Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

POISSONS BLANCS

pub coup LA PÊCHE AU COUP est la pêche de nos débuts mais qui dans certaines conditions peut être difficile à pratiquer. Vous trouverez dans la boutique un grand choix de cannes, moulinets, flotteurs, boites de plombs et hameçons utiles.
bouton voir
accueil> répertoire eau douce > poissons c >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
répertoire des poissons blancs
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

carassin argenté CARASSIN ARGENTE Le carassin argenté, appelé aussi carpe prussienne ou carpe de Prusse, Carassius gibelio, est une espèce de poissons appartenant à la famille des cyprinidés. Corps allongé, latéralement compressé, moyennement haut. Tête dépourvue de barbillons. Nageoire dorsale concave ou droite. il possède entre 29 à 33 écailles sur la ligne latérale.
LIRE
Carassius gibelio

carasin commun CARASSIN COMMUN Le carassin commun vit dans les rivières à faible courant ou dans les étangs. Il mange des végétaux et de petits poissons, des mollusques... Corps haut, latéralement compressé et trapu. Petite tête, sans barbillons. Nageoire dorsale convexe. Grosses écailles, 31 à 36 écailles sur la ligne latérale. Couleur verdâtre et reflets dorés sur les flancs
lire
Carassius carassius

carssin doré CARASSIN DORE Cette jolie espèce est importée de Chine. Corps allongé, latéralement compressé et légèrement haut. Tête dépourvue de barbillons. Nageoire dorsale concave ou droite. Nageoire caudale grande et échancrée. 26 à 31 écailles sur la ligne latérale. Couleur jaunâtre, dorée ou bronze. Il s'agit essentiellement d'un poison d'ornement.
carssin doré
Carassius auratus

carpe amor CARPE AMOUR BLANC La carpe argentée ou amour blanc est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidae originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie.
Elle est herbivore ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures.
voir
Ctenopharyngodon idella

carpe grosse tête CARPE AMOUR MARBRE La carpe amour ou carpe asiatique, est un poisson de la famille des Cyprinidae. Originaire d'Asie, a été introduite dans le but de lui faire manger les algues des bassins; devenue invasive elle pose de graves problèmes écologiques. La carpe à grosse tête atteint la maturité en deux à trois ans. Elle peut peser jusqu'à 70  kg.
Aristichthys nobilis

carpe CARPE COMMUNE Cyprinus carpio carpio, est une sous-espèce issue d'élevages de la forme sauvage (carpe commune) qui vit généralement dans les étangs. Corps allongé et aplati latéralement. Bouche terminale et protractile. Elle possède 4 barbillons sur la mâchoire supérieure. Une seule nageoire dorsale à rayons mous. Bord de la nageoire dorsale échancré.
lire
Cyprinus carpio

carpe cuir CARPE CUIR La carpe cuir comme son nom l'indique est dépourvue d'écaille, la peau est lisse de couleur brune avec des reflets couleur or. Elle possède deux paires de barbillons, une qui se situe à la commissure des lèvres et l'autre sur les lèvres supérieures. Elle utilise ce système olfacto gustatif très développé pour détecter des aliments intéressants sa croissance. 
Cyprinus carpio

chabot CHABOT Poisson de fond le chabot commun est un poisson au corps allongé et cylindrique, de section triangulaire pour l'avant du corps. Ses couleurs et sa texture l'aident à se camoufler très efficacement. Corps épais à l'avant, large tête plate,bouche terminale. Couleur de brun à gris, marbré de taches sombres; ventre blanc. Longueur jusqu'à 18 cm
lire
Cottus gobio

chabot de l'adour CHABOT DE L'AMOUR Le chabot de l'Adour habite les fonds dans les lacs limpides et les eaux courantes et fraîches.Il préfère les eaux froides comme la zone à truites. Il diffère de toutes les autres espèces en possédant des épines spatulées; rayons de la nageoire pelvienne tessellés, avec 5-15 rangées de taches distinctes, apparaissant comme des bandes transversales.
Cottus poecilopus

chabot de sibérie CHABOT DE SIBERIE Comme les autres membres de sa famille, le chabot de Sibérie possède une grosse tête munie d’yeux situés presque au sommet, ainsi que de grandes nageoires pectorales arrondies qui rappellent des ailes lorsque le poisson repose au fond de l’eau. Il vit dans les ruisseaux de montagne et de contreforts et les lacs oligotrophes aux fonds pierreux.
Cottus poecilopus

chabot du lez CHABOT DU LEZ

Le chabot du Lez est un petit poisson à grosse tête et au corps allongé de la famille des Cottidés. Il vit caché entre les pierres du fond. Il est dépourvu de vessie natatoire. Il nage peu, passant d'une cache à l'autre. Il semble limiter son aire de répartition à la zone amont du Lez et particulièrement à deux villages Prades-le-Lez et Saint-Clément-de-Rivière.

Cottus petiti

chevaine CHEVAINE Le chevesne ou chevaine epossède un corps long et cylindrique. Tête grande, large, à front plat ; bouche terminale à grosses lèvres. Grandes écailles bordées de noir. Partie supérieure gris-vert à brun ; flancs avec reflets argentés voire dorés ; ventre blanchâtre. Nageoires grises sauf ventrales et anale rouge pâle. Nageoire anale convexe.
lire
Leuciscus cephalus

fér& COREGONE FERA Le lavaret (la Féra) est une espèce éteinte de la famille des Salmonidés. Il sagissait d'un poisson de grande profondeur du lac Léman. Une seule véritable nageoire dorsale comme les saumons, la seconde nageoire est adipeuse et réduite à un embryon. Il serait encore présent mais qui survit dans le lac d'Annecy, celui du Bourget ou d'Aiguebelette.
Coregonus fera

coregone lavaret COREGONE LAVARET Grégaire, pélagique, le corégone affectionne les lacs oligothrophes assez grands et profonds. Il aime les eaux claires et bien oxygénées. Nageoire adipeuse. Corps allongé, gris argenté, gris bleuté. Nageoire caudale très échancrée. Bouche petite. Ecailles très visibles. Absence de taches sur le corps. Dents très petites ou absentes
Coregonus lavaretus

coregone peled COREGONE PELED Le petit corégone "peled" peut ressembler à un corégone blanc élancé ou à un petit corégone lavaret. La ligne du dos est plus droite, lui donnant un corps moins fuselé, presque rectangulaire. Il peut vivre de 11 à 13 ans. Il se nourrit de zooplancton, d'animaux benthiques, de larves d'insectes et de moules, d'algues et d'insectes de surface
Coregonus peled

crapet CRAPET DE ROCHE Le crapet de roche fréquente les zones rocheuses à faible profondeur des lacs et des rivières. Il affectionne également les secteurs d'eau chaude à végétation dense. Corps est aplati latéralement. Taille de 10 à 25 cm. Deux nageoires dorsales sont réunies. Une tache noire garnit chaque opercule. Iris rouge et orange. Couleur brun olive
Ambloplites rupestris

cristivomer CHRISTIVOMER Le touladi (cristimover) est un poisson d'eau douce de la famille des ombles originaire et caractéristique des grands plans d'eau oligotrophes de l'Amérique du Nord. Il est aussi communément appelé truite grise, truite de lac, ou omble du Canada.
lire
Salvelinus namaycush

cyprinodonte CYPRINIPODE DE VALENCE Valencia hispanica est une espèce de poisson osseux. Encore un poisson peu connu d’autant qu’il est désormais considéré comme disparu de nos eaux par la communauté scientifique, néanmoins rien n’interdit de penser qu’il a pu survivre ça et là dans des endroits oubliés.
Valencia hispanica
Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

PUB

articles

la pêche au coup   la pêche au feeder

La pêche au coup, plus familièrement appelée "pêche à la ligne flottante", est certainement la plus populaire de toutes les pratiques de pêche. Elle permet de prendre les poissons blancs et de réaliser de belles bourriches : ablettes, gardons, tanches, barbeaux, carassins, brèmes etc...
lire

Le quiver tip est un scion fin et souvent de couleur, qui permet de visualiser la touche lorsque le poisson se saisit de l’appât dissimulé dans le feeder déposé sur le fond de la rivière . Compliqué ? Pas du tout il n’y a pas plus simple. Ne cherchez pas les complications du langage anglo-saxon. Le quiver tip est un scion qui se fixe sur voir


la pêche à la bolognaise   la pêche à l'anglasise
Appelée aussi « pêche à l’italienne », cette technique du coup au moulinet et très efficace dans les rivières à courant soutenu et en absence de vent. Le montage est souple et s’adresse plus particulièrement à des poissons méfiants qui occupent la couche inférieure de l’eau et le fond de l'étendue d'eau.
voir
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Lorsque ces cannes  souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public, les pionniers de l’époque avaient déjà compris tous les avantages que cette technique pouvait apporter
voir

lire Répertoire des poissons d'eau douce lire Retour à l'accueil

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale