Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces Le montages des champions

répertoire des poissons d'eau douce
goujon asiatique

Famille des Cyprinidés
PSEUDORASBORA ( Pseudorasbora parva)
Le "Goujon asiatique" comme aire d’origine le Japon, la Chine et le bassin de l’Amour. Il a été introduit accidentellement en Europe de l’Est par l’élevage de carpes chinoises dans les années 60. Il est présent maintenant dans de nombreux bassins versant en France. On le rencontre essentiellement en milieu lentique et dans les eaux stagnantes, mais il peut être présent également en eau courante. Il est enfin opportuniste et possède une tolérance de conditions environnementales extrêmes, ce qui est caractéristique des espèces envahissantes.


PHOTO Wikipedia

Fiche signalétique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Cypriniformes
Super-famille Cyprinoidea
Famille Cyprinidae
Nom sientifique: Pseudorasbora parva

Caractéristiques
Poids moyen: 5 à 6 gr
Poids maximum: 10 à 15 gr
Taille moyenne: 4 à 8 cm
Longueur maximum: 12 cm
Durée de vie: 2 à 3 ans

 

 

Description
Le Pseudorasbora parva à corps fusiforme gris-argenté avec une bande latérale sombre et une bouche supère caractéristique.

Distribution
C'est une espèce très invasive en Europe, porteur sain d'un parasite mortel pour d'autres poissons, ce qui en fait une menace sérieuse pour les écosystèmes indigènes.


© JWRC

Caractéristiques Physiques
Le pseudorasbora est un poisson de petite taille avec une morphologie assez typique des cyprinidés :
Corps : Son corps est allongé et fusiforme, légèrement aplati latéralement.
Coloration : Sa robe est d'un gris-vert à brun-verdâtre sur le dos, devenant plus claire sur les flancs et blanchâtre sur le ventre. Une bande sombre longitudinale plus ou moins visible parcourt le flanc de l'opercule à la base de la nageoire caudale. Les nageoires sont translucides.
Tête et bouche : Il possède une petite tête avec une bouche légèrement oblique et protractile (qui peut être projetée vers l'avant). Il n'a pas de barbillons, ce qui le distingue du véritable goujon.
Nageoires : Les nageoires dorsale et anale sont courtes.

Habitat
Le pseudorasbora est une espèce très adaptable et grégaire :
Habitat : Il est très peu exigeant quant à la qualité de l'eau. On le trouve dans une grande variété de milieux : étangs, lacs, canaux, bras morts de rivières, et cours d'eau à faible courant. Il apprécie particulièrement les zones riches en végétation aquatique et les fonds vaseux ou sablonneux. Il tolère bien les eaux de mauvaise qualité, chaudes ou manquant d'oxygène, ce qui favorise sa survie et sa prolifération dans des milieux dégradés où d'autres espèces peinent.

Comportement :
C'est un poisson grégaire qui se déplace souvent en bancs. Il est très résistant et s'adapte rapidement à de nouveaux environnements. Il est actif de jour comme de nuit.

Alimentation :
Le pseudorasbora est omnivore et très opportuniste. Il se nourrit de zooplancton, de larves d'insectes, de petits crustacés, d'algues, de débris végétaux, mais aussi et surtout d'œufs et d'alevins d'autres poissons, ce qui en fait un compétiteur et un prédateur sérieux pour les espèces indigènes.

 

Le pseudorasbora (Pseudorasbora parva), souvent désigné de manière impropre comme le "goujon asiatique", est un petit poisson d'eau douce originaire d'Asie de l'Est. Introduit accidentellement ou volontairement en Europe et dans d'autres parties du monde, il est aujourd'hui classé parmi les espèces exotiques envahissantes les plus problématiques.

Réglementation du Pseudorasbora en France
Le pseudorasbora (Pseudorasbora parva), souvent appelé à tort "goujon asiatique", est une espèce de poisson originaire d'Asie de l'Est qui a été introduite en Europe. En France, il est classé parmi les espèces exotiques envahissantes (EEE), ce qui entraîne une réglementation très stricte pour limiter sa propagation et les dégâts qu'il cause aux écosystèmes. 

Son alimentation naturelle en eau douce
gammares
larves
d'éphémère
  
crustacés
éphémères

abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

 
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale
Pseudorasbora, Pseudorasbora parva, Goujon asiatique (surnom impropre), Poisson d'eau douce, Cyprinidé, Espèce invasive, Nuisible, Origine asiatique, Prolifération, Omnivore, Grégaire, Eaux calmes, Eaux stagnantes, Végétation, Compétition alimentaire, Prédation d'œufs/alevins, Vecteur de maladies (Agent Rosette), Interdiction de remise à l'eau, Interdiction de transport, Non indigène.