Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant

Les eaux douces Vidéos - Clips
Répertoire des poissons d'eau douce Les principaux poissons d'eau douce Techniques de pêche en eau douce

répertoire des poissons d'eau douce
la loche de rivière

Famille des Cobitidés

LOCHE DE RIVIÈRE (Cobitis taenia) est un petit poisson de fond élancé qui possède trois très petites paires de barbillons autour de la bouche. Le corps est comprimé en ruban, ferme et lisse, mais peu gluant. Les écailles sont très petites. la ligne latérale peu visible est dans la partie antérieure du corps seulement. Ses petits yeux sont situés presque au sommet de la tête.
Corps moins arrondi mais plus trapu que la proche loche franche. Extrémités des nageoires dorsale et caudale beaucoup plus rondes que chez la loche franche.
Des aiguillons érectiles se trouvent sous les yeux.



PHOTO Wikipedia

La loche de rivière (ou loche épineuse) mesure entre 8 et 12 cm, rarement plus de 15 cm.
Son corps allongé, fin et légèrement comprimé latéralement présente un dos jaunâtre ou brun clair parsemé de taches sombres. Les flancs affichent une bande longitudinale formée de grandes taches brun-noirâtre fusionnées, tandis que le ventre est pâle, blanc ou jaunâtre. Sa tête petite possède une bouche infère orientée vers le bas, entourée de six petits barbillons servant à détecter la nourriture dans le substrat. Sa caractéristique la plus distinctive est l’épine bifide érectile située sous chaque œil, utilisée pour la défense.
La loche épineuse habite des eaux claires, bien oxygénées, à courant lent ou modéré, avec des fonds sableux ou graveleux riches en végétation. On la trouve dans rivières, ruisseaux, canaux et parfois lacs. Nocturne et fouisseur, elle se cache le jour en s’enfouissant partiellement dans le substrat, explorant le sable avec ses barbillons. Omnivore, elle se nourrit de petits invertébrés, débris organiques et algues. Sa présence indique souvent une bonne qualité écologique des cours d’eau.
La reproduction a lieu de mai à juillet, lorsque la température de l’eau est favorable. La femelle dépose entre 5 000 et 10 000 œufs sur la végétation immergée ou le substrat.



REGLEMENTATION
la Loche épineuse ou Loche de rivière (Cobitis taenia) est une espèce protégée en France.
Arrêté du 8 décembre 1988 : Elle est inscrite sur la liste des espèces de poissons protégées sur l'ensemble du territoire national par cet arrêté. Cela signifie qu'il est interdit de détruire ou d'enlever ses œufs, ainsi que de détruire, d'altérer ou de dégrader ses milieux de reproduction et de vie (notamment les lieux désignés par arrêté préfectoral)

Son alimentation naturelle en eau douce
  larves
d'éphémère
  
crustacés végétaux
éphémères
 



abonnez-vous pour accéder gratuitement aux clips et aux vidéos


De nombreuses vidéos sont déjà programmées
rejoignez les abonnés prioritaires pour les visualiser dès maintenant

  
boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


Le site www.peche-cevennes n'utilise pas cookies pour vous tracer sur le web et n'est pas un site marchand
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale
Loche de rivière, Poisson d'eau douce, Benthique, Fond de rivière, Courant, Galets, Graviers, Sable, Cachotière, Nocturne, Petits invertébrés, Larves d'insectes, Bio-indicatrice, Eaux claires, Eaux oxygénées, Camouflage, Petits barbillons.