Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE DE LA CARPE

pecheur DICTIONNAIRE DES FARINES POUR LA PECHE A LA LIGNE
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions et suivant les saisons.
voir
accueil> techniques> technique carpe > carpe et milieux>
la pêche de la carpe dans ses milieux
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

LA PECHE SUIVANT LES MILIEUX
Pour être au plus près du comportement de la carpe, il faut pressentir ce que fera le poisson aujourd’hui et ce qu’il pourrait faire demain… Cela peut paraître certes compliqué, mais pas aussi illusoire que cela si le pêcheur prend le temps d’observer ce qui se passe autour lui et s’il s’adapte aux humeurs de la carpe.
Lorsqu’une zone est productive et qu’il y a beaucoup d’activités pourquoi le lendemain cette zone serait-elle abandonnée ?
Pourquoi sera-t-elle quasiment  déserte ?
Que fait la carpe ?... Elle est ailleurs !
Changez de poste. Il est parfaitement inutile de persister sauf si vous avez du temps à perdre, le temps que la carpe revienne sur votre spot, dans 4 ou 6 ou 10 jours… allez savoir !
S’il est improductif, le principe de base est de changer de poste tous les 2 jours. Beaucoup de carpistes s’imaginent que la carpe va revenir et ils comptent sur la chance, mais la chance n’a rien à voir avec la pêche, cela est absolument certain et vérifié.
«  Être là au bon moment n’est pas une question de chance, mais le simple fait d’avoir été là lorsqu’il le fallait ».
Celui qui reste devant son Smartphone ou son ordinateur a autant de chance de prendre une carpe que celui pêche dans sa baignoire.

 

TENUES
Ce poisson se tient dans les grands fonds, au large ou près des rives, à proximité des falaises, des herbiers, des joncs, des obstacles, ainsi que dans le voisinage des digues, des arbres immergés; en un mot, autour des obstacles qui peuvent servir de refuge ou d'abris. Dès que l’eau refroidit, elle déserte ses cantonnements d’été pour rejoindre les grands fonds dans lesquels elle hiberne, en vie ralentie et peut rester ainsi, plusieurs semaines sans s’alimenter.

SAUTS
D’allure nonchalante et lente, ce poisson semble ménager une puissante musculature qui lui permet, quand elle veut, de bondir hors de l’eau et de sortir dans différentes position de l’élément liquide.

Les bons postes
Les milieux typiques définissant les lieux de vie de la carpe sont très divers et nombreux. Presque tout lui convient dès qu’il s’agit d’une eau peu courante, voire stagnante, riche en végétaux et dont le fond est vaseux. Les grands lacs et les retenues (comme le lac du Salagou - ci-contre) les petits lacs d’irrigation, les canaux d’assainissements et de navigation passagère, les étangs, les gravières, les rivières lentes, profondes et les bras morts.

  salagou

Une zone de nénuphars représente une zone d’alimentation où la carpe trouvera une alimentation riche telle que des insectes et des larves. Une bouillette sera incongrue, mais une pelote d’asticots paraîtra naturelle. Pour distinguer les meilleurs parcours il suffit de flâner le soir et d’écouter. Le bruit des sauts plus ou moins spectaculaires ou beaucoup plus discrets, les bruits de succion des carpes qui gobent des insectes en surface ou qui s’oxygènent tout simplement. .

Les prairies
Les herbiers clairsemés sont des postes difficiles à pêcher avec des appâts denses comme les graines, car ils sont souvent cachés par la végétation, alors que ce sont des postes extrêmement intéressants. Pour ce type de fond les appâts flottants sont préconisés, comme la bouillette flottante ou les pellets expansés. Ces appâts sont aisément aspirés par les carpes et le simple passage des poissons suffit à les rendre mobiles et attractifs. Pour obtenir de bons résultats vous pouvez présenter ces appâts à diverses hauteurs d’évolution pour cerner l’humeur du moment.

  reproduction de la carpe

N'oubliez surtout pas les obstacles qui peuvent servir de refuge à la carpes.
Un arbre tombé à l'eau est forcément tentant pour se débarrasser du fil de nylon qui l'entrave (éviter la tresse)


Les fosses profondes

De par nature, les gros poissons préfèrent les fosses profondes où ils se sentent en sécurité.
Ceci est vrai également pour la carpe qui aime ces lieux qui favorisent l’accumulation de nourriture naturelle  et où elle trouve ce dont elle a besoin, surtout les vers de vases.
Ces fosses sont d’excellents postes et un sondage préliminaire est fortement conseillé à l’aide d’une embarcation ou avec un repère sur la ligne lorsque le sondage se pratique du bord.

C’est après de nombreux lancers pour apprécier les reliefs du fond, dans des zones et des distances différentes, que vous trouverez la « fosse ».
Déposez un montage au plus profond de cette fosse et deux autres sur la pente douce et régulière qui y conduit.
Si vous avez décelé un profil abrupt sur un des bords de la fosse, placez un montage au pied de ce seuil.
  rpelire

Le fonctionnement de l’écosystème aquatique.
Les rayons du soleil favorisent le développement des êtres vivants primaires comme les végétaux et le phytoplancton.Ce dernier est assimilé par les poissons omnivores ainsi que par le zooplancton.
Le zooplancton est ensuite assimilé par les poissons omnivores, dont les poissons de fond et les animaux benthiques.
Les plantes aquatiques servent de maillon alimentaire elles sont aussi parfois un support de reproduction.
Au bout de cette chaîne, le carnassier règne en maître et son dernier prédateur sera l’Homme.

La chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants où chacun occupe un rang déterminé par rapport à ceux qui occupent un rang différent. Chacun de ces organismes puise son alimentation dans le rang inférieur pour obtenir de l’énergie.

La pollution organique
Le rôle des poissons de fond, comme celui de la carpe est donc un maillon important de la chaîne alimentaire dans l’écosystème aquatique.
La carpe nettoie le substrat en le filtrant et en se nourrissant des animaux benthiques, participant ainsi à sa régénération des milieux aquatiques et en particulier des eaux closes.
Il est donc extrêmement important de s’imposer des règles dans l’amorçage sous peine de briser cette chaîne en déséquilibrant l’écosystème par un apport massif de nourriture qui non consommée devient un élément perturbateur, une pollution organique.

 
voir

carpe techniques de pêche pour la carpe lire pêche pratique de la carpe

carpe   carpe   carpe
LES ORIGINES DE LA CARPE
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle...
LIRE
DESCRIPTION DE LA CARPE COMMUNE
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières. Sa nourriture est constituée de larves, vers, insectes de...
LIRE
LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder. La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode...
LIRE

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale