LOGO
daniel EXPERT

LA LOCHE franche

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire eau douce > loche rivière>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
description de la loche franche
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

lire
fiche d'identification
dossiers imbriqués
poissons d'eau douce
poissons de l'océan
coquillages et crustacés
techniques de pêche
la loche d'étang
la loche franche
la loche de rivière
amorces et appâts
montages de lignes
bons coins de pêche
calendriers
tables solunaires
environnement
actualités
recettes culinaires
retour accueil
 

CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : balitoridés
Genre: Barbatula
Nom scientifique : Barbatula barbatula

CARACTERISTIQUES
Poids moyen : 80 à100 gr
Poids maximum : 200 gr
Tailles moyennes : 5 à 8 cm
Taille record : 21 cm
Durée de vie : 3 à 5 ans
Répartition: toute la France
Habitat: ruisseaux, rivières peu profondes et lacs oxygénés

  loche
loche franche
DESCRIPTION
La loche franche est un poisson de petite taille, au corps allongé et de section pratiquement ronde. Cependant sa partie antérieure présente un léger aplatissement au niveau dorso-ventral et sa partie postérieure au niveau latéral.
Outre la forme globale du corps, le trait le plus caractéristique de cette espèce est la présence de trois paires de barbillons, qui lui permettent de fouiller dans le substrat.
La bouche est petite et infère, alors que les barbillons sont bien développés.
La tête est assez large avec des yeux positionnés dorsalement. La robe, mimétique, est très variable et en général composée de taches brunes et irrégulières sur un fond jaunâtre.
  lire
LOCHE   Les écailles sont minuscules et ne se trouvent que sur les flancs alors que dos et ventre en sont dépourvus. La nageoire dorsale ne comporte que des rayons mous, et s'insère légèrement en arrière du milieu du corps.
Les nageoires pelviennes sont en position abdominale, au même niveau que la dorsale. La nageoire anale est relativement reculée. La caudale possède un bord postérieur presque droit et très légèrement échancré.
On peut facilement confondre la loche franche avec la loche d'étang et de rivière.
On les distingue grâce à des différences de proportions et de coloration assez pointues. On peut aussi prendre le temps de compter les barbillons. La loche franche et la loche de rivière en possèdent alors que la loche d'étang en a dix.
La robe de cette dernière est constituée de marbrures formant des rayures horizontales sur les flancs et le bord postérieur de sa nageoire caudale est arrondi. Les taches brunes et irrégulières sont en général alignées en plusieurs séries longitudinales. Ses barbillons sont plus petits que ceux de la loche franche et de la loche d'étang. Enfin la tête de la loche franche est plus aplatie que celle de ses deux cousines.
LOCHE   LIRE

Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

goujon
voir

la pêche au coup   la pêche au feeder

La pêche au coup, plus familièrement appelée "pêche à la ligne flottante", est certainement la plus populaire de toutes les pratiques de pêche. Elle permet de prendre les poissons blancs et de réaliser de belles bourriches : ablettes, gardons, tanches, barbeaux, carassins, brèmes etc...
lire

Le quiver tip est un scion fin et souvent de couleur, qui permet de visualiser la touche lorsque le poisson se saisit de l’appât dissimulé dans le feeder déposé sur le fond de la rivière . Compliqué ? Pas du tout il n’y a pas plus simple. Ne cherchez pas les complications du langage anglo-saxon. Le quiver tip est un scion qui se fixe sur voir


la pêche à la bolognaise   la pêche à l'anglasise
Appelée aussi « pêche à l’italienne », cette technique du coup au moulinet et très efficace dans les rivières à courant soutenu et en absence de vent. Le montage est souple et s’adresse plus particulièrement à des poissons méfiants qui occupent la couche inférieure de l’eau et le fond de l'étendue d'eau.
voir
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Lorsque ces cannes  souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public, les pionniers de l’époque avaient déjà compris tous les avantages que cette technique pouvait apporter
voir

lire Répertoire des poissons d'eau douce lire Retour à l'accueil

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale