Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces Vidéos - Clips

LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

la brème de A à Z

le montage des lignes
les amorces pour la brème
la brème sur tapis de terre
la pêche des champions
 

CONNAÎTRE LE POISSON
Drôle de poisson que ce bossu qui possède un corps aplati et qui fait le bonheur des pêcheurs de compétition et des pêcheurs de loisirs amateurs de gros sujets
et de sensations fortes. Connaître son comportement, ses habitudes et son alimentation permet de mieux piéger votre prochain partenaire.

La brème commune, Abramis Brama, est également appelée brème franche.
Très répandue dans toutes les eaux de l'Hexagone, elle occupe les zones stagnantes ou ayant une pente relativement faible, avec si possible une largeur importante et un faible courant. La brème évolue dans les herbiers, dans les fosses et les fonds limoneux et se contente d’une eau de piètre qualité, ce qui explique son titre de « reine des canaux ».
Les plus gros sujets (60 cm) fréquentent les lieux calmes, les eaux plutôt tempérées, loin des berges lorsque la topographie du « terrain » le permet.

Anatomie
Le corps est large, ovale, comprimé latéralement et sa tête semble très petite par rapport au reste. Son museau est obtus, sa bouche protractile est placée vers le bas en oblique, ce qui la prédispose à se nourrir vers le fond ; ses lèvres ne portent pas de barbillon.
La mâchoire supérieure déborde de la mandibule. Le dos est brun verdâtre ou grisâtre, les flancs sont gris clair et le ventre blanc.
La nageoire caudale est très échancrée et la nageoire anale en forme d’étendard inversé.
Elle perçoit les vibrations dans l’eau par la ligne latérale de son corps. Si elle paraît pataude hors de l’eau, elle est au contraire très élégante lorsque l’on peut la voir évoluer dans son élément naturel.
Le mucus qui recouvre la brème est un genre de gélatine visqueuse. Il est produit en
permanence et se régénère en 24 ou 48 heures chez un poisson en bonne santé.
De ce fait, la brème est enveloppée dans une espèce de cocon constitué par ce mucus qui la protège des parasites.
En particulier, certains champignons ou protozoaires, comme « ichtyophtirius multifilius » (points blancs sur le dos), se révèlent souvent mortels après quelques jours. Il est donc recommandé d’avoir les mains mouillées pour manipuler tous les cyprins, et notamment les brèmes, qui sont très sensibles à cette maladie des points blancs.


Reproduction

Poisson omnivore et grégaire, la brème préfère cependant les proies animales vivant sur le fond. Elle cherche sa nourriture tête en bas, nageoire caudale relevée fouillant la vase et les herbiers. Sa consommation de larves d’insectes, spécialement les chironomes et les annélides, en fait un poisson très facile à leurrer au fouillis de vers de vase, aux asticots et aux pinkies. Ceci ne l’empêche pas de se nourrir également de pain, de graines, de mollusques et de terreaux.
La brème se déplace généralement en bancs importants, et les pêcheurs sportifs la recherchent à la ligne flottante, avec des montages fins et tactiles, à la grande canne en canal et rivière, et à l’anglaise dans les étangs.

Appellations
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Nom scientifique : Abramis brama
Noms vernaculaires courants : brèmasse, daourade, plateau, brame, brama, brémaille, baveuse, bresen, breume et plaquette pour les petits sujets, carpo, escarpo...

 


techniques de pêche de la brème commune
 

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant


boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale