Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Le montages des champions
techniques de pêche en mer
savoir pêcher les aloses

la pêche de l'alose au streamer la pêche de l'alose au touptishad
retour techniques de pêche répertoire des poissons d'eau douce
les pêches de l'alose répertoire des poissons de l'océan

CONNAÎTRE L'ALOSE
La Grande alose appartient au groupe des harengs.
Le corps fusiforme est comprimé latéralement et son profil dorsal fortement incurvé. La tête typique est haute, large et latéralement comprimée, avec deux supramaxillaires, une mâchoire inférieure courte de forme triangulaire et une bouche large de type supère dont l'oeil ne dépasse pas l'aplomb de l'oeil.
Il existe une large tache noire, nette en arrière de l'opercule, parfois suivie d'une ou plusieurs autres taches plus petites. La couleur du dos est d'un bleu profond tournant sur le vert tandis que les flancs et le ventre sont d'un blanc argenté.
Une rangée de scutelles ventrales constitue une carène proéminente qui s'étend du cou à l'anus ; les écailles bien développées mais peu adhérentes et de type cycloïde sont typiques de celles des clupéidés ; l'écaillure est irrégulière le long de la ligne longitudinale. La ligne latérale est absente.
La nageoire dorsale, assez courte, est située au milieu du dos. Les nageoires pectorales sont surbaissées et les pelviennes abdominales. La nageoire caudale est très fourchue, l'homocerque et soutenue par une série de petits os. La taille moyenne de la Grande alose adulte des fleuves français est de 520 mm pour un poids moyen de 1 460 g.
(source INPN)




techniques de pêche du bord de mer  la pêche à pieds
répertoire des poissons de la mer répertoire des coquillages et crustacés


abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées et vous pouvez les visualiser gratuitement


boutique - En cas d’indisponibilité du matériel présenté, un produit de remplacement vous sera proposé.


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale