Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE DE LA CARPE

c DETECTEURS DE TOUCHES
Détecteur de premier choix pour de nombreux pêcheurs dont la sensibilité, la maîtrise, la polyvalence et la fiabilité sont les principales exigences. Bonne qualité et super prix !
boutique carpe
accueil> techniques> technique carpe> carpe fishing>
pêche pratique de la carpe, technique fishing
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir

CARPES
  • PETITE HISTOIRE DU « CARPE FISHING »
    La pêche de la carpe, après être tombée dans l’oubli pendant de longues années est redevenue au début des années 1990 une pratique à la mode avec l’essor du « carpfishing » et la création de parcours privés.
    Aujourd’hui ce poisson retrouve l’estime qu’il mérite après avoir été trop longtemps boudée par les pêcheurs, sa pêche n’étant pas jugée « sportive ».
    Il est vrai qu’autrefois la pêche de la carpe était surtout une occupation alimentaire.
    Il faut se réjouir de cette impulsion provoquée par des pêcheurs anglais passionnés, qui ont remis au goût du jour cette pêche, plus technique qu’il n’y paraît, alors qu’elle était considérée comme une activité réservée aux « loiseurs » et aux « paresseux ».

    La modification des besoins alimentaires
    Cette vision archaïque de la pêche de la carpe est surtout le résultat d’une longue pratique nourricière qui avec le temps devenait obsolète. Les besoins alimentaires des consommateurs avaient changé avec la fin de la disette d’après guerre, la création de magasins de grande distribution et la disparition des petits commerces dans les zones rurales, plus personne ne faisait ses courses chez le fermier.
La consommation de la carpe n’était plus une nécessité et sa pêche devenait une pratique de « série B »...
D’un point de vue purement sportif, il est vrai que ses méthodes de capture n’étaient plus adaptées et qu’elles étaient délaissées au profit d’autres méthodes, jugées plus nobles, comme la pêche de la truite à la mouche ou le brochet aux poissons nageurs.

Vers les années 1960, les pêcheurs abandonnèrent la pêche de la carpe pour s’adonner à des techniques plus modernes et dont l’image était beaucoup plus valorisante, à des parcours qui donnaient plus de place à l’imaginaire, comme les torrents tumultueux des massifs des Alpes et des Pyrénées.
Les pêcheurs optaient pour des parcours difficiles, des approches plus complexes, confondant ces activités dites « sportives » alors qu’elles n’étaient que « physiques »…
La confusion des mots dès lors battait son plein.
  sac soluble
     

La consécration des techniques anglaises.
Quelques pêcheurs français tentèrent de moderniser la pêche « à la papa » persuadés que la carpe méritait un meilleur sort, ceci d’autant plus facilement que les matériels devenaient innovants et permettaient de se mesurer à des poissons de plusieurs dizaines de kilos.
Certes les « graines et les légumes » tenaient toujours le haut du pavé dans la plupart des recettes des pêcheurs de carpes, mais Fred Wilton, inventa dans les années 1970 un appât à base de farines et d’œufs, spécialement conçu pour la pêche de la carpe, la fameuse « bouillette ».

Certains pêcheurs français revendiquent aussi cette invention qu’ils auraient nommé « knoquette ou bougnette » avant de franchir la Manche pour nous revenir sous le terme de « boilie »… bouillette en français.


Ceci n’est pas certain, mais je ne suis pas loin de penser que cette légende n’en est pas une sachant la nette disposition de nos amis anglais pour s’approprier ce que font les autres moins bien.

  BIWY

Leur implication dans ce domaine a donc été très bénéfique et elle a créé une nouvelle discipline.

Avec l’apparition de la bouillette, d’autres méthodes originales pour prendre des carpes ont vu le jour, ainsi que de nouveaux accessoires modernes comme le rod-pod, les écureuils, les détecteurs de touches, les cannes et des moulinets adaptés, le biwy, le cobra…
La pêche « à l’anglaise de la carpe » prit alors son plein essor.
Le « carpefishing » était né et la carpe redevint dès lors « la reine des eaux douces ».

L’autorisation de la pêche de nuit a été le grand bond de la pêche de la carpe et les pêcheurs se sont adaptés à cette modification de la réglementation

  BOUILLETTES
AUTREFOIS
En se plongeant dans certains livres du siècle dernier, vous serez étonné de la manière dont la pêche de la carpe était perçue et pratiquée (voir)La carpe est un poisson puissant que l’on trouve dans les pièces d’eau et son poids moyen dépasse guère quelques kilos.
Dans les sablières ce poisson peut dépasser les 10 kilos mais le pêcheur doit user de ruses pour prendre un tel sujet.
Sa pêche débute par un amorçage copieux au lance-pierre et l’on pêche généralement avec une ligne plombée que l’on aura eu soin de bien amarrer sous peine de voir partir la canne à l’eau au moment d’un départ.
La canne à anneaux est robuste et le moulinet pourra contenir 200 mètres de nylon transparent en 35/100 de diamètre. Le bas de ligne est de diamètre inférieur et sera long afin de déjouer la méfiance des poissons: un mètre paraît être le minimum. Il sera équipé d’un hameçon simple, robuste, dont la taille sera en rapport avec la grosseur des esches utilisées (n°0 à1 pour la fève ou le lombric – n°6 à 4 pour 2 ou 3 grains de maïs -  n°10 pour quelques grains de blé ou d’un hameçon triple pour les appâts fragiles (n°8 pour la pomme de terre – n°10 pour le pain- n°12 pour les pâtes alimentaires.
  pêcheur

voir

carpe techniques de pêche pour la carpe lire pêche pratique de la carpe

carpe   carpe   carpe
LES ORIGINES DE LA CARPE
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle...
LIRE
DESCRIPTION DE LA CARPE COMMUNE
La carpe fréquente les eaux tranquilles, chaudes à végétation abondante de la partie aval des rivières. Sa nourriture est constituée de larves, vers, insectes de...
LIRE
LA PÊCHE AU COUP DE LA CARPE
Il existe diverses manières de « toucher » les carpes, à la grande canne, à l’anglaise et au feeder. La technique de la grande canne, avec élastique intérieur est la grande mode...
LIRE

RETOUR ACCUEIL LES TECHNIQUES DE PÊCHE LES BONS COINS DE PÊCHE
LES POISSONS DE L'OCEAN LES POISSONS D'EAU DOUCE LES COQUILLAGES ET LES CRUSTACES

FACE BOOK
truite
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale