Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
b expert TIRETTE DES PLOMBS POUR TOUS LES USAGES
L'utilisation des plombs est inévitable pour traquer les carnassiers. Ils vieillissent mal... Les plastifiants vous permettent de les garder plus longtemps. Grand choix de plombs sabots ou balles pour la tirette
bait casting
LES TECHNIQUES DE PECHE
LE JIGGING-RAP

accueil> les techniques de pêche> jigging-rap>
pêche pratique - LE JIGGING-RAP
LE JIGGING - RAP
Le jigging est une pêche dynamique et captivante qui vous mettra régulièrement en réussite, d’autant plus l’hiver lorsque les carnassiers se rassemblent.
Conçus à l’origine pour pêcher sous la glace, les Jigging Rap se sont révélés très pêchants toute l’année. En opérant des cercles provocants, ils défient les poissons les plus difficiles.
Ils possèdent une action prononcée et circulaire très lente à la descente.
Un mouvement rapide et marqué les fera tourner plus rapidement.
Un mouvement vibratoire peut être provoqué à l’aide du scion.
ressources FD30

Différentes animations sont possibles en bateau.
Soit on l’utilisera comme on peut le faire avec un plomb palette. Des animations assez saccadées, en prenant contact avec le fond.
C’est généralement le maniement le plus rentable pour ce type de leurre qui permet de déclencher l’agressivité des carnassiers.
Mais le plus surprenant est encore d’enregistrer des touches lorsque le leurre est totalement immobile.
Les poissons attirés par le maniement se rapprochent et pour je ne sais quelle raison, finissent par « taper dessus ». Mais on peut également le faire planer entre deux eaux et le ramener en linéaire.
On prendra soin de prendre contact avec le fond régulièrement. Cela permettra aussi de balayer toute la périphérie du bateau et ne pas se limiter à la verticale du poste.

Sa queue en forme de « toit » apporte un effet planant et encore plus lorsque l’on l’accompagne lors de sa descente.
Pourquoi est il devenu une arme dans la traque du sandre et de la perche ? Premièrement, il est facile d’utilisation et ne demande que peu de technicité.
Cette technique de prospection assez agressive permet également de balayer de gros volume d’eau et donc de couvrir plus de territoire.

Il existe 4 tailles de jigging de 3 à 9 cm et plusieurs coloris. Le fire tigger est le coloris de référence dans bien des situations, mais tous fonctionnent si on se donne la peine d’insister. 
Depuis quelques années, il existe un modèle de jigging doté d’un œil en résine au niveau du triple tout aussi performant.

  leurre
  leurre
  leurre
  leurre
  jigging rap

Si la pêche à l’aide de 3 hameçons est prohibée sur le domaine fluvial, pas de panique puisque les jiggings sont armés de seulement 2 hameçons. Le premier est moulé dans le plomb et une pointe sort à chaque extrémité, le triple en dessous constitue le second hameçon.
De par sa forme et son armement il n’est pas rare de piquer des poissons ailleurs que par la bouche.
Certains carnassiers, par agressivité, vont chasser ce concurrent et peuvent se piquer par la même occasion.
Si vous pêcher des secteurs où il y a du brochet, ne pas hésiter à réaliser une tresse de nylon, comme utilisé pour le plomb palette, ce qui réduira le risque de coupe.
Le jigging est une pêche dynamique et captivante qui vous mettra régulièrement en réussite, d’autant plus l’hiver lorsque les boules se rassemblent.


rubriques   BROCHET
lire Les techniques de pêche lire La pêche des carnassiers

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales