Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
daniel EXPERT
POISSONS BLANCS - TRUITES
CARPES ET CARNASSIERS

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire eau douce > la perche franche
pêche pratique de la perche franche
perche   LA PERCHE FRANCHE (ressources CSP)
Avec ses bandes sombres,  tranchant sur ses flancs verts, son ventre blanc et ses nageoires orangées, sa dorsale hérissée, la perche est aussi belle qu’impressionnante.
Ce prédateur allie une bonne vitesse de nage à des manœuvres extrêmement précises. Poisson grégaire, la perche chasse en groupe et poursuit ses proies sur de longues distances.
La perche vit le plus souvent en banc : on peut en prendre plusieurs à la suite jusqu’à une alarme mette le groupe en fuite. Les bancs se dispersent la nuit, comme ceux des poissons blancs. Les grosses perches sont plutôt solitaires.

OU LA TROUVER
Perca fluviatilis appartient à la famille des percidés. Elle habite toutes les eaux calmes et stagnantes. Elle est moins répandue dans les Pyrénées. Les belles prises pèsent 250 à 500 grammes, le record est de 50 centimètres pour 3.50 kg. Avec un corps très haut et des nageoires bien réparties, dont une très haute dorsale double, la perche est capable de chasses de grande précision.

ALIMENTATION
Si sa bouche ne permet pas à la perche de prendre de grosses proies, elle est en revanche un puissant aspirateur : son volume augmente de six fois en 1 seconde ! En un vingtième de seconde, une perche de 30 centimètres a fait circuler un demi-litre d’eau dans sa gueule.
Pendant longtemps, les jeunes se nourrissent de plancton animal, d’invertébrés et d’alevins capturés dans la végétation des hauts-fonds. Ce n’est qu’à partir d’une quinzaine de centimètres environ que leur régime devient piscivore.
La perche se nourrit toute la journée, mais son activité est souvent maximale à l’aube et au crépuscule. En chasse, la perche est capable d’efforts soutenus. Elle négocie des virages serrés à la poursuite de ses proies. Il arrive que la poursuite soit difficile car le gardon, par exemple, est aussi rapide qu’elle, mais s’échappe à l’une, il se fera prendre par un autre membre de la meute car la perche sait chasser en groupe parfaitement coordonné.

 


REPRODUCTION

La reproduction se déroule en mars-avril, le plus souvent sur des racines d’arbres, des branches mortes ou des végétaux aquatiques. Serrée de près par l’un de ses prétendants, la femelle pond en nageant en spirale, déroulant un long ruban d’œufs. Puis elle défend sa ponte pendant quelques heures : elle attaque les intrus et chasse avec agressivité les mâles.

UNE TECHNIQUE DE CHASSE ELABOREE.
Les perches attaquent en groupe les jeunes poissons, car si les petits alevins sont assez lents, ils dépassent bientôt les perches en pointe de vitesse. Les perches se regroupent et encerclent les poissonnets. L’une d’elle, une seule à la fois, se détache et attaque un poisson. S’il lui échappe, il est fatalement pris par une autre perche dans sa fuite.

  montage
LE DROP-SHOT
Il s’agit d’un montage qui permet de présenter un leurre souple entre deux eaux de façon naturelle.
Il a été conçu au départ pour la pêche du black-bass, sur des poissons devenus très méfiants à force d’être pris

BOUTON



perche


  La tirette, est aussi appelée sonde, sondée ou pêche à ramener. Cette pêche se pratique depuis fort longtemps et se révèle redoutable pour le sandre, la perche et le black-bass. Pêche simple pour les carnassiers avec un appât naturel (vif, vers de terre) ou un leurre souple (virgule, twist), elle ne nécessite pas un gros investissement dans du matériel trop coûteux voilà notre bonne vieille « Tirette » au nom bien français !
voirLA TIRETTE

dandine  

LA PERCHE A LA DANDINE
Correctement manié, ce montage si simple est très efficace, notamment en lac. le montage est réalisé avec deux potences (noeud du chirurgien). Son utilisation est d’une simplicité déconcertante : la ligne est lancée vers le large, puis elle est ramenée par saccades successives.
Il est également possible de pratiquer une animation à la verticale si vous êtes à bord d’une barque, près des obstacles : herbiers, bois noyés, falaises rocheuses ou berges abruptes.
Les hameçons peuvent être équipés de leurres souples, de gambes, de streamers ou, lorsque l’eau est teintées, de beaux lombrics.
Avec ce procédé, qui joue sur l’instinct de compétition qui règne à l’intérieur d’un banc de perches, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs captures en un seul coup de ligne !

LA TIRETTE
Certaines techniques sont presque exclusivement réservées à sa pêche et s'appuient sur un de ses comportements le plus fréquents: sa grande curiosité vis à vis de tout ce qui brille !
C'est le cas du poisson d'étain, petit leurre que l'on dandine, de la balle armée d'un hameçon, ou d'une cuiller tournante or ou argent.
On peut aussi la capturer au coup avec des vers de vase en guise d'appâts.

Bien entendu... au streamer, une technique que j'affectionne particulièrement pour prendre ce poisson


Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA

voir

rubriques   BROCHET
lire Les techniques de pêche lire La pêche des carnassiers

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales