Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel EXPERT
POISSONS BLANCS - TRUITES
CARPES ET CARNASSIERS

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire eau douce > poissons b >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
répertoire des poissons d'eau douce
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

barbus barbus BARBEAU
COMMUN
Le barbeau vit dans les cours d’eau profonds à courant rapide avec fond de pierres ou de gravier (zone des barbeaux). Sa couleur est variable avec un dos généralement gris verdâtre et des flancs plus clairs. Bouche s’ouvre vers le bas. Quatre barbillons à la lèvre supérieure. Le plus long rayon de sa nageoire dorsale est ossifié.
voir
Barbus barbus

barbus meridionalae BARBEAU
MERIDIONAL
Le barbeau méridional est un poisson cyprinidé du genre Barbus il vit près des fonds dans les eaux claires et courantes. On le nomme aussi : Barbeau truité, barbel, drogan, durgan, tourgan selon les départements du sud de la France.
lire
Barbus meridionalis

barbotte BARBOTTE Ce sont les huit longs barbillons organisés par paires autour de la bouche qui sautent immédiatement aux yeux chez la barbotte brune.
La présence d’une nageoire adipeuse, normalement associée aux salmonidés, constitue une autre caractéristique inattendue.
Ameiurus nebulosus

achigan BLACK BASS
à grande bouche
L'achigan à grand bouche est présent un peu partout en France et en Belgique, en Corse (étang de Padula).Bouche terminale grande, large et oblique. Mâchoire supérieure se prolongeant derrière l'œil. Nageoires dorsales presque entièrement séparées. Corps vert brillant à olive. Bande latérale brisée sur le corps.
LIRE
Micropterus salmoides

achigan BLACK BASS
achigan à petite bouche
L'achigan à petite bouche affectionne particulièrement les eaux claires et chaudes des lacs et des rivières. Il recherche les zones rocailleuses, les arbres morts à faible et moyenne profondeur. Corps robuste, latéralement comprimé. Coloration brun, vert. Ventre blanc. Grosse tête, museau long et arrondi. Dorsale épineuse suivi d'un rayon mou.
lire
Micropterus dolomieu

BLAGEON BLAGEON Le Blageon est une espèce de poisson actinoptérygien du genre Telestes et de la famille des cyprinidés des eaux douces d'Europe. Il est présent de l'Est de la France à l'ex-Yougoslavie. De taille moyenne, rarement plus de 20 cm. Corps cylindrique, fuselé, marqué par une bande violacée au-dessus de la ligne latérale. Museau arrondi, oeil cerclé d’or.
LIRE
Telestes souffia

BLENNIE BLENNIE FLUVIATILE La Blennie fluviatile est un poisson de la famille des Blenniidés qui vit dans les eaux douces dans la partie méridionale de la France. Elle apprécie les eaux neutres, voire faiblement acides. Tête massive. Corps brun verdâtre à rougeâtre. Flancs zébrés. Petit tentacule au-dessus et en arrière de chaque œil
LIRE
Salaria fluviatilis

bouvière BOUVIERE La bouvière préfère les eaux calmes des cours inférieurs de rivières, étangs, zones rivulaires, bords de lacs.La présence de mollusques bivalves est indispensable à sa reproduction. Petit poisson aplati, brillant. Taches colorées rouges sur les nageoires dorsale et anale. Ligne bleue latérale sur l’arrière du corps.
lire
Rhodeus amarus

bouvière amour BOUVIERE DE L'AMOUR La Bouvière (Rhodeus amarus) est un poisson d'eau douce tempérée appartenant à la sous-famille Acheilognathinae de la famille des Cyprinidae. Originaire d'Europe, allant du bassin du Rhône à la Neva en Russie. Les différences enre les espèces du genre Rhodeus, sont faibles et beaucoup de scientifiques doutent qu'elles soient réellement séparés.
lire
Rhodeus sericeus

brème bordelière BREME BORDELIERE La Brème bordelière est un poisson téléostéen. Il s'agit d'un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament calme préférant les eaux douces, lentes et profondes d'Europe. Origine du nom : du franc brahsima. Description : forme caractéristique d'un plateau plat argenté.
breme
Blicca bjoerkna

BREME COMMUNE BREME COMMUNE Poisson trapu présentant une haute nageoire dorsale et une longue nageoire anale. Corps comprimé latéralement, avec profil bombé dorsalement. Base de la nageoire anale deux fois plus longue que la base de la nageoire dorsale. Nageoire caudale très échancrée avec un lobe inférieur plus long que le supérieur. Tête petite. Flancs argentés.
breme
Abramis brama

breme bleue BREME DU DANUBE La Brème du Danube a un corps haut et plat.
Elle a une petite tête avec un grand œil, un museau court et busqué, et une petite bouche bien infère. Sa nageoire anale est très longue (37-39 rayon mous).
LIRE
Ballerus sapa

breme bleue BREME BLEUE Au contraire des proches espèces que sont la brème commune et la grande brème, la brème bleue se nourrit de plancton qu’elle trouve près de la surface. Elle présente par conséquent une forme plus fuselée et une bouche clairement tournée vers le haut.
lire
Ballerus ballerus

esox lucius BROCHET Le brochet est un poisson prédateur commun des eaux douces et saumâtres. C'est un poisson fusiforme dont les flancs sont verdâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Caudale homocerque fourchue. Nageoire dorsale projetée vers l'arrière. Tête en forme de bec de canard. Grande bouche couverte de dents (700 environ).
lire
Esox lucius

VANDOISE VANDOISE La vandoise est un cyprinidé caractéristique, avec ses flancs argentés, son dos noir et son ventre pâle. Forme svelte, élancée - Nageoire caudale échancrée - Aspect argenté, grandes écailles - Tête conique - Yeux jaunes - Poisson grégaire. Toutes les vandoises hibernent dans des eaux profondes de mer ou de lac.
lire
Leuciscus leuciscus

Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

articles

la pêche au coup   la pêche au feeder

La pêche au coup, plus familièrement appelée "pêche à la ligne flottante", est certainement la plus populaire de toutes les pratiques de pêche. Elle permet de prendre les poissons blancs et de réaliser de belles bourriches : ablettes, gardons, tanches, barbeaux, carassins, brèmes etc...
lire

Le quiver tip est un scion fin et souvent de couleur, qui permet de visualiser la touche lorsque le poisson se saisit de l’appât dissimulé dans le feeder déposé sur le fond de la rivière . Compliqué ? Pas du tout il n’y a pas plus simple. Ne cherchez pas les complications du langage anglo-saxon. Le quiver tip est un scion qui se fixe sur voir


la pêche à la bolognaise   la pêche à l'anglasise
Appelée aussi « pêche à l’italienne », cette technique du coup au moulinet et très efficace dans les rivières à courant soutenu et en absence de vent. Le montage est souple et s’adresse plus particulièrement à des poissons méfiants qui occupent la couche inférieure de l’eau et le fond de l'étendue d'eau.
voir
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Lorsque ces cannes  souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public, les pionniers de l’époque avaient déjà compris tous les avantages que cette technique pouvait apporter
voir

lire Répertoire des poissons d'eau douce lire Retour à l'accueil

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale