Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

 

LES BONS COINS DE PECHE


Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

LE GRAND GARDON, OU GARD, AU PONT DU GARD
Le Gardon d'Anduze rejoint le Gardon d'Ales au Pont de Ners et ces deux rivières forment le Gardon qui s'écoule lentement mais parfois avec fougue jusqu'au Pont du Gard en amont de Remoulins, avant de finir sa course au barrage de Vallabrègues.

Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone.
Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc s’harmonisent avec le ciel bleu azur et les eaux du Gardon.
Vous ne rêvez pas, vous êtes incontestablement dans un site privilégié où le temps ne compte pas.
A quelques kilomètres du Pont du Gard, situé en amont de La Bégude et de Vers Pont du Gard, Collias est un petit village comme chez nous en voit tant.
Des petites rues serpentent entres les maisons serrées les unes contre les autres, paraissant se faire de l’ombre… mutuellement.

Les carnassiers attirent de nombreuses célébrités du monde de la pêche et lui ont donné sa réputation nationale.
Ici le pêcheur aventureux trouvera brochets, sandres et perches, dont quelques magnifiques spécimens.
Les efforts répétés en faveur du black-bass ont porté leurs fruits puisque l’espèce s’y est également assez bien développée.
Les pêcheurs locaux de carpes prennent régulièrement des poissons de 5 et de 15 kg, mais des sujets bien plus gros ne sont pas rares.

Techniques de pêche préconisées :
Carnassiers au vif et au leurre, carpe à la bouillette (parcours de nuit à Ners), poissons blancs au coup et à l’anglaise
Poissons dominants : brochets, black-bass, perches, carpes, gardons, rotengles, ablettes.

 


 


Vers l'aval du Pont du Gard le spectacle est tout aussi grandiose C’est dans l’éperon rocheux que la rivière à ouvert son passage, bien avant les Romains.
Les galets sont nombreux et les plages, méandres après méandres, s’étalent pour faire face aux falaises.
Ici, vous êtes en seconde catégorie, dans l’Eden des chevesnes. J’ajouterais, même des très très gros chevesnes, que les gens d’ici appellent « cabot » et « cabotasse » pour les plus beaux spécimens.
A la ligne flottante, la bolognaise fait partie des techniques reines, mais si vous savez manier correctement le quiver-tip, vous allez certainement battre votre propre record, en nombre et en poids !
Une volée d’asticots à l’aide de votre fonde à godet et laissez lentement descendre votre flotteur, sans retenir de trop, canne haute, presque qu’à la même vitesse que le courant. La touche est franche et très souvent brutale.
Suivant votre pêche itinérante, le gardon s’élargira ou au contraire deviendra étroit et rapide pour mieux courir sur les cailloux. Dans cette seconde situation, c’est enfin l’occasion de sortir votre grande canne télescopique de 9 à 10 mètres qui vous sert si rarement. Flotteur de 1 gramme à courte quille métallique et effectuez de petits relâchés pour présenter votre asticot en premier.
Au moindre arrêt de votre flotteur, ferrez, le cabot est à vous.

LE GARDON EST TROIS
Le premier est le Gardon de Mialet, ou comme on dit ici "le gardon de la montagne" qui vient de Lozère. Il entre dans le Gard légèrement en amont du Pont des Abarines pour suivre sa course vers Anduze
.
Le second est le Gardon de Saint Jean Gard qui prend sa source en Cévennes vers Bassurels, passe à Saumane et à l'Estréchure. Puis il rejoint le Gardon de Mialet pour former le Gardon d'Anduze au viaduc de Corbès.
Puis le Gardon d'Anduze redescend la vallée jusqu'au Pont de Cassagoles, où il rejoint le Gardon d'Ales qui vient de La Grand Combe pour former ensuite le "Grand Gardon" où il donne son nom au département du GARD avant de se jetter dans le Rhône sous le barrage de Vallabrègues après un parcours de 127 kilomètres.
Malgré cela, on considère que la rivière principale est celle qui prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle, près du Prat Reboubalès
(1 082 m), à 1 050 m d'altitude.


INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS

AAPPMA REMOULINS
Le Brochet Remoulinois


A Rémoulins, passez le pont qui enjambe le Gardon et tournez à droite sur l'avenue du Pont du Gard.
Le parking est à votre droite.
De là vous pourrez accéder aux berges et suivre la rivière en redescendant vers l'aval. Les meilleurs spots sont en aval du débarcadère des embarcations ou en amont, mais après 19 heures.

secteur de pêche

Fédération de pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grézan
30034 NIMES
Cedex 1



LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
La Bambouseraie d'Anduze en Cévennes est classée parmi les plus beaux jardins de France. Elle vous offre une expérience unique de complicité avec la nature.
Une grande variété de bambous mais aussi d’arbres remarquables par leur taille et leur longévité exceptionnelle.
Ce jardin botanique d’exception dévoile plus de 1000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables, faisant de la Bambouseraie un lieu exclusif en Europe. C’est un voyage riche de découvertes et de surprises qui est proposé pour chaque nouvelle saison, afin de vous faire vivre et ressentir la nature en perpétuel mouvement.
Une bonne idée de ballade en famille à l'ombre des bambous !
Distance de Nîmes : 50 km – 1h


Le Gardon d'Anduze

Le Gardon de Mialet

Le Gardon de Saint Jean du Gard

Le Gardon au Pont du Gard

Les étangs de la vallée Nimoise

Les gorges de la Vis


 

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale