depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
b expert

LA PÊCHE DES CARNASSIERS
carnassiers La pêche du brochet, du sandre et des autres carnassiers en plan d’eau comme en rivière offre des possibilités infinies et demande un matériel de pêche technique approprié, selon que vous aurez choisi de pêcher au posé, au vif, au lancer avec un leurre souple ou un poisson-nageur, un leurre de surface ou un spinnerbait...
voir
index > montages de lignes> leurres souples>
LES MONTAGES ET LES NOEUDS POUR LES CARNASSIERS LES MONTAGES POUR LEURRES SOUPLES
Le montage texan
Bien connu des pêcheurs de black-bass, le montage texan est pourtant très peu utilisé pour les autres carnassiers, à tort car s’il y a bien un montage redoutable pour piéger les sandres dans les endroits encombrés, sans pour autant accrocher et faire fuir le prédateur, c’est bien celui-là.
Le montage conseillé ci-contre est capable de limiter considérablement les accrochages, tout en étant suffisamment piquant, à condition de ferrer sèchement à la moindre touche.
Il suffit d’avoir quelques plombs balles de 6 à 20 grammes, des hameçons simples mais décentrés de quelques millimètres de l’œillet, des leurres souples de différentes formes pour pouvoir trouver l’humeur de nos compagnons de jeux.
L’utilisation
Le point très intéressant de ce montage est que le plomb n’est pas solidaire de l’hameçon; sur des poissons chipoteurs qui aspirent le leurre mais pas le plomb, nous avons l’avantage de pouvoir les ferrer mieux parce qu'ils auront gardé le leurre plus longtemps en bouche et ne sentiront aucune sensation anormale.
Autre point intéressant : dans les courants, le leurre n’est pas bridé par le plomb, sa nage est plus naturelle.

animation

texan   L’action de pêche
Lancez votre montage dans les obstacles.
Laissez le leurre descendre sur le fond, puis faites une petite pause de plusieurs secondes, c’est souvent là que l’attaque se fait, car le plomb est posé sur le fond mais le leurre continue à émettre de petites vibrations.
Si rien ne se produit, faites le sautiller sur place, ensuite continuez par une série de bonds, n’hésitez surtout pas à faire taper votre plomb contre les troncs, certains jours cela fonctionnera très bien ; les poissons attirés par ce bruit étrange trouveront sur leur chemin votre leurre qui sera généralement à quelques centimètres de votre plomb.

Cette technique fonctionne vraiment bien toute l’année; n’oubliez pas le montage texan quand vous pêcherez les zones encombrées. Vous devez vous déplacer beaucoup,ils peuvent se tenir.
Commencez toujours par quelques lancers en éventail, avec des récupérations. Si vous n’obtenez aucune réaction, ni touche, ni poisson qui suit le montage, changez de poste.
LE MONTAGE.
Commencez par enfiler le plomb balle sur la ligne section étroite du plomb en premier, attachez la ligne à l’œillet de l’hameçon.
Placez le leurre souple en le piquant sur un demi centimètre à un centimètre suivant la taille du leurre et de l’hameçon, faites ressortir la pointe du corps, avant de le faire glisser jusqu'à l’œillet.Ensuite, faites traverser la pointe de l’hameçon de part et d’autre du corps du leurre, à l’angle droit de la courbure de l’hameçon et repiquez à peine l’extrémité de la pointe dans votre leurre

montage benine daniel BLACK
curado LE BAITCASTING
Le baitcasting est l’une des révolutions de ces dernières années chez les pêcheurs de carnassiers. Ce matériel ultra performant va révolutionner votre façon de pêcher car cette technique requiert le matériel le plus utilisé dans le monde, aussi bien en eau douce qu’en mer.
lire
  drop shot LE DROP SHOP
Pour leurrer les carnassiers, de nouvelles tactiques sont apparues, dont le montage en « drop shot » pour la perche, poisson fantaisiste qui ne résiste pas à une proie facile. Une tueuse au vrai sens du terme car elle n’attaque souvent que pour tuer, tout simplement; fait rare chez les animaux.
lire
_______________________________________________________________________________________________________________

jigging LE JIGGING
Il s’agit d’une version moderne et vitaminée de la pêche à la dandine et qui se pratique de plusieurs manières, avec différents leurres, qu’il s’agisse de cuillers à dandiner, de poissons d’étain et d’un jigging shad-rap. Parmi ces différentes techniques, la pêche au jigging est la plus productive en toutes saisons.

lire
  cuiller LE LANCER
Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente et la plus prenante.
Pitching, flipping et autres noms d’outre-atlantique peuvent dérouter celui qui débute dans l’initiation de la pêche moderne des carnassiers. Le lancer est précis et permet d’opérer sans...

lire
_______________________________________________________________________________________________________________

leurre souple LES MONTAGES LEURRES SOUPLES
Que ce soit pour leurs caractéristiques, leurs formes et silhouettes réalistes ou les vibrations qu’ils émettent, les
leurres souples donnent de nombreux attouts pour réussir une belle pêche, il suffit de les présenter au bon endroit au...
lire
  montage texan MONTAGE TEXAN
Très prisé pour piéger le black-bass, le montage texan est très peu utilisé pour les autres carnassiers, à tort car s’il y a bien un montage redoutable pour piéger les sandres dans les endroits encombrés, sans pour autant accrocher et faire fuir le prédateur, c’est bien celui-là...
lire
_______________________________________________________________________________________________________________

mort manié LE MORT MANIE
Autrefois les pêcheurs de sandres se plaignaient de toucher des silures en pratiquant au mort manié. Ils perdaient beaucoup de poissons car leur matériel n’était pas adapté. Les spécialistes se sont vite rendus compte que les appâts de petites tailles donnaient de meilleurs résultats...

lire
  poppers LE POPPER
Lorsque l‘on débute dans la pêche aux carnassiers, la perche est sans conteste le poisson qui semble le plus approprié à traquer tant elle est présente dans l’ensemble de nos cours d’eaux et facile à pêcher. L’une des techniques les plus simples à est la pêche aux poppers...
lire
_______________________________________________________________________________________________________________

tirette LA TIRETTE
La perche est sans aucun doute l’un de nos carnassiers d’eau douce le plus opportuniste. Elle chasse en surface et aussi sous l’eau, lorsque les poissons fourrages descendent plus profondément. Une technique est alors appliquée pour la tromper : la tirette.
lire
  verticale LA VERTICALE
Venue de Hollande, la pêche verticale a beaucoup fait parler d’elle après *la première « Coupe du Monde des Carnassiers » en 2002. De nombreuses interrogations furent soulevées par cette pratique, qui par bien des aspects, tranchait avec nos techniques habituelles.
lire
_______________________________________________________________________________________________________________

retour   noeud   brochet
retour Montages carnassiers retourLes montages et les noeuds retour La pêche des carnassiers
_______________________________________________________________________________________________________________

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales