Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces La boîte à pêche
les bons coins de pêche en France
le gard





LA GRANDE CANNE ET LA PÊCHE A L'ANGLAISE - longue distance

J'ai rencontre Benjamin Billaut sur les berges du canal de navigation qui rejoint le canal du Rhône à Sète au Petit Rhône. Il joue entre la canne à emmanchements pour pêcher près de la berge et la pêche à l’anglaise « très longue distance » pour prendre brèmes et carassins à plus de 50 mètres.
Un challenge intéressant mais une tactique qui reste très abordable.

secteur de pêche

Ce parcours accueille régulièrement les grandes rencontrés départementales de compétition car sa population piscicole y est très diversifiée. brèmes, carassins, mulets et barbeaux sont nombreux pour réaliser de grosses bourriches, quand le poids est un facteur de réussite.
Les amateurs de gardons et d’ablettes trouveront aussi sur ce canal de quoi satisfaire leur passion ainsi que les pêcheurs de carnassiers, notamment de sandres...
Notons que l’embranchement en « Y », appelé« le demi-tour » du Canal qui mène au Petit Rhône est très courtiser par les pêcheurs de grosses carpes et de silures (parcours de nuit).


Les caractéristiques du canal
Benjamin Billaut est le capitaine du Team Milo 30, un club ne en 2009 et crée par une dizaine de passionnes de pêche de compétition. Il nous accueille sur les berges du canal et tout en installant sa station, il nous décrit les tactiques à mettre en place sur ce parcours. Ici nous pouvons réaliser deux pêches, soit sous la canne, soit à l’anglaise vers la berge d’en face.

Sous la canne les scores sont intéressants lorsqu’on est seul, mais des qu’il y a plusieurs pêcheurs, il faut alors alterner régulièrement les deux techniques pour toucher de beaux poissons.
La difficulté de l’anglaise est la distance, environ 50 mètres pour être à peu près certain de prendre les carassins et les brèmes qui flânent à 4-5 mètres de la berge d’en face, sous les branches des arbres qui retombent vers l’eau ou des cannelles qui se plaisent bien en certains endroits. De sérieux handicaps et les pêcheurs y laissent souvent leurs wagglers ! Sinon vers le milieu du parcours, la pêche est déjà beaucoup moins intéressante, sauf les muges qui passent par bancs. très aléatoire pour faire de jolis scores.

L’amorce pour ce canal
Aujourd’hui les conditions sont parfaites et l’amorce est somme toute très basique, inutile de chercher à imaginer des mélanges« miraculeux » :
1 paquet d’attractive brèmes + 1 paquet de 3000 brèmes jaune
J’utilise de la brème jaune, mais rarement traçant. Il m’arrive d’ajouter un peu de lit ou si vraiment la pêche le nécessite et faire tracer l’amorce pour faire venir les carassins, surtout au printemps. après des qu’il faut chaud, (ici 40°C au soleil en été est un minimum) il vaut mieux oublier les farines nuageantes ou traçantes car ce sont les muges qui viendront détruire le coup et cela « devient galère» pour prendre les gros poissons sur le fond ».

La ligne
Benjamin monte sa ligne directement au bord de l’eau en détaillant toutes les phases importantes du montage.
Lorsque les distances sont importantes, il est prudent d’utiliser un nylon de diamètre supérieur à des pêches plus proches.
Le nylon glisse aussi bien et il offre une garantie supplémentaire contre des casses éventuelles. C’est pourquoi j’utilise un 20/°°.




Si nécessaire, lorsque la pêche est difficile, je fais une queue de rat entre le nylon du moulinet et le bas de ligne de 50cm qui lui est en 12/°° (R305 Milo).
La distance entre le waggler varie de 60cm à 1 mètre suivant les nécessites. Il n’est pas rare d’être oblige de traîner très largement sur le fond et dans ce cas je peux déplacer mon flotteur jusqu’à 3,50m si cela devient nécessaire.

Le waggler est un Tibétain de 20grammes à ailettes. Ce détail a son importance car la distance du coup est à 50 mètres et sans ces ailettes, le flotteur aurait tendance à dévier de sa trajectoire vers la gauche ou la droite.
Il est relie par un fix-flot au CDL et je place directement sous l’attache trois gros plombs N°1. Ils sont mobiles et je pourrais les déplacer sur la ligne au gré des besoins. Par contre je mets uniquement une cendrée N°5 comme plomb de touche.
A ce sujet je préfère utiliser une agrafe plutôt qu’un rolling pour attacher le BDL car le poids de cette agrafe aide mon bas de ligne à plonger plus rapidement.

La tactique
après avoir ajoute des pinkies rouges dans son amorce, Benjamin fronde des boules à 50 mètres et il les façonne de forme ovoïde pour qu’elles prennent bien place dans le godet.

A cette grande distance la précision n’est pas l’élément premier. L’important est d’avoir un rythme régulier dans le rappel, une boulette à chaque coulée. C’est le bruit de l’impact qui attire les poissons et si nous avions une caméra sous-marine nous aurions un aperçu du « monde » qu’il y a là-dessous !
Donc inutile de chercher à pêcher précisément dans un cercle trop restreint, les poissons sont là et la compétition entre eux pour prendre les asticots suffit à les leurrer lorsque je dépose ma ligne dans la zone amorcée.

Effectivement au bout d’une dizaine de minutes, les touches se succèdent et les poissons finissent dans l’épuisette. Ce sont des plaquettes et des petits carassins.
Après une bonne demi-heure Benjamin modifie sa profondeur : Je vais rechercher plus le fond… les « brêmasse» doivent être là maintenant.

La tactique est bonne, ce sont de très beaux plateaux et des gros carassins que le pêcheur gardois ramène à chaque coulée et après deux heures de pêche le bilan est remarquable avec une bourriche de 25 kilos.
Merci Benjamin

 


L'écluse de Nourriguier

La guinguette de Broussan

Le parcours de Saint Gilles à l'anglaise

Le parcours de Saint Gilles au feeder

Le parcours des Capettes

La fin du voyage

INFORMATIONS LOCALES

COMMENT SE RENDRE SUR LE PARCOURS

AAPPMA NIMES
Union des pêcheurs de Nîmes Metropole


A Saint Gilles, traverser le canal qui enjambre le port par la route d'Arles.
Face au garage Citroën prennez la Route des Iscles sur votre droite.
après environ 4 km prenez le chemin de droite juste avant le pont qui enjambe le canal "l'écluse du Petit Rhône"
Arretez-vous à la barriere pour pêcher sur place ou utilisez le chariot
pour vous diriger sur la berge

Fédération de pêche du Gard
34 Rue Gustave Eiffel
Zac de Grezan
30034 NIMES
Cedex 1
Parcours pêche de nuit
Le Petit-Rhône, rive droite : 900 mètres, du PK 32 1 à l’écluse de Sylvéréal, PK 32 1.900.
Le Petit-Rhône, rive droite, commune de Fourques : 2 1OO m, limite amont : pont de l’autoroute , limite aval : prise d’eau du canal des italien

LES SALINS DU MIDI
Le Salin d’Aigues-Mortes, première réservé de Flamants Roses en Europe.
Decouvrez une faune unique : 200 espèces d’oiseaux, dont 157 espèces protegées. C’est un grand reservoir alimentaire et un lieu de reproduction pour les oiseaux qui y sejournent durant le printemps et l’été.

Embarquez à bord du Petit Train pour un voyage de plus d’une heure au cœur du Salin d’Aigues-Mortes. Partez à la decouverte des tables salantes, du fabuleux Sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel. Le travail du Saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et genereuse n’aura plus de secret pour vous. Vous escaladez notre « camelle » pour un point de vue extraordinaire sur le plus grand salin de Mediterranée et la ville d’Aigues-Mortes. Sans oublier la boutique avec plein d’idée cadeaux.




boutique - En cas d’indisponibilité du matériel présenté, un produit de remplacement vous sera proposé.






Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster © Daniel LAURENT @SGDL 2006
page légale
pêche à l’anglaise longue distance, grande canne pêche au coup, pêche canal du Rhône à Sète, pêche brèmes carassins, waggler longue distance, pêche compétition canal