin, chènevis etc…
Des pellets et des micros bouillettes pourquoi pas, à chacun sa méthode.
Il en résulte tout de même que les particules se libèrent à l’horizontale et à la verticale formant un tapis de nourriture sur un endroit précis pour tendre les lignes (3 ou 4 suivant la réglementation) .
Ensuite il suffit d’entretenir le coup pour maintenir les carpes en activité.

  épuisettage

carpodrome

 

RUSEE OU INTELLIGENTE ?
Les pêcheurs disent que la carpe est le plus intelligent de tous les poissons. Les plus sceptiques concèdent qu’en effet, elle se comporte comme un être qui comprend le danger. Ce n’est pas de l’intelligence, mais plutôt de l’instinct et de la ruse qui font merveilles. Le même instinct devrait animer les barbeaux et les chevesnes, qui sont également des cyprins et qui se comportent comme des benêts lorsqu’ils sont au bout d’une ligne.Pourquoi refuser ce raisonnement à un être parce qu’il est poisson et non mammifère ?
Après avoir tenu bon nombre de carpes au bout de ma ligne, d’où je ne suis pas toujours sorti vainqueur, je pense qu’il serait loyal de dire intelligence, réduite certes à l’échelle du poisson, mais intelligence quand même.
La carpe redoute certains bruits, le mouvement, les vibrations. C’est un animal qui a une curieuse mémoire, de l’heure, du lieu, de l’environnement, rien ne lui échappe, aussi est-il recommandé de débroussailler le moins possible.
Certains habitués de ce poisson disent que la carpe s’éduque plus parfaitement et plus rapidement que les autres espèces de cyprins. C’est aussi mon avis.

AUTREFOIS...
La pêche de la carpe était, il y a déjà queqlesues ann&es, considére comme un rude combat entre le pêcheur et un gros poisson dont le second était souvent le vainqueur. Il est vrai que le matériel était plutôt "rustique" mais que sa pêche l'était tout autant. Aujourd'hui on s'indigne de ces méthodes mais n'oublions pas que plus que pour le loisir, autrefois la pêche de la carpe était une manière d'améliorer le repas ordinaire des paysans.
Ne leur jetons pas la pierre
carpe  

Les supports de cannes
Pour ne pas laisser traîner vos cannes sur la berge et pour éviter tout cafouillage de la ligne lors d’un départ de carpe, souvent violent, il est préférable de les placer sur des supports prévus à cet effet. Il s’agit de piques métalliques (en alliage ou en inox) se plantant en terre, réglables en hauteur, et supportant chacune une barre. La barre avant reçoit les détecteurs de touche, et la barre arrière est équipée de petites fourches (en plastique ou en métal) servant à maintenir les poignées des cannes. S’ils prêtent à la batterie de cannes un côté esthétique indéniable, ces supports sont un gage de longévité pour le matériel et de sécurité lors des touches.

Le rod-pod

Cet accessoire est un ensemble de piques et de barres de support rendues solidaires par une barre centrale. Il n’a pas besoin d’être fiché dans le sol, maintient efficacement les cannes sur tous les types de berges. Lors d’un changement de poste, il se transporte très facilement. Prenez quand même la précaution de l’arrimer solidement par grand vent.

Les cannes en batterie

Généralement utilisées en batteries de trois ou quatre. Légères et nerveuses, à base de carbone souvent associé à du kevlar, elles permettent de lancer un plomb de 80 g à 100 m de distance et venir à bout de n’importe quelle carpe tout en conservant au pêcheur le plaisir du combat.


voir
carpe

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER

carpe   carpe   carpe
LES ORIGINES DE LA CARPE
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle...
LIRE
DESCRIPTION DE LA CARPE COMMUNE
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières. Sa nourriture est constituée de larves, vers, insectes de...
LIRE
LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder. La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode...
LIRE

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale