depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
naviguez tranquille - vous n'êtes pas pisté - ce site n'utilise pas de cookies pour connaître vos centres d'intérêts
LOGO
daniel expert

LES CONSEILS DE L'EXPERT

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire techniques > techniques carnassiers>
la pêche DES carnassiers
RUBRIQUES
poissons d'eau douce
poissons de l'océan
coquillages - crustacés
techniques de pêche
pêche des carnassiers
pêche de la carpe
pêche au coup - grande canne
pêche coup - anglaise
pêche coup - bolognaise
pêche au coup - feeder
pêche en mer
pêche à pieds
pêche des salmonidés
pêche à la mouche
montages de lignes
amorces - esches - appâts
dossiers
bons coins de pêche
calendriers
tables solunaires
recettes culinaires
actualités
accueil
 
MONTAGES-MONTURES

montage tandem cuiller et LS

montage cuiller tandem

montage drop shot

montage leurre articulé

montage hameçons triples souples

montage neko-rig

montage teaser

montage texan

montage poisson nageur

montage tête plombée leurre souple

montage Drachkovitch

 
LES PÊCHES DU BROCHET

la pêche à la cuiller ondulante

la pêche à la cuiller tournante

la pêche aux leurres

la pêche au mort posé

la pêche au poisson nageur

la pêche au spinner bait

la pêche au vif

 
LES NOEUDS DE BASE

le noeud rapala

le noeud boucle dans boucle

la boucle de raccordement

le noeud de chirurgien

le noeud cuiller

le noeud cuiller double

le noeud de ligature

le noeud palomar

le noeud du pendu

  brochet

LA PECHE DES CARNASSIERS
Les pêches des carnassiers comme le sandre, le brochet, la perche ou le silure, sont les plus pratiquées.
Il est vrai que ces poissons sont souvent de très bons combattants et qu'il faut être bien équipé si l'on veut mettre au sec un brochet d'un mètre ou un silure qui fait le double... sans tracas !
A vous de choisir le meilleur des cannes à pêches, moulinets, leurres et différents matériels afin d'attraper ces prédateurs d'eau douce.
Que vous pêchiez en été avec un leurre de surface ou bien en hiver avec un gros leurre souple pour des animations plus lentes voici les bases indispensable de la pêche des carnassiers.

Que d’innovations pour prendre un poisson !
Le pêcheur de carnassiers vous le certifiera, il y a moins de poissons qu’avant.
Pourtant, il y a deux fois moins de pêcheurs qu’il y a 20 ans et on s’accorde à dire qu’il se prend de plus en plus de beaux poissons.
Tout cela est vrai, mais il manque une donnée à cette analyse : les pêcheurs utilisent de nouvelles techniques qui permettent certes d'attraper beaucoup de poissons mais d’en relâcher autant… vivants.
Aujourd'hui, contrairement à hier, le pêcheur de carnassiers s’oblige à la sauvegarde des poissons non maillés et cela fait toute la différence.
Le nombre de nouveaux leurres créé ces dix dernières années est impressionnant.
Des leurres que bon nombre d’anciennes vieilles mains n’auraient jamais osé imaginer ou utiliser voici un quart de siècle. Des formes nouvelles, des couleurs psychédéliques, des textures transparentes, vivantes…
Bref, de faux poissons encore plus vrais que les vrais !

De plus la nature change, s'adapte, les poissons font de même et des espèces
s'installent là où le milieu leur est favorable...


Les matériels aussi ont changé avec l’arrivée de nouvelles fibres pour des « cannes spécialistes ».
Les montages aussi se sont adaptés aux nouveaux leurres, aux nouveaux nylons, aux tresses et à ces récents moulinets « tambour tournant » pour l’eau douce. Tout ceci explique que l’énorme brochet perdu voici quelques années n’était en réalité qu’un silure, une proie devenue bien banale. Aujourd’hui car les pêcheurs d’antan n’avaient pas les mêmes moyens techniques que ceux d’aujourd’hui.
Les montages aussi se sont adaptés aux nouveaux leurres, aux nouveaux nylons, aux tresses et à ces récents moulinets « tambour tournant » pour l’eau douce. Tout ceci explique que l’énorme brochet perdu voici quelques années n’était en réalité qu’un silure, une proie devenue bien banale aujourd’hui car les pêcheurs d’antan n’avaient pas les mêmes moyens techniques que ceux de maintenant.L'essor de la pêche des carnassiers
Nous avons assisté ces vingt dernières années à une grande modernisation des techniques et la pêche des carnassiers n’échappe pas à cette révolution.Reconnaissons que ces nouvelles pratiques permettent de prendre plus de poissons qu’autrefois, mais que c’est surtout la manière de faire qui diffère... plus ludique pour reprendre un mot à la mode.


  brochet

Le succès de la pêche aux carnassiers réside dans la variété des techniques et des matériels spécialisés, elle s’approprie une image moderne adaptée à notre époque.
Depuis les années 1990, la pêche des carnassiers a fait un bond impressionnant, causé par les exigences des nouvelles générations.
Nul doute que c’est la modification des comportements du pêcheur qui a incité les fabricants à imaginer d’autres produits pour conserver cette clientèle et inciter la génération informatique et internet à trouver un quelconque attrait à la pêche.
Il est vrai, qu’une pêche statique qui consistait à regarder plusieurs heures un flotteur de 30 grammes divaguer avec au bout du fil un vif n’avait vraiment rien de « folichon ». De nouveaux pêcheurs, comme Samir Kerjoud et Nasser Kanfour, plusieurs fois champions de France de la pêche aux carnassiers, ont apporté de nouveaux savoir-faire et «boosté la pêche à la française».
Aujourd'hui, contrairement à hier, le pêcheur de carnassiers s’oblige à la sauvegarde des poissons non maillés et cela fait toute la différence.
Le nombre de nouveaux leurres créé ces dix dernières années est impressionnant. Des leurres que bon nombre d’anciennes vieilles mains n’auraient jamais osé imaginer ou utiliser voici un quart de siècle.
Des formes nouvelles, des couleurs psychédéliques, des textures transparentes, vivantes…
Bref, de faux poissons encore plus vrais que les vrais !
Les matériels aussi ont changé avec l’arrivée de nouvelles fibres pour des « cannes spécialistes ».
Les montages aussi se sont adaptés aux nouveaux leurres, aux nouveaux nylons, aux tresses et à ces récents moulinets « tambour tournant » pour l’eau douce. Tout ceci explique que l’énorme brochet perdu voici quelques années n’était en réalité qu’un silure, une proie devenue bien banale. Aujourd’hui car les pêcheurs d’antan n’avaient pas les mêmes moyens techniques que ceux d’aujourd’hui.

  leurre mollix shad
canne

canne

casting


  Caractéristiques des cannes.
Une canne télescopique légère en carbone de 3.50 à 3.90 en action de pointe est pensée pour une pêche fine au posé et en 2.60m pour la tirette. Plus puissante elle sera préconisée pour la pêche au vif, plus courte elle sera parfaite pour la pêche à rôder et d’action de pointe, elle se décline aussi de 1.80 m à 2.90m pour la pêche au lancer cuiller.
Les cannes en deux ou trois brins sont souvent des cannes à maniements : poissons nageurs, poissons morts et autres leurres artificiels. Beaucoup plus puissantes, elles sont spécialement conçues pour la pêche embarquée du silure.
Il existe aussi sur le marché des cannes en un seul brin pour la pêche du baitcasting avec une poignée « revolver » pour la pêche spinning, verticale ou « dandinette », pitching, flipping etc… le nombre de cannes « spécialistes » est important et les pêcheurs de carnassiers possèdent de moins en moins souvent des cannes polyvalentes.

brochet  

Des moulinets adaptés aux cannes.
Les moulinets répondent aux exigences de l’utilisation de ces cannes par un poids adapté qui doit équilibrer parfaitement l’ensemble. Notons toutefois que l’apparition de tresses « super fines » obligent les moulinets à tambours fixes à une récupération en spires croisées.
Frein avant, frein arrière, anti-retour infini, pick-up tubulaire, bobine match, tout est possible désormais avec une élégance de finition surprenante et un confort de pêche qu’il convient de saluer.

Les nylons et les tresses.
Si le nylon est toujours le matériau le plus utilisé,  la tresse a bien d’autres avantages, cela explique que les nouvelles « japonaises » sont de plus en plus courtisées. Fabriquées à partir de fibres polyéthylène pour la plupart, elles sont plus puissantes, solides, résistent à l’abrasion et les profils ronds évitent souvent les risques de bouclage à la récupération. La pêche aux leurres est probablement une des techniques de pêche aux carnassiers les plus ludiques et fortes en sensations. Poissons nageurs, leurres souples, cuillers ou encore spinnerbaits de différentes tailles, actions et couleurs vous permettront d’affronter avec confiance brochets, sandres, perches, truites, bars et autres poissons de mer et d’eau douce .Complétez votre arsenal au sein de la plus grande offre de leurres de pêche sélectionnés auprès des plus grandes marques telles que Rapala, Lucky Craft, Reins, Sawamura, Illex, Fiiish, Savage Gear et tant d’autres. Avoir dans ses boîtes de pêche différents modèles vous permettra de faire face à toutes les situations rencontrées en bateau ou du bord, en street-fishing ou en nature


PêCHE DES CARNASSIERS-MéTHODES-TECHNIQUES-lEURRES-ACCESSOIRES
alose
LA PECHE DE L'ALOSE AU STREAMER
L’alose est un poisson de sport très méconnue. Pour mieux l’appréhender j’ai rencontré un spécialiste en la matière, Jean Baptiste Vidal, qui en peu de mots et quelques gestes précis m’a littéralement
alose
truite fario
PECHE DU SANDRE DES DEBUTANTS
De la famille des percidés, le sandre est une espèce originaire d'Europe centrale.
Les premières captures en France remontent à la fin du XX ème siècle puis, en une cinquantaine d'années, il se ...
lire
truite fario
LA PECHE DU SILURE AU MORT MANIÉ
Le silure est un animal lucifuge (qui craint la lumière). Le pêcheur le recherche plutôt dans les fosses profondes. Ses "moustaches"sont des capteurs sensoriels capables de détecter ses proies. Les plus beaux sujets seraient...
lire

cuiler mat252
LE JIGGING
Conçus à l’origine pour pêcher sous la glace, les jiggings se révèlent très pêchant toute l’année, avec un maximum de rendement durant les mois les plus froids de l’hiver. C’est très justement à...
LIRE
leurre articulé
LE BROCHET AUX LEURRES
La pêche du brochet au lancer, à poste fixe ou itinérante, permet d'envoyer, de poser ou de ramener, un lest, un leurre ou un appât. Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est
lire
cuiller à brochet
LE BAIT CASTING
C’est souvent à l’occasion de salons ou de manifestations halieutiques que les pêcheurs découvrent de nouveaux matériels et de nouvelles techniques. Le baitcasting est l’une des révolutions

BOUTON

les jigs à jiger
LE JIGGING-RAP
Différentes animations sont possibles en bateau. Soit on l’utilisera comme on peut le faire avec un plomb palette. Des animations assez saccadées, en prenant contact avec le fond. C’est généralement..
jigging
poissonnageur
LA PÊCHE AUX POISSONS NAGEURS
Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs
LIRE
leurre larry dahberg
LES LEURRES DE SURFACE
Larry Dahberg, comme tout bon pêcheur de brochets, sait que le bruit des leurres de surface rend ces carnassiers complètement dingues. Pour déclencher les touches violentes, Whopper Plopper...
BOUTON

cuiller ondulante
LA PÊCHE A LA CUILLER ONDULANTE
Toujours assez peu utilisées en France, elles reçoivent pourtant, dès lors qu’il s’agit de s’attaquer aux gros brochets, les faveurs de bon nombre de pêcheurs européens. Il est vrai qu’ils ont souvent...
lire
cuiller comet
CUILLER MEPPS COMET POINTS ROUGES
C'est la cuiller de base pour la pêche au lancer, dans toutes les eaux, pour tous les poissons. C'est une merveilleuse mécanique de précision qui tourne doux...
voir
cuiller aglia
LA CUILLER POUR LE BROCHET
Cette cuiller Aglia Long autrement dénommée "Feuille de Saule" de marque MEPPS n'a plus à prouver son efficacité. Elle tire moins sur la canne et s’avère aussi plus discrète. Sa forme fait qu’elle...
les cuillers

manié
LE MORT MANIÉ
L'atout de cette technique est de présenter un appât naturel ayant l'apparence d'un poisson en difficulté, proie favorite du brochet notamment puisqu'il n'aura pas besoin de produire ...
LIRE
lire
LE MONTAGE TEXAN
Bien connu des pêcheurs de black-bass, le montage texan est pourtant très peu utilisé pour les autres carnassiers, à tort car s’il y a bien un montage redoutable pour piéger les sandres dans les endroits
LIRE
drop shot
LE DROP-SHOT
Il s’agit d’un montage qui permet de présenter un leurre souple entre deux eaux de façon naturelle.
Il a été conçu au départ pour la pêche du black-bass, sur des poissons devenus...
BOUTON

les spinners baits
LES JIGS
Ces leurres sont destinés à la pêche des carnassiers.
Le leurre dur (poisson nageur, cuiller, spinnerbait…) et le leurre souple (shad, virgule, créature…) sont équipés d’hameçons simples ou triples...
les leurres
eschage d'un vif
LA PÊCHE DU BROCHET AU VIF
Le brochet, comme beaucoup de poissons, préfère des eaux fraîches en été et des eaux chaudes en hiver. C’est pourquoi dans les grandes retenues, les pêcheurs en barque ont plus de chances..
lire
cuiller lusox pour le brochet
BROCHET A LA CUILLER TOURNANTE
Les plus courantes sont aussi les plus faciles à utiliser. Les palettes arrondies donnent une nage relativement rapide qui convient aux faibles profondeurs et aux eaux calmes ; à l’inverse, les palettes...
oui

montage virgule pour le brochet
LE LANCER AUX LEURRES
Suivant ses humeurs, le brochet cherche sa nourriture dans divers périmètres de son territoire. Il peut patiemment rester dans les herbiers, dans peu d’eau ou au contraire marauder dans les profondeurs au milieu ... bouton
description spinner bait
LA PÊCHE AU SPINNER BAIT
Les cuillers ondulantes et les cuillers tournantes sont utilisées depuis longtemps par les traqueurs de brochets.
Le spinnerbait, plus récent, s’impose comme un des meilleur leurre à brochet.
leurre
palette jig
LA PÊCHE A LA DANDINE
La pêche à la dandine se pratique de plusieurs manières, avec différents leurres, qu’il s’agisse de cuillers à dandiner, de poissons ...Conçus à l’origine pour pêcher sous la glace, les jiggings...
le jigging

plomb pour leurres souples
DES PLOMBS POUR LES LEURRES
Le Screw-in Weight Balancer est un plomb à visser dans le ventre ou la tête d'un leurre souple. En position frontale sous la gueule du poisson, il offre au leurre une descente rapide. En position ...
lire
poudre pour têtes plombées
PEINTURE EN POUDRE POUR LES YEUX
pour têtes plombées DO-IT.
La peinture en poudre offre un finition durable avec un process d’application unique conçu pour les leurres ne pouvant pas supporter une cuisson à 170°. Pas ...
lire
plomb dropshot
PLOMB GUNKI DROP SHOT
Leste en plomb de forme "poire" conçu pour les pêches en Drop-Shot. S'adapte à tout type de fond (sable, roche, vase...etc). Emerillon "Rolling" parfaitement libre pour une rotation
vente en ligne

leurre-brochet-biwaa-seven
LE POPPER
Lorsque l‘on débute dans la pêche aux carnassiers, la perche est sans conteste le poisson qui semble le plus approprié à traquer tant elle est présente dans l’ensemble de nos cours d’eaux et facile à ...
lire
poisson nageur effzett
LES POISSONS NAGEURS
Un leurre métallique totalement nouveau dans la gamme EFFZETT. Il a une nage extrêmement serrée lors de la récupération. Sa forme spéciale copie celle d‘un petit poisson. Il possède 3 points de fixation
les leurres métalliques
plomb octopussis pour le silure
MODES DE PÊCHE DU SILURE
Du bord, au posé en plombée ou en dérive à l'aide d'un flotteur, les appâts naturels sont parmi les modes de pêche les plus "prenants". Grappe de gros lombrics, gros vifs (carassin, gardon ...
lire

lire
LA PECHE EMBARQUÉE
De nombreuses techniques et de nouveaux leurres apparaissent régulièrement à l’occasion des grandes rencontres internationales de la pêche aux carnassiers. Les pêcheurs modernes..
lire
leurre
LA PÊCHE AU LANCER
Lorsque l'on s'intéresse aux carnassiers la pêche aux leurres est certainement la technique la plus polyvalente et la plus prenante. Pitching, flipping et autres noms d’outre-atlantique peuvent...
bouton
lire
BATEAU PNEUMATIQUE
Tous les bateaux Amiaud sont dotés de poignées et de cordes de sécurité ainsi que d’anneaux inox sur l’avant pour vous faciliter le déplacement des embarcations ou la fixation de matériel. Les boudins ...
lire

lire
LA PECHE DU SANDRE DES EXPERTS
Suivant la période et les saisons, le sandre affectionne les cailloux, les graviers, les rochers situés sur les inégalités des lits des rivières. On le retrouve fréquemment dans, ou sur les...
lire
leurre swimbait
LES SWIMBAITS
Le Vatalion est un swimbait à flancs plats qui imite parfaitement la forme d’une perche, d’une petite brème ou d’une perche soleil. Particulièrement efficace lorsqu’il est ramené en linéaire lent et ...
lire
voir
LEURRE COULANT
Son réalisme, sa nage en S mais surtout son efficacité ont fait du Seven un des meilleurs leurres du moment. Son utilisation est ultra simple, le cranking linéaire et régulier fera bouger les plus gros carnassiers.
lire

tirette
LA TIRETTE
La perche (comme le black-bass) est sans aucun doute l’un de nos carnassiers d’eau douce le plus opportuniste. Elle chasse en surface et aussi sous l’eau, lorsque les poissons fourrages descendent plus ...
lire
pêche verticale
 
LE SANDRE-SA PÊCHE-SES MOEURS
Le sandre se nourrit très bien en captivité, de préférence avec des petits poissons vivants, des poissons dont la mort est récente, de petites languettes de viande crue (bœuf et cheval)...
LIRE
LA VERTICALE
La pêche à la sondée, à mi-chemin entre la pêche au vif et la pêche au mort manié, également appelée tirette, est pratiquée aujourd’hui par bon nombre de pêcheurs de sandre. Avec un montage du type ...
lire
 

coquillages   poisson d'eau docue   poissons de la mer
Les coquillages sont des "coquilles" dures qui recouvrent, protègent et enferment des animaux marins à chair molle, nommés mollusques. Lorsqu'il meurt, sa coquille est ballotée par les vagues et vient s'échouer sur la plage avant de devenir une poudre fine...
lire
  La pêche des carnassiers, de la truite et des poissons blancs passionnent depuis des siècles les pêcheurs. Autrefois nécessité amlimentaire, elle est devenue ceuillette au siècle dernier et passion aujourd'hui : celle de tenter d'être plus malin que le poisson...
lire
  Les embruns, le ressac, les marées, les chutes dans les rochers, la puissance des poissons combattus voilà ce qui attends le pêcheur du bord de mer. Ceci exige une connaissance du milieu marin côtier mais surtout celle des poissons espérés...
lire

les techniques de pêche   peche des carnassiers   pêche de la carpe
voir   lire   la pêche de la carpe

pêche en bord de mer  

pêche et amorçage

  la pêche à l'anglaise
voir lire lire
la pêche à la bolognaise   la pêche au coup   la pêche au feeder
lire   voir   lire

la pêche à la mouche  

la pêche à pieds

  la pêche des salmonidés
voir   voir   voir

FACE BOOK boutique carnassiers
www.1max2peche.com
le tourisme pêche
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales