Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier - Vidéos

le black-bass

Famille Centrarchidae

ACHIGAN A GRANDE BOUCHE "black-bass" (Micropterus salmoides) est un poisson modérément grand et robuste. Sa tête est forte. Sa bouche terminale est grande, large et oblique. La mâchoire inférieure est légèrement proéminente alors que la mâchoire supérieure se prolonge jusqu'en arrière de l'œil. Les deux nageoires dorsales sont presque entièrement séparées. La première dorsale est plutôt basse et comporte 10 épines. La deuxième dorsale de forme arrondie est plus haute et comporte 12 rayons.

A PROPOS DU BLACK-BASS
Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Centrarchidae
Nom scientifique: Micropterus salmoides
Caractéristiques
Poids moyen: 40 cm
Poids maximum: 4 kg
Taille moyenne: 30 à 35 cm
Longueur maximale : 60 cm
Durée de vie : 15 ans

Description
Bouche terminale grande, large et oblique
Mâchoire supérieure se prolongeant derrière l'œil
Nageoires dorsales presque entièrement séparées
Corps vert brillant à olive
Bande latérale brisée sur le corps

Biologie

Il apprécie les petits lacs peu profonds, les baies et plus rarement dans les rivières à faible courant comme le Vidourle. Jeune, il fréquente les couches superficielles, parmi la végétation, alors que plus tard il se cachera dans une eau plus profonde mais toujours riche en plantes aquatiques
.
L’achigan à grande bouche est un poisson modérément grand et robuste. Sa tête est forte. Sa bouche terminale est grande, large et oblique. La mâchoire inférieure est légèrement proéminente alors que la mâchoire supérieure se prolonge jusqu'en arrière de l'œil. Les deux nageoires dorsales sont presque entièrement séparées. La première dorsale est plutôt basse et comporte 10 épines. La deuxième dorsale de forme arrondie est plus haute et comporte en moyenne 12 rayons. Les nageoires pelviennes sont courtes, arrondies et comportent 1 épine et 5 rayons mous. Les nageoires pectorales sont plutôt courtes, larges, à l'extrémité arrondie et comportent de 13 à 15 rayons.
La face dorsale du corps varie du vert brillant à l'olive. Les flancs sont vert pâle ou vert doré. On note la présence d'une bande latérale noire uniforme et large qui se prolonge parfois sur l'opercule et l'œil jusque sur le museau. Les côtés de la tête varient du vert à l'olive. La caudale est dépourvue de couleurs brillantes. La face ventrale varie du blanc lait au jaune.
Les individus observés au Québec mesurent entre 20 et 38 cm. Ils pèsent en moyenne 1 kg. La taille maximum relevée est de 97 cm pour un poids de 10 kg mais en France, il ne dépasse guère les 60 cm pour un poids de 4 kg.
Le black-bass est parfois utilisé comme poisson carnassier d'accompagnement en pisciculture extensive pour peuplé les étangs mais sa production est très faible. Il fait cependant l'objet d'un intérêt croissant de la part des producteurs qui voient en lui une espèce possible pour diversifier les productions traditionnelles.

Noms communs
Achigan à grande bouche, Black-bass à grande bouche, Perche d'Amérique, perche à grande bouche, perche noire, perche truitée, crapet, brème du Canada, perche de Russie, Achigan à grande bouche, Black-bass à grande bouche


Distribution et biotope

Comme la perche-soleil, le black bass à grande bouche est un poisson d'origine nord américaine introduit en Europe.
L'aire de répartition originale de l'Achigan à grande bouche est limitée à l'est de l'Amérique du Nord.
Depuis la fin du 19ème siècle, il a été largement introduit sur d'autres parties du continent américain et dans d'autres régions du monde, notamment en Europe et plus précisément la France en 1890.
Ce poisson a gagné bien vite toutes les rivières et les plans d'eau de nos régions et surtout dans le Gard et l'Hérault où il se développe rapidement au détriment d'autres espèces. Il est très recherché par les pêcheurs sportifs, notamment pour sa ruse et sa combativité lorsqu'il est capturé. Il préfère les eaux calmes et l'eau chaude des rejets des centrales électriques et des industries.

 

Il tolère une eau saumâtre et tempérée où il vit en bancs, près de la surface.
Carnassier, le black-bass vit près de la surface des lacs et des cours d'eaux lents à la recherche de ses proies.
Le black-bass fraie au printemps (avril à juin) sur un nid de gravier que le mâle a creusé dans des nids creusés dans le sable et le gravier, où la femelle dépose plus de 10.000 oeufs. et qu'il garde jusqu'à ce que les alevins le quittent, 1 mois environ après la ponte.

Carnassier, il se nourrit d'insectes, de têtards et de poissons. La maturité sexuelle est atteinte dans la 3 e ou 4 ème année.Les jeunes mangent d'abord des crustacés et des larves d'insectes puis, ensuite des poissons

Technique leurres

Les leurres modernes ont réellement modifiés l’approche et les mentalités de la pêche des carnassiers. Parmi ces révolutions, c’est certainement la pêche du black-bass et ses curieux leurres artificiels qui ont généré des nouvelles tactiques ainsi que le renouvellement de la génération vieillissante de pêcheurs au vif.

L'achigan à petite bouche, (Micropterus dolomieu)
Sa bouche est plus petite que l'achigan à grande bouche et sa mâchoire supérieure ne se termine pas derrière l'œil.
Les 2 nageoires dorsales sont unies de façon plus évidente.
La nageoire dorsale avant basse est de forme plus légèrement arrondie (épines de longueur uniforme).
On note la présence de bandes verticales sombres et floues sur les flancs.
La nageoire caudale des jeunes est orange à la base, suivie d'une bande noire, puis de blanc à l'extrémité.



  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale