Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur halieutique et auteur halieutique indépendant

REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Les eaux douces Atelier pêche
    Répertoire des poissons d'eau douce    

la truite fario

Famille des Salmonidés

TRUITE FARIO (Salmon truita) est la truite autochtone de nos rivières ftançaises. Elle y vit dans les eaux froides et bien oxygénées, dans tous les secteurs amonts des rivières, que les torrents et les lacs de montagne. Suivant son milieu, la truite sauvage a une robe variable, mais la fario est plutôt brune avec des taches noires et rouges éparses. Elle a un mimétisme certain suivant le fond de ses lieux de vie puisque le brun dominant deviendra une robe verte si elle vit près des berges où se mélangera du jaune et même parfois du blanc argenté.

A PROPOS DE LA TRUITE FARIO
Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Salmoniformes
Famille : Salmonidae
Nom vernaculaire : Salmo
Nom scientifique :
Salmo trutta Linnaeus
Nom vernaculaire : dame mouchetée, truite brune, salmo, fario, sauvage, indigène
Caractéristiques
Poids moyen : 250 à 800 gr
Poids maximum : 4 à 5 kg
Tailles moyennes : 18 à 60 cm
Durée de vie : 4 à 6 ans en rivière – 10 ans en lac d’altitude


La truite fario est un poisson de la famille des salmonidés. D'une longueur allant de 25 à 100 cm4 chez l'adulte, elle possède un corps élancé et fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide. La truite fario, comme tous les salmonidés, a la particularité de posséder une nageoire adipeuse ; celle-ci est située entre les nageoires dorsale et caudale. Sa tête a un museau pointu et une bouche possédant de petites dents.

Description générale
La truite de rivière ou truite fario est la souche des individus ayant grandi uniquement en rivière. Elle colonise les eaux froides et bien oxygénées des secteurs amont des rivières et des lacs de montagne.
Suivant son milieu, la truite sauvage a une robe très variable, mais la fario est plutôt brune avec des taches noires et rouges, selon les géniteurs.
Elle possède un dos sombre allant du brun au gris verdâtre, mais elle a un mimétisme certain suivant le fond de ses lieux de vie et sa
couleur est variable selon l'habitat ; elle peut aller d'une robe très sombre sous les roches ou dans les cours d'eau ombragés, à une couleur plus claire pour les truites vivant dans des zones plus ensoleillées.
Le brun dominant deviendra une robe verte si elle vit près des berges où se mélangera de jaune et même du blanc argenté.

Ses flancs de teinte dégradée possèdent des points noirs, verts, bleus et rouges.
Elle possède une nageoire adipeuse « inutile » entre la nageoire dorsale et la caudale. La tête est effilée, forte et possède une mâchoire puissante. Son dos est d’un joli noir ou bleu nuit.

Certains morphes ne possèdent pas de taches colorées.


Biologie

La truite fario ne peut vivre que dans les eaux très oxygénées où la température ne dépasse pas 18° centigrades et ne supporte pas les milieux pollués.

La truite fario ou truite sauvage, peut se reproduire à partir de deux ou trois ans.
La période du frai s’effectue d’octobre à fin décembre, parfois jusqu’au début de janvier (1000 à 4000 œufs par kilo de son poids) dans une eau entre 5 et 12 °C.
Le mâle dépose sa semence et la femelle recouvre les œufs de gravier pour les protéger. Les truites quittent alors rapidement la frayère.
En torrent la taille moyenne est de 18 à 26 centimètres mais dans un cours d’eau au courant lent elle peut atteindre 60 centimètres pour un poids respectable de 5 kilos.


Poste de vie

La truite fario est casanière et très individualiste, préférant les postes de vie à l’abri des courants, des racines ou des pierres qu’elle quitte rarement pour s’alimenter. Elle n’apprécie pas les longs déplacements pour se nourrir aussi se tient-elle généralement sur un poste qui devra être proche de son poste de repos.
La truite est carnassière. Elle préfère les insectes (mouches, sauterelles, libellules etc..) et les larves aux beaux jours (portefaix, petite bête, patraque) le ver de berge lorsqu’il pleut. Le lombric, la teigne et le vairon par tous les temps.

Distribution
La truite fario est présente dans toute l’Europe Centrale depuis la Norvège jusqu’à l’Océan Arctique. Elle se limite néanmoins à l’ouest de l’Islande dans l’Atlantique nord.

Qualifiée de poisson noble pour sa combativité et sa ruse, la truite fario est le poisson le plus recherché et apprécié des pêcheurs d’eau douce.


boutique boite de rangement carpe

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale