Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

comment mouiller l'amorce

Une amorce est l’amalgame de plusieurs farines végétales ou animales et de diverses terres auxquelles on ajoute des graines ou des appâts. Si la conception des mélanges de ces éléments conditionne la réactivité alimentaire des poissons, la manière dont est réalisé le mouillage de l’ensemble sanctionne son efficacité, une fois sur le coup.

L’eau est un des éléments qui déterminent « le travail » plus ou moins rapide de votre amorce
- En utilisant de l’eau froide pour humecter votre farine sèche, cette amorce travaillera plus rapidement. En effet, toutes les particules ne seront pas mouillées totalement, même en tamisant au mieux votre préparation.

- En utilisant de l’eau tiède ou chaude, celle-ci s’imprégnera plus rapidement et collera mieux les particules. Ceci est donc valable lorsque l’on veut une amorce bien gonflée, plus facilement digeste. Intéressant en hiver !

- La terre s’ajoute quand votre amorce est déjà mouillée sous risque d’obtenir une pâtée informe et gadoueuse.

- Si vous ajoutez des grains maïs de couleurs différentes, lavez au préalable les graines dans un peu d’eau pour que les couleurs ne se mélangent pas au final.

« Il n’y a aucun secret dans les amorces. Il y a celles qui prennent du poisson et celles qui les font fuir »

1- Prenez une amorce de base qui sera composée de farines diverses mais toutes complémentaires. Vous ajouterez les appâts au dernier moment. La terre sera incorporée lorsque l’amorce sera entièrement mouillée.

2- Brassez énergiquement les farines, notamment si vous optez pour plusieurs variétés d’amorces différentes mais complémentaires, suivant l'espèce de poisson recherché.
3- Ajoutez les additifs comme suit:
Les additifs en poudre s’ajoutent dans les farines sèches (1 sachet pour 20 litres)
- Les additifs liquides dans l’eau de mouillage
(200 cl pour 1litre d’eau).

4- Ajoutez lentement l’eau froide pour une amorce rapide, l’eau chaude pour une amorce fusionnante et digeste tout en pétrissant l’ensemble pour obtenir une préparation homogène. Mouillez lentement pour doser.

5- Pour que votre amorce soit correctement humidifiée, de manière uniforme, utilisez un tamis pour fusionner toutes les particules sèches et mouillées. Si nécessaire répétez l'opération 2 fois à 15 minutes d'intervale.

6- Votre amorce reposera 10 à 15 minutes avant d'incorporer la terre, les graines et les appâts. Puis vous faites des boules compactes ayant la texture d’une « boule de neige ». En fleuve les boules doivent lourdes (graviers).

les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale