Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES BONS COINS DE PECHE


Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche

LE GARDON DE MIALET
Le Gardon de Mialet prend sa source au col des Faîsses en Lozère à une altitude de 1017 m.
Il traverse le massif lozérien et se grossit de plusieurs affluents comme le valat de Baumoleirou, le ruisseau du ravin de Grisoulle, le ravin des Monteils, le valat de l'Aygues et le ruisseau de Masaout avant de traverser le village des Biasses, de La Rouvière et de Pont Ravager.

Tous ces petits parcours sont intéressants à prospecter au toc, juste après la pluie...
Puis ce Gardon prend un peu plus d' ampleur, toujours en Lozère pour traverser Sainte Croix en Vallée Française, Mialet puis entrer dans le Gard légèrement en amont Pont des Abarines pour former le gardon d'Anduze.


secteur de pêche

La pêche itinérante dans la vallée heureuse
De l’avis des Cévenols le Gardon de Mialet est fait pour les aventuriers.
Pour ceux qui veulent marcher les pieds dans l’eau, à la recherche de l’endroit parfait pour se baigner en toute quiétude et pêcher le soir venu lorsque les "touristes" auront déserte les berges.

Comment prendre les poissons de ce parcours de pêche
Tous ces petits parcours sont intéressants à prospecter au toc, juste après la pluie...
Puis ce Gardon prend un peu plus d' ampleur, toujours en Lozère pour traverser Sainte Croix en Vallée Française, puis entre dans le Gard légèrement en amont du Viaduc des Abarines, puis en amont de la Bambouseraie d'Anduze pour former le Gardon d'Anduze.

 


LE GARDON DE MIALET AU PONT DES ABARINES

Il est vrai qu’il y a de plus en plus de monde vous diront les guides de pêche qui connaissent la rivière par coeur et qu'il's parcourent le plus souvent en kayak mais de quel droit peut-on dire : “J’ai une belle rivière, surtout ne venez pas ?.
Quoi que... les beaux endroits de pêche ne se donnent pas, c'est un peu comme les bons coins à champignons. Et ce n’est pas plus mal ainsi, car le plus excitant n’est pas la truite fario, la sauvage, mais bien sa quête, la canne à mouche à la main...

Quels sont les poissons de ce parcours de pêche
Sur ces hauts parcours, généralement sportifs, d’accès difficiles, boisés, voire embroussaillés, le Gardon s’écoule en une succession de vasques et de radiers, dans un lit bloque par la roche schisteuse. C’est le domaine privilégie des vairons et chabots, mais surtout de la truite fario, en belle densité, que les pêcheurs traquent à la pêche au toc, au ver ou aux larves naturelles, à l’ultra- léger, et à la mouche sèche


Le Pont des Abarines.
C'est en 1897 que le projet de construction d'un pont sur le Gardon de Mialet est décide par les autorités départementales afin de désenclaver la vallée. Il fut dessine par Gustave Eiffel.
À ses pieds, on trouve de nombreuses petites piscines naturelles.
La pêche à la mouche reste ici la reine des pêches que vous pratiquerez du pont en remontant le Gardon jusqu'au virage où se trouve un mazet de pierre, vous serez alors en Lozère.

Comment accéder à ce parcours de pêche
Après Anduze, suivez la direction de Mialet, situe à 10 km plus loin. Une route sinueuse vous mènera au centre du village par la D50.
La rivière se trouve encore un peu plus loin, une centaine de mètres après avoir passe le restaurant Les Plans, un petit chemin sur votre gauche descend en contre bas.
Trouvez une place sur le côte gauche et terminez à pied. Beaucoup de monde la journée, très calme le matin et le soir

LE PONT DES CAMISARDS


  • LE GARDON EST TROIS
  • Le premier est le Gardon de Mialet, ou comme on dit ici "le gardon de la montagne" qui vient de Lozère. Il entre dans le Gard légèrement en amont du Pont des Abarines pour suivre sa course vers Anduze
  • Le second est le Gardon de Saint Jean Gard qui prend sa source en Cévennes vers Bassurels, passe à Saumane et à l'Estréchure. Puis il rejoint le Gardon de Mialet pour former le Gardon d'Anduze au viaduc de Corbès.
  • Puis le Gardon d'Anduze redescend la vallée jusqu'au Pont de Cassagoles, où il rejoint le Gardon d'Ales qui vient de La Grand Combe pour former ensuite le "Grand Gardon" où il donne son nom au département du GARD avant de se jetter dans le Rhône sous le barrage de Vallabrègues après un parcours de 127 kilomètres.
    Malgré cela, on considère que la rivière principale est celle qui prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle, près du Prat Reboubalès (1 082 m), à 1 050 m d'altitude.

LE GARDON DE MIALET PARCOURS NO-KILL

UN PARCOURS NO-KILL
DANS LA VALLÉE DES CAMISARDS

La société de pêche de Mialet, « pêche en vallée des Camisards », a crée un parcours de pèche à la mouche no-kill.
Le pêcheur peut s’adonner à sa passion en «graciant » le poisson après l’avoir capturé, dans le cadre idyllique d’une rivière préservée au profil varié.
Le parcours de plus d’un kilomètre s’étend du Pont de Paussan au moulin de la Bonte. La société s’engage à donner les bases de la pêcher a la mouche à tout pêcheur qui souhaite s’initier à cette technique popularisée par le film « Et au milieu coule une rivière».
La création de ce parcours de graciation s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation des ressources halieutiques de notre vallée cévenole mais aussi de promotion de la pêche et plus particulièrement de la pêcher a la mouche.



INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS


AAPPMA

A Saint jean du gard, au feu tricolore, prenez à droite la D44 et la D983. A la fourche, prenez à droite vous arriverez au Pont des Abarines (un chemin en pente, à gauche du pont, vous permet d' atteindre le Gardon).
A gauche de la fourche, vous prendrez la route qui vous mènera directement
au pont submersible qui enjambe le Gardon vers la Borie de Falguière.

Fédération de pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grézan
30034 NIMES
Cedex 1





A FAIRE ET A VOIR DANS LE GARD
Vous découvrirez dans le Gard le sable fin des plages méditerranéennes et les sévères contreforts des Cévennes. Entre le Vidourle et Camargue, les paysages se déclinent en une mosaïque variée, marquée, ou cohabitent le patrimoine et les traditions que vous pourrez vous approprier tout au long de l’année. Ici les
productions locales proposent une palette de saveurs au caractère bien trempé, que cela soit les produits de la terre ou de la mer, ils ont tous les accents méditerranéens. En parcourant le département par ses plans d'eau, ses rivières, ou par les sentiers de traversent nul doute que du nord au sud, vos destinations vous invitent inévitablement à la découverte de ses sites chargés d’histoire. Le
long du Vidourle ou des trois Gardons, des arènes de Nimes, du Pont du Gard jusqu’à la mer, le département vous offre un monde de merveilles à découvrir.
La fédération de pêche a sélectionné des hébergements labellisés« pêche »
pour la qualité de leur accueil et des prestations proposées. Ces hébergements sont situés à proximité de lieux de pêche d’intérêt et font l’objet d’aménagements spécifiques pour les pêcheurs qui trouveront également des informations et documentations utiles pour leur séjour pêche.

Le Gardon d'Anduze

Le Gardon de Mialet

Le Gardon de Saint Jean du Gard

Le Gardon au Pont du Gard

Les étangs de la vallée Nimoise

Les gorges de la Vis


boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale