Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier - Vidéos

le brochet

Famille des Esocidés

BROCHET (Esox lucius) C'est un poisson fusiforme aux flancs de couleur verdâtre, pour devenir blancs sous le ventre. Ses nageoires sont rouge-orangé avec des rayures noires. Il faut noter que les couleurs sur les flancs sont différentes d'un brochet à un autre sans que ceci ait un rapport quelconque avec son milieu de vie. Les jeunes brochets possèdent de larges bandes jaunes tout le long du corps. Les yeux du brochet sont situés sur le sommet du crâne ce qui lui permet de voir ses proies par-dessous. Sa bouche est munie de près de 700 dents.

A PROPOS DU BROCHET

Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopteri
Ordre : Esociformes
Famille : Esocidae
Nom scientifique : Esox lucius

Caractéristiques
Poids moyen :9 kg pour la femelle
Longueur moyenne :100 cm
Poids record : 23.6 kg
Longueur maximale : 1,40 m
Durée de vie : 12 à 15 ans

BIOLOGIE
Au début du printemps, les zones peu profondes se réchauffent, se chargent de matières organiques provenant de la décomposition des végétaux. Ceci déclenche chez le brochet sa migration vers les frayères. En lac il revient là où il est né contrairement à la rivière. Il aime les eaux calmes, claires, oxygénées, peu profondes, riches en végétaux et en supports de ponte. Les mâles assurent la fécondation de toutes les femelles présentent lorsqu’elles sont matures. La ponte à lieu en mai et les brochetons atteindront 30 cm dès le printemps suivant



DESCRIPTION
Le corps du brochet ressemble à celui d’une torpille. Taillé pour la vitesse qu’il utilise seulement pour des rush de quelques secondes… ce sportif s’épuise très vite à la course. Ce sprinter se confond dans les milieux par mimétisme, ce qui lui permet de passer inaperçu.
Le brochet est un poisson fusiforme aux flancs de couleur verdâtre, pour devenir blancs sous le ventre avec des nuances vertes prononcées et son ventre blanc ou jaune est parfois strié.. Ses écailles sont plutôt petites, recouvertes d’un humus qui le protège des maladies.
Ses nageoires sont rouge-orangé avec des rayures noires. Sa caudale lui permet des démarrages fulgurants.
La tête est massive, écrasée vers l’avant comme un « bec de canard (d’où son surnom) et la mâchoire inférieure est proéminente.
Les pores céphaliques disposés sur sa tête sont des « radars » qui lui permettent de se repérer dans le milieu mais aussi de détecter ses proies.
Sa gueule est longue, puissante largement fendue et contient environ 700 dents bien acérées, tournées vers l’arrière.
Les yeux du brochet sont situés sur le sommet du crâne ce qui lui permet de voir ses proies par-dessous.
Il faut noter que les couleurs sur les flancs sont différentes d'un brochet à un autre sans que ceci ait un rapport quelconque avec son milieu de vie.
Les jeunes brochets possèdent de larges bandes jaunes tout le long du corps.


Répartition
L'aire de répartition du brochet couvre les zones tempérées et froides de l'hémisphère nord. En Eurasie, sa limite sud chemine du Nord de la Russie, en passant par le lac Baïkal, la mer d'Aral, la rive sud de la mer Caspienne, la mer Noire, puis l'Italie du Nord et l'Autriche jusqu'aux contreforts des Pyrénées
Elle englobe la Suède, le golfe de Finlande, le Royaume-Uni et l'Irlande. Le Brochet est absent de Norvège et du nord de l'Écosse. Il a été introduit en Italie, en Espagne, au Portugal et au Maroc

Régime alimentaire
Carnassier dont la voracité a été largement exagérée, le brochet est surtout piscivore. Il marque un cannibalisme affirmé, surtout aux jeunes stades de sa vie, d’autant plus important que l’habitat est peu développé (territoire individuel étendu). Les juvéniles sont zooplanctonophages.
Inutile d’être un expert en matière de pêche pour reconnaître un brochet. Avec sa gueule longue en « bec de canard » il se distingue de tous les autres poissons d’eau douce. Autrefois surnommé « Messire Grandgousier » il vit partout dans nos eaux libres ou closes, parmi les populations de poissons blancs qui font son menu quotidien.


Adaptation
Il se complaît dans les eaux lentes ou dormantes envahies de végétation.
Il est aussi présent dans les rivières et les fleuves quand ceux-ci communiquent avec des bras morts lui permettant de trouver des supports pour se reproduire.
Dès le printemps et à la fin de l’automne, il devient actif et chasse en permanence. Par contre l’été, il recherche les eaux plus oxygénées et vous le trouverez près des chutes et des cascades. L’hiver, à l’affût près des blocs, des piles de pont et des bois morts, il se complaît dans les profondeurs, à l’abri. En toutes saisons, le brochet s’alimente surtout de poissons mais ne dédaigne pas les rongeurs, les grenouilles et les écrevisses.

Noms communs:
bec de canard, bec de canne, bec, béquet, broc, brocheton, brochette, brouché, buché, esox, filaton, flute, fusil, gobe poisson, goulu, grand-bec, grand-gousier, gros bec, lanceron, lançon, luceau, luceau, pognan, pogneau, poignard, requin de rivière, sifflet,



les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale