Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

les bons coins de pêche dans le Gard


LE GARDON DE SAINT JEAN DU GARD
Des gorges somptueuses et sauvages, des parcours de toute beaute. Partir sac au dos et canne à la main, en suivant les sentiers de randonnée et le bord de l’eau, pour une pêche itinerante, au milieu des Cévennes en sautant d'un Gardon à un autre, puisque le Gardon est ne de la confluence de trois Gardons avant de se jeter dans le Rhône.

Cette jolie rivière traverse l’un des plus beaux sites des Cévennes meridionales.
Depuis sa source, le Gardon De Saint-Jean est le confluent de 14 affluents dont les eaux du Valat de l'Hon, puis celui du Valt d'aval.
Puis il fait un detour au Pont de Mares avant de reprendre sa course et de traverser Saint Martin de Valborgne, Le Fesquet, Pomaret, Le Las Auric, Saumane, l'Estrechure, l'Arbous,
Le Raset avant de fendre en deux la petite ville de Saint Jean du Gard.

Mais sa course ne se termine pas là, puisqu'il degringole de retenues en vasques avant de rejoindre le Gardon de Mialet, légérement en aval du Moulin de Corbes, sous le viaduc qui l'enjambe pour le"petit train d'Anduze".


CONFLUENCE DU GARDON DE ST JEAN DU GARD ET DU GARDON DE MIALET
Quelles sont les meilleures techniques de pêche
D’accès assez facile sur tout son parcours, il offre au pêcheur de truite toutes les possibilites techniques pour exercer son art et cultiver sa passion.

Les ruisseaux sont egalement riches en truites fario.:
Truite au toc aux appâts naturels et à la mouche eche.
Poissons dominants :
Truite fario (dont quelques sauvages, mais la population est majoritairement issue de pisciculture), vairon, blageon, chevesne, hotu et le barbeau


LE GARDON EN AMONT DE SAINT JEAN DU GARD


LE GARDON EN AVAL DE SAINT JEAN DU GARD

Le Gardon est trois .
Le premier est le Gardon de Mialet, ou comme on dit ici "le gardon de la montagne" qui vient de Lozère. Il entre dans le Gard légérement en amont du Pont des Abarines pour suivre sa course vers Anduze
.
Le second est le Gardon de Saint Jean Gard qui prend sa source en Cévennes vers Bassurels, passe à Saumane et à l'Estrechure. Puis il rejoint le Gardon de Mialet pour former le Gardon d'Anduze au viaduc de Corbes.
Puis le Gardon d'Anduze redescend la vallée jusqu'au Pont de Cassagoles, où il rejoint le Gardon d'Ales qui vient de La Grand Combe pour former ensuite le "Grand Gardon" où il donne son nom au département du GARD avant de se jetter dans le Rhône sous le barrage de Vallabrègues après un parcours de 127 kilomètres.

Malgré cela, on considere que la rivière principale est celle qui prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle,prèsdu Prat Reboubales
(1082 m), à 1 050 m d'altitude.


LE GARDON AU PONT DE CORBES

LE GARDON AU MOULIN DE CORBES

LE GARDON EN AMONT DE SAINT JEAN DU GARD

BOINS COINS ET POSTES DE PECHE

INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS

AAPPMA ALES.
Le Gardon Alaisien Haute Gardonnenque



Une longue randonnée pêche vous attend pour relier Saint Jean du Gard à l'Estrechure. Vous trouverez des endroits pour garer la voiture et remonter la rivière. Suivant vos options de pêche, le toc pour les blageons, les soffies et les truites de deversement; la grande coulée pour les chevesnes et les hotus et "trousse-culotte" pour prendre les vairons et les goujons. Vous serez totalement dépaysée, les pieds dans l'eau sous le chaud soleil du Midi

Fédération de pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grezan
30034 NIMES
Cedex 1

NIMES LA ROMAINE
Bienvenue à Nîmes, la Rome française !
Nichée au cœur du Gard, Nîmes est une ville d'exception où l'histoire romaine se mêle à une douceur de vivre méditerranéenne. Ses Arènes, l'un des amphithéâtres antiques les mieux conservés au monde, accueillent encore aujourd'hui spectacles et corridas.
À deux pas, la Maison Carrée, temple romain du Ier siècle, émerveille par son élégance intemporelle.
Flânez ensuite dans les Jardins de la Fontaine, havre de verdure ponctué de vestiges antiques, ou grimpez jusqu'à la Tour Magne pour admirer le panorama sur la ville.
Entre ruelles animées, marchés colorés et gastronomie occitane, Nîmes séduit tous les voyageurs. Une destination incontournable, à seulement 30 minutes d'Alès !


le barrage des Camboux canal du Rhône à Sète - les Capettes
le Petit-Rhône
la Cèze vers Potelières la vallée de la Cèze le Gardon d'Anduze
le Vistre le port du Grau du Roi Aigues-Mortes



en cas d'indisponibilé d'un article proposé en boutique par notre partenaire, un produit similaire pourra vous être proposé



© Daniel LAURENT - www.peche-cevennes.com

Tous droits réservés. Textes et images protégés par empreinte numérique SGDL.